S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Étude d'un territoire par le croquis géographique de paysage

  • Séquence d’activités
  • 1e année, 2e année, 1er cycle
  • 2 périodes de 60 minutes

Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back

Étude d'un territoire par le croquis géographique de paysage

Lors d’une sortie à proximité de l’école, les élèves sont amenés à mettre en pratique les techniques suivantes : interpréter un paysage et réaliser un croquis géographique de paysage.

Cette activité a été élaborée dans le cadre du projet ‘Actif en plein air au secondaire, en toutes matières!’ en partenariat avec la conseillère pédagogique Caroline Perreault (CS des Samares).

Domaines d’apprentissages

  • Géographie

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Structurer son identité
  • Cibler un territoire, parmi ceux à l’étude (par exemple un territoire   utochtone) se trouvant à proximité de l’école
  • Visiter le lieu à l’avance et planifier la logistique liée au déplacement et à la sortie (trajet, point de rassemblement, autorisations parentales, etc.)
  • Réviser les connaissances liées à l’étude de ce territoire et établir des  connexions avec le lieu qui sera visité
  • Se familiariser avec les techniques pour interpréter un paysage et réaliser un croquis géographique de paysage
  • Choisir, en exemple, un croquis géographique et deux photographies de  paysages

Pour le déroulement, voir la fiche complète de l’activité.

Matériel pour l’enseignant.e. :

  • Tablette électronique ou tableau blanc interactif avec accès internet pour le cours 1 (explorer le territoire choisi sur une carte avec les élèves)
  • Deux photographies de paysages de la région représentant des territoires à l’étude
  • Un exemple de croquis géographique
  • Un petit tableau blanc pour prendre des notes si la séance 1 a lieu dehors  (facultatif)
  • Documentation sur les caractéristiques, l’aménagement et les enjeux du lieu qui sera visité

Utilisez, au besoin, les documents suivants produits par le centre de services scolaire des Samares :

Matériel pour les élèves :

  • Pour le cours 1 : pour chaque équipe de 2 élèves : une tablette électronique avec accès internet
  • Pour le cours 2 :
    • Une planche à pince
    • Des feuilles
    • Un crayon graphite / de plomb
    • Une efface
    • Des crayons de couleur ou des feutres
    • Une règle
    • Au besoin : une liste de rappel sur les étapes pour faire un croquis géographique

Pour une formule plus active :

  • Choisir un lieu / territoire qui pourra être visité à pied ou en vélo à partir de l’école pour le cours 2.

Variantes possibles

  • Travailler le croquis final dans le cours d’arts plastiques
  • Demander aux élèves de produire un article ou de faire une capsule vidéo  pour présenter leurs croquis géographiques et commenter les  caractéristiques, les aménagements et les enjeux du territoire visé (en français ou en anglais)
  • En amorce de l’activité, recevoir un.e expert.e qui donnera des renseignements sur le lieu qui sera visité et/ou faire une visite guidée de  celui-ci

Le saviez-vous ?

  • Le croquis géographique est une manière de représenter un paysage sous la  forme d’un « dessin » simplifié. L’intention du croquis est de représenter  l’organisation d’un territoire et de représenter un enjeu territorial

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