S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Les émotions des arbres

  • Séquence d’activités
  • 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
  • 3 périodes de 60 minutes

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou

Les émotions des arbres

Dans cette activité d’écriture, les élèves explorent l’art de faire vivre des émotions à leurs personnages, en utilisant un vocabulaire varié et des expressions. Pour ce faire, ils choisissent un arbre, lui dessinent un visage représentant une émotion à l’aide d’argile, de la neige ou d’un dessin, et créent en équipe un dialogue humoristique pour donner vie aux arbres. Une expérience créative qui stimule l’imagination des élèves.   

Domaines d’apprentissages

  • Arts plastiques
  • Français

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Coopérer
  • Choisir un milieu avec plusieurs arbres.
  • Imprimer l’aide-mémoire des émotions et la fiche d’écriture (voir matériel)

Période 1 

1 . Stratégie d’écriture-Décrire une émotion au lieu de la nommer (20 minutes) 

  • En équipe de 4-5, les élèves réfléchissent et partagent des mots ou expressions qui permettent de communiquer au lecteur différentes émotions vécues par un personnage dans un texte sans avoir à nommer l’émotion. 
  • Par exemple : la peur = trembler, sueur froide, yeux ronds, paniquer, les mains moites, la gorge sèche, etc. 
  • Ils créent un tableau aide-mémoire pour enrichir leurs écrits (voir matériel).

2 . Création des visages sur les arbres (30 minutes) 

  • Les élèves sont répartis en équipes de deux. Chaque équipe tire au sort une émotion. 
  • Les équipes choisissent ensuite deux arbres qui incarneront cette émotion et qui vivront un dialogue. 
  • 2 versions: 1-À l’aide d’argile ou de neige collante réaliser un visage représentant l’émotion sur les arbres. 2-Découper et afficher des images de visages (voir document matériel)  ou dessiner les visages à coller sur les arbres. 
  • Les élèves prennent des photos de leurs personnages.
  • Imprimer les photos.

Période 2: 

3. Création du dialogue, pratique et correction (1h00)

  • Les élèves se mettent dans la peau des arbres et réfléchissent à ce qui pourrait provoquer cette émotion chez eux. Par exemple, peut-être qu’un érable pourrait être triste parce qu’il a perdu ses belles feuilles et un sapin pourrait tenter de le consoler ou bien deux arbres peuvent être colère contre les enfants qui coupent leurs branches.
  • Les élèves s’efforcent de faire ressentir l’émotion au lecteur à travers un dialogue évocateur, évitant de nommer explicitement l’émotion.

Période 3 

4. Mettre en scène  ( 40 minutes) 

  • Utiliser la photo prise de leur œuvre. Chaque élève tient l’image de l’arbre qu’il incarne. Ils peuvent se positionner à l’extérieur à côté des réels arbres choisis pour réaliser la lecture de leur dialogue.
  • Après chaque présentation, les autres élèves discutent des émotions transmises, identifie l’émotion vécue par les personnages et les mots utilisés dans le dialogue pour le transmettre au lecteur. Ils nomment un commentaire constructif pour chaque texte.  

6.Discussion et réflexion (5 minutes) 

  • Terminer l’activité en encourageant les élèves à réfléchir à ce qu’ils ont appris sur la manière d’exprimer les émotions dans un texte. 
  • Cahier de l’élève
  • Planchettes à pinces
  • Crayons, effaces et aiguisoirs
  • Punaises et ruban adhésif
  • Argile (facultatif)
  • Si la température extérieure est trop froide pour écrire dehors:  

Réaliser l’écriture à l’intérieur et sortir dehors seulement pour la création des personnages et la présentation des œuvres.

Merci à nos partenaires!