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Enseigner dehors au secondaire : Retour de la Cop 2023-2024

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou et Julie Moffet, Fondation Monique-Fitz-Back

Enseigner dehors au secondaire : Retour de la Cop 2023-2024

Photo: Nancy Olivier, Défi Ouvre ta porte

Qu’est-ce que la CoP Enseigner Dehors au secondaire ? 

Depuis trois ans, la communauté de pratique (CoP) Enseigner Dehors au Secondaire est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Monique-Fitz-Back et École en Réseau. Cette initiative vise à rassembler le personnel enseignant du Québec désireux d’intégrer la pédagogie en plein air dans leurs pratiques pédagogiques. L’objectif est de créer un réseau de partage et d’entraide, permettant aux enseignants de s’outiller ensemble pour enrichir leurs méthodes éducatives et favoriser l’apprentissage à l’extérieur.

Cette année, la CoP a offert la possibilité de s’inscrire à l’une des trois cohortes suivantes : 

  • Automne : mathématiques et sciences 
  • Hiver : univers social 
  • Printemps : arts et langues 

Chaque cohorte a suivi trois rencontres en ligne d’une durée d’une heure. Ces rencontres ont permis aux participants d’écouter des témoignages inspirants de collègues dans leur discipline, de découvrir de nouvelles ressources et stratégies pour enseigner dehors et d’échanger sur leurs expériences pratiques. 

Initiatives inspirantes 2023-2024

Des initiatives qui ont fait jaser en 2023-2024 en lien avec l’enseignement extérieur au secondaire :

  • Article – École de l’Envolée – L’apprentissage en plein air se poursuit (Le Devoir, septembre 2023)
  • Entrevue – École La Dauversière – Le plein air à l’école, un option de plus en plus populaire chez les élèves (Radio-Canada, janvier 2024)
  • Article La classe extérieure de Massey-Vanier roule à plein régime (Journal Le Guide, juin 2024)
  • Article – Centre de services scolaire des Chênes – Une collaboration sans précédent entre le programme GARAF et la Ville de Drummondville (CSS des Chênes, avril 2024)

Quelques idées d’activités ou ressources proposées : 

Mathématiques 

Marika Perrault, enseignante en mathématiques en secondaire 3 a présenté plusieurs idées d’activités lors d’un témoignage de son expérience. Voici quelques-unes d’entre elles : 

Sciences   

Univers social 

Arts 

  • Une activité d’art nature en secondaire 4 : https://www.recitarts.ca/fr/arts-plastiques/competences/cours-formation-a-distance/article/projet-4-o-land-art-jouer-avec-la-nature
  • Pratiquer le dessin d’observation à l’extérieur.
  • Marche pour découvrir l’art local (ex: sculptures, murales) – apprécier des œuvres d’art (ex: amorce pour un texte d’appréciation, interprétation).
  • Expérimenter différents matériaux à l’extérieur (argile, gouache, pastel)
  • Projet photo à l’extérieur : explorer et chercher… les lignes, couleurs primaires/secondaire, chaudes/froides, valeurs claires/foncées, intensité, contraste, etc.
  • Affiche artistique pour : mettre en valeur une espèce / sensibiliser à un enjeu local

Français 

Anglais

  • Pratiquer le nature journaling, pistes d’idées  d’écriture : https://dayoneapp.com/blog/nature-journaling/
  • Pratiquer le dialogue dehors en réalisant des scénettes à l’extérieur.
  • Pratiquer le vocabulaire, en action et en bougeant (I am running to school. I was touching my head. He was sitting on the bench. They are looking at a flower, etc.).
  • Témoignage de l’enseignante Valérie Bilodeau : Elle nous a partagé ses idées de défis de coopération en plein air, visant à stimuler l’interaction orale en anglais dans des contextes authentiques, tout en développant le leadership de ses élèves. Les élèves doivent relever ces défis (ex: sauter en même temps par dessus la corde mais sans se parler) en parlant en anglais (définir une stratégie pour pouvoir sauter exactement en même temps par dessus la corde). Réflexion sur les élèves sur la signification pour eux du leadership, ainsi que leurs forces / compétences.

