Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique-Fitz-Back
Photo: Marie-Pier Boucher, Défi ouvre ta porte
La neige : Un trésor éducatif à découvrir
Découvrir notre nordicité
Nous avons la chance de vivre dans un pays où l’hiver apporte son lot de merveilles, avec des températures fraîches et une météo variée. Plutôt que de voir ces conditions comme un obstacle à nos sorties en plein air avec les élèves, voyons-les comme une opportunité unique d’explorer un riche trésor éducatif, la neige.
La neige, qui transforme notre paysage hivernal durant plusieurs mois, offre une palette infinie d’activités pédagogiques stimulantes. Elle se présente sous des formes variées tout au long de la saison, ouvrant ainsi la porte à des expériences éducatives captivantes et enrichissantes pour nos élèves. Dans cet article, vous découvrirez 10 idées d’activités pédagogiques pouvant être réalisées avec de la neige au primaire et préscolaire.
S’adapter
Il est important de reconnaître que les sorties hivernales ne peuvent pas se dérouler de la même manière que celles de la saison chaude. Pratiquer la pédagogie en plein air ne signifie pas de devoir sortir dans toutes les conditions à nos risques et périls, mais plutôt d’apprendre à profiter de toutes les opportunités uniques que nous offre la nature, et ce, à chaque saison. Les sorties l’hiver seront peut-être plus courtes et plus près de l’école, mais elles seront tout aussi riches en enseignements pour les élèves. Il est également important de s’assurer que tous les élèves aient l’équipement adéquat pour sortir afin d’assurer leur sécurité. Un élément est certain, les enfants comme les adultes gagnent à apprendre à découvrir et à aimer cette belle saison.
Soyons fiers de notre nordicité et amenons les élèves à découvrir et à aimer les beautés de l’hiver.
Les mathématiques :
1. Les solides des neiges
1-Énigmes géométriques
Les élèves recevront des énigmes décrivant différents solides géométriques. L’objectif est de résoudre ces énigmes pour identifier le type de solide auquel elles font référence.
2-Construction des solides
En équipes, les élèves auront pour mission de construire deux des solides identifiés à l’aide de branches et de neige collante. La créativité sera encouragée dans le processus de construction pour renforcer la compréhension des formes géométriques.
3-Chasse aux solides
Une fois les constructions terminées, les équipes se lancent dans une chasse aux solides sur la cour d’école et dans la nature de proximité. L’objectif est de trouver le plus grand nombre possible de solides géométriques présents dans leur environnement.
Pour plus de détails et accéder au cahier de l’élève, consultez l’activité en cliquant sur ce lien: https://enseignerdehors.ca/soutiller-activites/solides-en-enigmes/
2. L’heure d’hiver
1-Chaque équipe de 2 trace dans la neige un cercle pour représenter une horloge. Utiliser deux branches (une courte et une longue) pour représenter les aiguilles.
2-Nommer différentes heures que les élèves doivent indiquer sur leur horloge des neiges.
Variante: En équipe de 2, un élève place les aiguilles de l’horloge et l’autre élève doit tenter de nommer adéquatement l’heure indiquée par son partenaire.
3. Le volume d’une brique de neige
1-Construction de la brique de neige
Les élèves créent une brique de neige respectant des mesures spécifiques, développant leurs compétences en mesure et en compréhension des dimensions. Ils peuvent la créer à la main si la neige est collante ou utiliser des cartons de lait pour faire un moule.
2-Détermination du volume
Ils calculent le volume de leur brique en appliquant la formule appropriée pour un prisme.
Variante : Pour ajouter un niveau de difficulté, il est possible de donner le volume, mais de ne pas donner les mesures de la brique. Les élèves doivent ainsi déterminer les mesures de la brique pour correspondre à un certain volume.
3-Observation des changements d’états
En faisant fondre une brique à l’intérieur, les élèves calculent la différence entre le volume initial de neige et celui d’eau obtenu. Amener les élèves à faire des hypothèses avant la fonte. Discuter en science des changements d’états de l’eau et du cycle de l’eau.
