Vidéos
Voir tout »Enseigner dehors au Québec – Un mouvement quatre saisons
Court-métrage produit par la Fondation Monique-Fitz-Back.
Sur le terrain! Automne : rallye historique pour enseigner l’histoire au secondaire
Rallye au lieu historique Cartier-Brébeuf" avec Mme Marie-Pier, enseignante en histoire à l'école secondaire Cardinal-Roy.
Ressources externes
- 100 Degrés »
- Arbre Évolution »
- Association des camps du Québec »
- Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec »
- Assoiffés de Nature »
- Au Grand Air »
- Canot Kayak Québec »
- Child and Nature Alliance of Canada »
- Conseil Sport Loisir de l’Estrie »
- Coopérative Enfant Nature »
- Croquarium »
- De Ville en Forêt »
- Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec »
- Fondation Monique-Fitz-Back »
- Journée Amène-moi dehors / Take Me Outside Day »
- Le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) »
- Les Clubs 4-H du Québec »
- Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue »
- Loisir et Sport Côte-Nord »
- Loisir et Sport Gaspésie Îles-de-la-Madeleine »
- Loisir et Sport Lanaudière »
- Loisir et Sport Montérégie »
- Loisirs Laurentides »
- Loisir Sport Baie-James »
- Loisir Sport Outaouais »
- Nature Québec »
- Programmes Coyote »
- Rando Québec »
- Regroupement loisirs et sports Saguenay–Lac-Saint-Jean »
- Regroupement Québec Oiseaux »
- Sport et Loisir de l'Île de Montréal »
- Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale »
- Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie »
- Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent »
- Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches »
- UrbaNature »
- Apprendre dehors. Enjeux des pratiques éducatives ancrées dans le milieu. »
- Apprentissage en plein air (E-Book, Green Teacher) »
- Apprentissage en plein air : guide de l'enseignant »
- De l'asphalte à la vie, Julie Bernard, et Patrick Chabot (2018) »
- Fiche Enseigner et apprendre dehors (du guide Aménager le cour un travail d'équipe) »
- Fiches classes plein air de Nature Québec »
- Guide d'introduction à l'enseignement extérieur »
- Guide Le plein air pour tous : pratiques inspirantes et matériel adapté »
- L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace »
- Manuel d'implantation et de développement d'options plein air dans les écoles secondaires du Québec »
- Outil de réflexion pour définir ses objectifs »
- Outil pour découvrir les marches pédagogiques »
- Outil pour faire des liens avec le programme et documenter les traces d'apprentissages »
- Référentiel en gestion de risques »
- Perdus sans la nature, François Cardinal (2010) »
- Synthèse - Bienfaits et limites de l'apprentissage en plein air »
- Canopé - Les essentiels pour faire la classe dehors »
- Des sciences dehors »
- Dossier 100 Degrés - Pédagogie plein air »
- Dossier classe extérieure - École Ouverte »
- Dossier enseigner dehors - École Branchée »
- L'école à ciel ouvert CSSDM »
- Marmite éducative (éducation alimentaire) »
- Maths en vie »
- Padlet Ma littérature nature »
- Projet Carbo Neutre »
- S'épanouir en plein air (guide en ligne) »
- Assoiffés de nature »
- AEC de perfectionnement en intervention par la nature et l'aventure - Cégep de Baie-Comeau »
- Colloque plein air Apprendre à ciel ouvert »
- Formation Sans Trace Canada »
- Programme court de deuxième cycle en intervention psychosociale dans un contexte d'aventure »
- UQAC Baccalauréat en intervention plein air »
- UQAC Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention par la nature et l'aventure »
- UQAM Programme court de deuxième cycle en intervention en contexte de plein air »