S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Probabilité géométrique : C'est quoi les chances ?

  • Activité
  • 3e année
  • 1 h

Auteur(e)s : Marika Perrault, enseignante

Probabilité géométrique : C'est quoi les chances ?

Dans cette activité, les élèves doivent déterminer la probabilité géométrique théorique et fréquentielle d’une cible dessinée au sol.

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Résoudre des problèmes
  • Imprimer le cahier de l’élève (voir matériel).
  • Nommer les consignes pour l’extérieur.
  • Retour sur les probabilités.

1- Dessiner au sol la cible avec une craie.

2- Mesurer la cible et la région recherchée.

3- Remplir le cahier de l’élève pour trouver la probabilité théorique.

4- Trouver la probabilité fréquentielle en lançant 50 fois un jeton ou un petit cube vers la cible.

5- Vérifier si la probabilité fréquentielle et théorique est validée et discussion en groupe sur les résultats obtenus.

Merci à nos partenaires!