S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Lecture créative : Mon ami bonhomme

  • Séquence d’activités
  • 1e année, 2e année, 3e année, 4e année
  • 2 périodes de 60 minutes

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou

Lecture créative : Mon ami bonhomme

Dans cette activité, les élèves lisent des descriptions de bonshommes de neige, puis utilisent des éléments  naturels et des vêtements d’hiver pour les recréer fidèlement favorisant ainsi la compréhension de la lecture, la créativité et l’observation.  Ensuite, les élèves deviennent à leur tour des écrivains, rédigeant des descriptions de bonshommes pour mettre au défi leurs camarades.

Domaines d’apprentissages

  • Français

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Exploiter l’information
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Imprimer les fiches de lecture Les descriptions des bonshommes et la fiche d’écriture Invente ton bonhomme (voir matériel)
  • Prévoir un bac avec des vêtements d’hiver pour les bonshommes (foulards, chapeaux, carottes, lunettes soleil, mitaines, gants ) Utiliser des vêtements dans les objets perdus ou des ressourceries.

 Activité 1 : Lecture des bonshommes et création 

Avant l’activité:

1.Expliquer l’activité (5 minutes)

Expliquer aux élèves qu’ils devront en équipe de deux lire une description d’un bonhomme de neige et le recréer avec des matériaux de la nature (feuilles, branches, roches, cocottes, etc. ) et des vêtements mis à leur disposition en respectant bien ce qui est écrit dans la description. 

2.Lecture des descriptions (15 minutes) 

En équipe, les élèves lisent une première fois la description d’un bonhomme (voir matériel). Encourager à poser des questions s’ils ont besoin de clarifications pour le vocabulaire. Travailler la compréhension des mots nouveaux.  

Pendant l’activité : 

3.Collecte de matériaux de la nature et création des bonshommes (20 minutes) 

Laisser les élèves aller chercher le matériel dont ils ont besoin dans le boisé ou dans le bac à vêtements. 

Les élèves utilisent les matériaux de la nature pour recréer le bonhomme le plus fidèlement possible. 

Après l’activité :

4.Présentation des créations (20 minutes) 

Lire les descriptions en groupe et visiter les œuvres des élèves. Il est aussi possible de les prendre en photo et de faire un retour en classe afin de vérifier si la compréhension du texte était adéquate. 

Activité 2 : Lecture et écriture des bonshommes 

Avant l’activité : 

1.Retour sur l’activité de lecture des bonshommes et consignes (5 minutes) 

En équipe de deux, les élèves doivent rédiger une description d’un bonhomme Ils devront ensuite offrir cette description à une autre équipe qui devra construire le bonhomme en respectant leur texte. 

Pendant l’activité : 

2.Écriture de descriptions personnelles (30 minutes)  

Distribuer la fiche d’écriture (voir matériel). Demander aux élèves d’écrire leurs propres descriptions de bonshommes. Encourager l’utilisation d’adjectifs et de détails descriptifs. 

Après l’activité : 

3.Échange de descriptions (30 minutes)  

Les élèves échangent leurs descriptions avec un camarade. Chacun tente de recréer le bonhomme décrit par son partenaire en utilisant les matériaux de la nature. 

4. Présentation des nouvelles créations (10 minutes)  

Les élèves présentent leurs nouvelles créations et comparent celles-ci avec les descriptions originales. Cela favorise la discussion sur l’importance des détails dans la communication entre scripteur et lecteur. 

 

  • Trois niveaux de lecture sont offerts pour des élèves de première à troisième année du primaire.

Merci à nos partenaires!