S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Solides en énigmes

  • Séquence d’activités
  • 1e année, 2e année, 3e année, 4e année
  • 1 h 15

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou

Solides en énigmes

À l’aide d’énigmes sur les solides, les élèves doivent identifier les solides et les construire à l’aide de matériaux naturels. Ils sont aussi amenés à participer à une chasse aux solides dans leur milieu. Une belle activité pour réviser la géométrie de manière ludique, authentique et active.

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Résoudre des problèmes
  • Trouver assez de branches pour toutes les équipes.
  • Été: Utiliser de l’argile ou de la pâte à modeler pour assembler les branches.
  • Hiver: Utiliser de la neige collante pour assembler les solides.

1-Énigmes géométriques  

Les élèves recevront des énigmes décrivant différents solides géométriques. L’objectif est de résoudre ces énigmes pour identifier le type de solide auquel elles font référence. 

2-Construction des solides  

En équipes, les élèves auront pour mission de construire deux des solides identifiés à l’aide de branches et de neige collante. La créativité sera encouragée dans le processus de construction pour renforcer la compréhension des formes géométriques. 

3-Chasse aux solides  

Une fois les constructions terminées, les équipes se lancent dans une chasse au trésor sur la cour d’école et dans la nature. L’objectif est de trouver le plus grand nombre possible de solides géométriques présents dans leur environnement.  

Merci à nos partenaires!