4. Maths et boules de neige
1-Moyenne du temps de fabrication
Les élèves ont 2 minutes en équipe de 3-4 pour fabriquer le plus de boules de neige possible. Une fois le défi relevé, chaque équipe compte le nombre de boules produites, puis calcule la moyenne de boules de neige fabriquées par la classe. Refaire l’exercice une autre fois pour observer si la moyenne change. Travailler également la coopération.
2-Multiplication et boules de neige
Proposer différentes multiplications et les élèves doivent la représenter à l’aide de leurs boules de neige. Par exemple, pour la multiplication 3 x 9, ils peuvent faire 3 paquets de 9 boules de neige ou bien 3 rangées de 9 boules de neige.
Lien vers l’activité: https://enseignerdehors.ca/soutiller-activites/multiplications-et-boules-de-neige/
3- Vise la cible : probabilité
Placer différents cerceaux positionnés de manières variés (près des élèves, trop éloignés, en hauteur, etc.) Puis, demander aux élèves de déterminer, à chaque station, si l’évènement de lancer la boule de neige dans le cerceau est probable, improbable ou certain. Tester leurs idées, en réalisant 5 lancers et en prenant note des résultats. Écrire la probabilité en fraction et en pourcentage.
4– Signes plus grand, plus petit et égal
Chaque élève construit 15 boules de neige. Puis, ils réalisent différents défis. Par exemple, demander de placer 6 boules d’un côté et 8 de l’autre et de tracer le bon symbole dans la neige ou avec une craie.
5-Compter par groupement et addition/soustraction
Chaque élève crée le plus de boules de neige en 1 min. Puis, trouver une stratégie pour compter rapidement le nombre de boules créer par toute la classe. Travailler le groupement et compter par bonds.
Avec les boules créées aborder la soustraction et l’addition en donnant des défis aux élèves. Par exemple, demander de prendre 12 boules de neige, d’en écraser (ou enlever) 4 afin de déterminer le nombre restant. Il est également possible de placer des boules dans des cerceaux et d’ajouter des inconnus. Par exemple, 8 boules de neige dans un cerceau + ? cerceau vide = 12 boules de neige. Les élèves se promènent dans différentes stations et tentent de trouver les réponses.
6-Fractions colorées
Chaque élève fabrique 20 boules de neige. Avec des vaporisateurs colorés ou des bouts de laines colorés pour entourer les ensembles, donner différents défis fractionnaires aux élèves. Par exemple le ¼ des boules doivent être jaunes , le 1/3 sont rouges, le reste est bleu. Combien de boules seront bleues ?
Variante: Utiliser des bouts de laine colorés pour entourer une fraction demandée. Par exemple, demander aux élèves de prendre 12 boules de neige et d’encercler le ¼ des boules avec le fil de laine. On peut aussi travailler la réversibilité au 2e et 3e cycle, par exemple, si 6 boules représentent le 2/3 de l’ensemble, quel est l’entier?
7-Défis des triangles
Au signal, les équipes ont 20 minutes pour réaliser les 4 types de triangle avec ce qu’ils trouvent dehors (neige, branches, cailloux, on peut tracer dans la neige, utiliser nos corps, trouver une forme dans un module, etc.). Le défi est de ne pas réaliser deux triangles de la même façon. Si une équipe a fini ses 4 triangles avant la fin du 20 minutes, elle peut essayer d’en réaliser d’autres. Les élèves s’aident des règles, des rubans à mesurer et des rapporteurs d’angles.
Lien vers l’activité: https://enseignerdehors.ca/soutiller-activites/defi-triangles/
Le français :
5. Les émotions des arbres
1-Création des visages sur les arbres
Chaque équipe pige au sort une émotion. Les équipes choisissent ensuite deux arbres qui incarneront cette émotion et qui vivront un dialogue. Avec de la neige collante, ils fabriquent un visage aux arbres qui arbore l’émotion pigée.
2-Écriture du dialogue humoristique
Les élèves se mettent dans la peau des arbres et réfléchissent à ce qui pourrait provoquer cette émotion chez eux. Par exemple, peut-être qu’un érable pourrait être triste parce qu’il a perdu ses belles feuilles et un sapin pourrait tenter de le consoler ou bien deux arbres peuvent être colère contre les enfants qui coupent leurs branches.
