S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Empreintes d'animaux et mesure

  • Activité
  • 3e année, 4e année
  • 50 min

Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante à l'école Roy et Saint-Louis

Empreintes d'animaux et mesure

Cette activité de mesure débute dans la cour d’école pour ensuite se poursuivre en forêt dans le but de découvrir et d’observer des empreintes d’animaux.

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques
  • Sciences et technologies

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Exploiter l’information
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Faire, en classe, un rappel sur le concept de nombre décimal (suggestion: vidéo Les nombres décimaux Télé-Québec 22 avril 2020).
  • Demander aux élèves d’énoncer des contextes dans lesquels on observe des nombres décimaux (argent, quantité, temps, mesure, etc.).
  • Annoncer que cette activité, en lien avec les nombres décimaux, porte sur la mesure de longueur. S’assurer de la compréhension de l’outil de mesure utilisé: la règle de 30 cm.
  • Placer les élèves en équipe de 2.
  • Distribuer l’annexe B Clé d’identification des pistes (voir section ‘Matériel, ressources et évaluation’).
  • Laisser le temps aux élèves de survoler le document.
  • Sortir à l’extérieur et donner comme consigne de reproduire le plus fidèlement possible dans la neige quelques empreintes en respectant la taille réelle telle que fournie dans la clé d’identification des pistes.
  • Circuler pour vérifier que les élèvent utilisent adéquatement la règle pour mesurer.
  • Rappeler, au besoin, que la partie décimal (dixièmes) d’un centimètre équivaut aux millimètres.
  • Prévoir un autre moment, mais cette fois-ci en forêt, pour partir à la recherche d’empreintes pour découvrir la vie des animaux en hiver. Utiliser la même clé d’identification des pistes pour trouver quel animal a laissé son empreinte.
  • Remarque: lorsque la température est plus clémente, certains animaux vont en profiter pour se dégourdir les pattes.
  • Annexe B Clé d’identification des pistes : tiré du RÉPERTOIRE FAMILLE Un outil gratuit pour jouer avec les enfants et la nature! trouvé sur le site www.clubs4h.qc.ca)
  • Règles de 30 centimètres
  • Pinces à clip (pour tenir la clé d’identification des empreintes)
  • Facultatif : brochettes de bois pour tracer dans la neige ou bâtonnets à café

Au printemps ou à l’automne, utiliser des craies pour tracer les empreintes sur une partie asphaltée de la cour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci à nos partenaires!