S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Défi triangles!

  • Jeu
  • 3e cycle
  • 1 h 10

Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back

Défi triangles!

Révision des types de triangles et de leurs caractéristiques.

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Se donner des méthodes de travail efficaces

Présenter (en classe ou à l’extérieur) les types de triangles et leurs caractéristiques:

  • Triangle scalène: les trois côtés sont de longueurs différentes
  • Triangle rectangle: dont l’un des angles est droit (90 degrés)
  • Triangle isocèle : a deux angles de même mesure
  • Triangle équilatéral : dont les trois côtés ont la même longueur

Déterminer si on veut fournir du matériel pour aider à la réalisation des triangles et le préparer (ex: craies, cordes, etc.).

Imprimer la fiche du défi triangle et préparer le reste du matériel (voir ‘Matériel’).

  1. Expliquer l’activité et ses objectifs avant de sortir (5 min)
  2. Amener les élèves dehors (40 min) et réalisation des triangles: regrouper les élèves et rappeler les limites physiques de l’activité, les consignes de sécurité et de ne pas abîmer les plantes (ex: ne pas arracher de branche). Distribuer les tablettes (un responsable par équipe) et le matériel. Au signal, les équipes ont 20 minutes pour réaliser les 4 types de triangle avec ce qu’ils trouvent dehors (neige, branches, cailloux, on peut tracer dans le sable, utiliser nos corps, trouver une forme dans un module, etc.). Le défi est de ne pas réaliser deux triangles de la même façon. Si une équipe a fini ses 4 triangles avant la fin du 20 minutes, elle peut essayer d’en réaliser d’autres. Les élèves s’aident des règles, des rubans à mesurer et des rapporteurs d’angle (sauf en hiver, on estime les angles plus qu’on les mesure). L’èlève responsable de la tablette prend en photo chacune des réalisations.
  3. Retour en classe et partage des réalisations par les équipes (25 min) : on révise les caractéristiques des triangles et leurs noms en regardant les réalisations des élèves.

Prévoir, pour chaque équipe (2 à 3 élèves) :

  • Une tabette électronique, une règle, un ruban à mesurer, un rapporteur d’angle (sauf l’hiver) et la Fiche Défi triangles.
  • Matériel facultarif : craies, cordes et ficelles, autre matériel pouvant servir à faire des lignes (ex: cure-pipes)
  • Page de Allo Prof sur les triangles

Plastifier les fiches de Défi triangles pour ne pas les abîmer et les réutiliser.

Cette activité peut aussi être adaptée pour réviser d’autres figures planes.

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