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Un décamètre carré : c’est gros comment ?

  • Séquence d’activités
  • 3e année, 1e année, 2e année
  • 3 périodes de 60 minutes

Auteur(e)s : Marika Perrault et Janick Lavigne, enseignantes

Un décamètre carré : c’est gros comment ?

Dans cette séquence, l’intention est d’amener les élèves à bien se représenter les différentes unités de mesure de longueur, d’aire et de volume, et à mieux comprendre la variation de l’ordre de grandeur entre celles-ci.

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Résoudre des problèmes
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Préparer le matériel nécessaire (voir matériel)
  • Consulter le cahier de l’enseignant (voir matériel)

Consulter le Cahier de l’enseignant pour les étapes détaillées (voir matériel)

1- En classe

  • Amener les élèves à mesurer cm² , dm², m²
  • Demander si un décamètre carré peut rentrer dans la classe.
  • Faire la même procédure pour le volume.
  • Amener la nécessité de sortir à l’extérieur pour représenter les mesures qui sont plus grandes que la classe.

2- À l’extérieur

  • Représenter au sol avec des craies les 100 m carrés à l’intérieur du décamètre carré.
  • Se placer en périphérie et regarder la hauteur de l’école qui est près d’un  décamètre. Puis, imaginer des murs invisibles pour voir ce que représente la mesure d’un décamètre cube.
  • Faire les liens entre les réponses données par les élèves dans des problèmes avec les unités de mesure pour qu’ils comprennent bien la grandeur d’un décamètre carré et cube.
  • Amener la réflexion sur l’hectomètre carré : Est-ce qu’on a assez de place dans la cour d’école pour le représenter ?

3- Retour en classe

  • Utiliser Google Maps Pro et le logiciel Scribble Maps pour représenter l’hectomètre carré et le kilomètre carré. (voir cahier de l’enseignant)

 

 

  • Cahier de l’enseignant – Un décamètre carré, c’est gros comment
  • Craies (saison chaude) – cônes (saison froide)
  • Ordinateurs (Application Google Maps Pro et Scribble Math
  • Papier quadrillé
  • Feuilles cartonnées
  • 10 grands cartons
  • Une grande règle par équipe
  • 30 cordes de 1 m de longueur
  • 2 cordes de 10 m chacune
  • Tiges en bois de 1 m
  • Cubes unités
  • Un ruban coloré

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