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Chaudières de neige: Modélisation des fonctions

  • Activité
  • 3e année
  • 1 h

Auteur(e)s : Marika Perrault, enseignante

Chaudières de neige: Modélisation des fonctions

Équipez-vous de chaudières et mesurez le temps qu’il faut pour les remplir de neige en fonction du nombre d’élèves. Analysez vos données pour découvrir la tendance : plus il y a de personnes, moins il faut de temps pour accomplir la tâche. Tracez un graphique de cette variation inverse. 

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Résoudre des problèmes
  • Choisir un endroit sur la cour avec beaucoup de neige.
  • Imprimer le document de l’élève (matériel).

1- Expérimentation à l’extérieur afin de prendre en notes des mesures (15-20 minutes)

  • Remplir le cahier de l’élève (voir matériel)
  • Les élèves sont en équipes de 5. Ils ont 5 chaudières.

Expérimentation #1 : Un élève chronomètre pendant qu’un seul élève doit remplir les 5 chaudières de neige. Prendre en note la mesure du temps lorsque les chaudières sont pleines.

Expérimentation #2: Un élève chronomètre pendant que 2 élèves remplissent les chaudières de neige. Prendre en note la mesure du temps lorsque les chaudières sont pleines.

Expérimentation #3: Un élève chronomètre pendant que 3 élèves remplissent les chaudières de neige. Prendre en note la mesure du temps lorsque les chaudières sont pleines.

Expérimentation #4: Un élève chronomètre pendant que 4 élèves remplissent les chaudières de neige. Prendre en note la mesure du temps lorsque les chaudières sont pleines.

Expérimentation #5: Partir le chronomètre pendant que les 5 élèves remplissent les chaudières de neige. Prendre en note la mesure du temps lorsque les chaudières sont pleines.

  • Les élèves doivent prendre les mesures d’une chaudière pour trouver le volume de neige utilisé durant l’expérience.

2- Retour en classe

  • Faire l’analyse des données recueillies à l’extérieur menant à une variation inverse. Tracer le graphique. Observer que plus il y a de personnes qui remplissent les chaudières, moins cela prend de temps au total à réaliser la tâche.
  • Remplir le cahier de l’élève #2 ( retour en classe) (voir matériel)

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