Ouvrage intéressant

  • Ouvrage pédagogique pour reconnecter les jeunes au territoire par Virginie Boelen : Cet ouvrage est constitué de quatorze situations d’enseignement-apprentissage issu d’un travail collaboratif avec une vingtaine de personnes enseignantes du secondaire dont l’intention était de développer des situations d’enseignement-apprentissages en relation avec la nature-territoire à proximité de l’école pour initier les jeunes à cette présence du vivant autour d’eux.

Obstacles vécus et solutions proposées  :

La durée des périodes :

  • Choisir un lieu à proximité. Aménager un lieu de rassemblement (peu être très simple : tables de pique-nique, roches, etc.).
  • Utiliser l’extérieur pour réaliser des amorces (expérience vécue dehors et on s’appuie sur celle-ci pour faire des liens avec le PFEQ, en classe), ou des révisions par des activités courtes (20-30 min.).
  • Demander un horaire avec 2 périodes collées avec le même groupe.
  • Collaborer avec un·e collègue pour coller des périodes (plus de temps) et travailler en interdisciplinarité (ex: math-science, français-arts, etc.).

Nombre d’élèves par groupe et nombre de groupes : 

  • Commencer seulement avec un groupe ou un niveau.
  • Choisir les plus petits groupes pour débuter.
  • Trouver des accompagnateurs (retraités de l’enseignement du comité AREQ de sa région, parents d’élèves, techniciens en loisir, éducateurs spécialisés, agent de promotion et de prévention des saines habitudes de vie de son CISSS, etc.).
  • Donner des responsabilités aux élèves (matériel, temps, etc.).

Gestion de groupe : 

  • Délimiter lieu précis où se tiendra l’activité.
  • Identifier un lieu de rassemblement pour réaliser les retours.
  • Établir un code de vie et nommer des attentes claires (avant de sortir + rappels dehors).
  • S’assurer de bien voir les élèves.
  • Avoir un moyen rapide de communication (ex: Teams) pour rappeler ou informer les élèves des sorties à l’extérieur.
  • Se déplacer avec les élèves pour les 1ère sorties (après présences).
  • Garder un cellulaire sur soi (ex: si élèves en retard – contact secrétariat).
  • Désigner des élèves responsable du groupe (groupes élèves).
  • Amener une liste élèves ou utiliser le lien en ligne.
  • Bien préparer les élèves à la sortie.

Planification et préparation :

  • Faire des activités simples (ex: mise en pratique, révision, lecture, rédaction, etc.).
  • Prévoir seulement quelques sorties dans l’année.
  • Commencer dès la rentrée : première sortie axée sur le code de vie + choix du lieu de rassemblement + que pourrait-on faire/apprendre dehors ? Impliquer les élèves. Intégrer repères et routines.
  • Avoir peu de matériel à transporter ou utiliser un chariot si nécessaire.
  • Utiliser du matériel clé-en-main dans la banque d’activités enseignerdehors.ca

Météo :

  • Identifier un abri.
  • Avoir des vêtements en surplus : utiliser les vêtements des objets perdus ou avoir un bac de vêtements pour les élèves (demander en début d’année aux parents d’amener ce qu’ils ont à donner + surveiller les friperies).
  • Informer les élèves à l’avance et nommer l’habillage nécessaire (enseigner le multi-couche).
  • Sortir au départ lors des températures clémentes. C’est ok d’annuler, ou de reporter, si la météo n’est pas de notre bord. Respecter ses limites.

Transport :

  • Privilégier les lieux accessibles à pied (proximité)
  • Intégrer l’enseignement extérieur dans un voyage scolaire
  • Programme Destination Nature : financement disponible
  • Demander des billets à la ville pour utiliser le transport collectif (billets de bus ou de métro)

Avançons ensemble pour développer l’éducation en plein air au secondaire !  

 

Intéressé·e à participer à la communauté de pratique (CoP) Enseigner dehors – secondaire 2024-2025 ? 

Voici les liens de préinscription pour les trois CoP enseigner dehors au secondaire:

Automne: https://eer.qc.ca/preinscription/665deab00f9ded2b76b29fbb

Hiver: https://eer.qc.ca/preinscription/665deade0f9ded2b76b29fbc

Printemps: https://eer.qc.ca/preinscription/665deb120f9ded2b76b29fbd

Merci à nos partenaires!