3-Mise en scène
Les élèves font la lecture de leur dialogue devant leurs arbres en incarnant les personnages.
Lien vers l’activité: https://enseignerdehors.ca/soutiller-activites/les-emotions-des-arbres/
6. Mon ami bonhomme
1-Lecture des descriptions
En équipe, les élèves lisent des textes descriptifs détaillés (voir le cahier de l’élève) décrivant des bonshommes de neige fait d’éléments naturels et d’habits de neige. Prévoir des vêtements pour habiller les bonshommes.
2-Fabrication des bonshommes
Après la lecture, les élèves se lancent dans la tâche de reproduire les bonshommes décrits en utilisant les matériaux naturels dans leur environnement et dans le bac de vêtements mis à leur disposition. Ils s’efforcent de rendre leur création aussi fidèle que possible à la description.
3-Présentation des créations
Une fois leurs créations terminées, visiter le musée des bonshommes de neige. Chaque équipe présentent son bonhomme à la classe. Il est possible d’évaluer la compréhension de textes en vérifiant que les bonshommes créés correspondent à la description du texte.
Pour plus de détails, consultez l’activité en cliquant sur ce lien: https://enseignerdehors.ca/soutiller-activites/lecture-creative-mon-ami-bonhomme/
Lien pour poursuivre en mathématiques : https://enseignerdehors.ca/soutiller-activites/la-mesure-avec-les-bonhommes-de-neige/
7. Les empreintes mystérieuses
1-Observation des empreintes
À l’extérieur, les élèves partent à la recherche des empreintes d’animaux visibles dans la neige. Encourager les élèves à observer attentivement. Apporter des guides d’identifications des traces d’animaux et prendre des photos.
2 -Création d’une description ou texte informatif
Demander aux élèves de créer une description détaillée de l’animal identifié. Les élèves peuvent aussi utiliser leur imagination pour imaginer la créature mystérieuse qui a laissé les empreintes et inclure des détails sur son habitat, son comportement et sa nourriture. Cela peut également être un texte informatif sur un animal réel de la forêt ou qui visite la cour d’école.
Les élèves peuvent partager leurs descriptions avec la classe. Des panneaux peuvent être affichés à l’extérieur pour présenter les espèces.
Lien pour poursuivre en mathématiques : https://enseignerdehors.ca/soutiller-activites/empreintes-danimaux-et-mesure/
Les sciences :
8. Le volcan des neiges
Étapes de réalisation :
1-Enfoncer un pot ou une tasse dans la neige et recouvrir de neige pour donner la forme d’un volcan.
2-Ajouter 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle, 1/2 tasse de bicarbonate de soude et mélangez dans 1/4 de tasse d’eau tiède.
3-Ajouter plusieurs gouttes de colorant alimentaire rouge dans la tasse.
4- Demander aux élèves de verser 1 tasse de vinaigre au sommet du volcan et de le regarder exploser. Plus il y a de vinaigre, plus l’éruption est importante !
9. Faire des bulles en hiver
1-Demander aux élèves s’ils croient qu’il est possible de faire des bulles de savon en hiver. Leur laisser l’occasion de verbaliser et d’écrire leur hypothèse.
2-Élaborer un protocole d’expérimentation commun pour la classe.
Exemple: dans une période de 10 min, chronométrer la durée des bulles jusqu’à ce qu’elles éclatent. Déterminer les 5 bulles qui durent le plus longtemps.
3-Regrouper les élèves en équipe de 2 ou 3. Réaliser l’expérience à l’extérieur lors d’une journée très froide et sans vent. Vérifier si l’hypothèse est confirmée ou non. Comparer les résultats avec les autres équipes.
Pour plus de détails, consultez l’activité en cliquant sur ce lien : https://enseignerdehors.ca/soutiller-activites/bulles-en-hiver/
Les arts plastiques :
10. Des idées d’art nature avec la neige
Bonus : Porc-épic des neiges
L’activité du porc-épic des neiges pour travailler la compréhension en lecture avec des premières années du primaire avec mesdames Geneviève Landry et Julie Aubé, enseignantes à l’école Arc-en-ciel à Sainte-Julie.