Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back
Photo: Bienka Bouchard, école Bois-Joli (Défi Ouvre ta porte 2024)
Les journées grises et froides vous donnent envie de rester bien au chaud dans votre classe et votre enthousiasme pour l’enseignement extérieur est soudainement refroidi à la simple idée de faire habiller tout le groupe pour aller dehors ? Préparez-vous à enfiler vos bottes et votre tuque, car vous découvrirez qu’enseigner dehors par temps froid peut devenir un vrai jeu d’enfant.
Pourquoi enseigner dehors pendant la saison froide ?
- Pour contribuer au bon développement des enfants
Passer du temps à l’extérieur permet au corps de mieux s’adapter au changement de saisons et à la diminution de la luminosité. Profiter des bienfaits de la nature durant la saison froide aide également à renforcer le système immunitaire et incite les élèves à demeurer actifs, ce qui contribue au maintien d’une bonne santé physique et mentale.
En vivant des activités extérieures à chacune des saisons, les enfants apprennent à développer leur résilience, en parvenant à s’adapter aux différentes conditions météorologiques. Cela permet aussi aux élèves de se responsabiliser, en ressentant par eux-mêmes le besoin de porter des vêtements appropriés à la température.
- Pour développer un sentiment d’appartenance au territoire
En osant sortir avec les élèves l’hiver, vous leur offrez de multiples occasions de réaliser que ce ne sont pas que les belles journées aux températures idéales qui peuvent être agréables. Les enfants seront ainsi aux premières loges des changements qui se produisent dans la nature au fil des saisons, ce qui leur permettra de mieux connaître leur environnement et de développer un plus grand sentiment d’appartenance à leur milieu.
En étant dehors régulièrement en toutes saisons, vos élèves développeront également ce désir grandissant de passer plus de temps à l’extérieur. Ils deviendront curieux de voir comment évoluent les paysages environnants d’une journée à l’autre.
Comment assurer la sécurité et le bien-être des élèves ?
- S’adapter aux conditions météorologiques
Les conditions météorologiques semblent parfois être un obstacle dans le choix des activités à vivre à l’extérieur en hiver. Le vent, la température froide ou certains types de précipitations comme le verglas et le grésil peuvent représenter un risque pour la santé et le bien-être. Voici quelques pistes de solution pour profiter de l’hiver par tous les temps :
– Choisir un camp de base à l’abri du vent, que ce soit derrière un mur adossé au vent ou sous le couvert des conifères dans une forêt ;
– Avec l’aide de collègues ou d’élèves, tendre une bâche au-dessus du camp pour se protéger des précipitations ;
– Allumer un feu ou prévoir des activités de motricité globale pour garder le corps au chaud ;
– Rester bien hydraté·e·s ;
– Privilégier de courtes activités extérieures et des retours à l’intérieur au besoin.
Il sera d’autant plus indispensable d’adapter les activités aux conditions hivernales. Pour faire une activité d’écriture sans se geler les doigts, on peut faire porter aux élèves des petits gants magiques sous les mitaines, ou vivre l’amorce à l’extérieur et faire la rédaction du texte en classe. Les parcours actifs, les marches pédagogiques et les rallyes sont aussi de belles façons de bouger tout en révisant du contenu pédagogique.
Par temps très froid, il sera généralement préférable de sortir plus souvent, mais pour des périodes de plus courtes durées. Puisque le facteur de refroidissement éolien influence grandement la température ressentie par les parties découvertes du corps, pensez à consulter la charte des températures afin de bien choisir les vêtements à porter et de mieux planifier vos sorties.
- Se maintenir au chaud
Il est primordial de demeurer au chaud et au sec pour apprécier chaque moment à l’extérieur. La clé est de prévoir un habillement adapté à la température (pour vos élèves, mais aussi pour vous !), en portant idéalement plusieurs couches de vêtements distinctes. Pour vous assurer que vos élèves soient bien habillés en tout temps, il est important de :
– Penser à sensibiliser les élèves et leurs parents à l’importance du choix des vêtements pour les sorties extérieures ;
– Faire un appel à tous pour constituer une banque de vêtements supplémentaires, pour éviter d’être pris·e au dépourvu en cas d’oublis ;
– Voir à ce que chaque élève ait un ensemble de vêtements de rechange à l’école en tout temps, question de pouvoir se changer au retour en classe, au besoin.
Il sera nécessaire d’assurer le confort des élèves en mettant à leur disposition des petits tapis isolants pour s’asseoir, des couvertures pliées ou des bâches. Vous pouvez également ajouter une petite touche de réconfort à votre sortie en offrant une tisane ou un chocolat chaud à vos élèves.
Comment réussir à enseigner dehors l’hiver ?
- Être un modèle
En commençant par apprécier soi-même les avantages de l’hiver, il est possible d’agir comme modèle auprès des élèves. Il sera plus facile de les motiver à sortir s’ils sentent que vous avez réellement envie d’être dehors et que vous pourrez tous ensemble apprécier le temps passé en nature.
Si vous n’êtes pas un·e· fervent·e de l’hiver, vous pouvez d’abord faire l’exercice (ou le petit effort supplémentaire) de trouver les petits plus qui viennent avec le temps froid, que ce soit la beauté de la première neige ou même tout simplement l’absence de moustiques ! Vous prendrez assurément davantage goût à être dehors avec vos élèves en hiver au fil de temps.
- Établir une routine
Afin de réussir à intégrer des activités pédagogiques extérieures à votre planification hivernale, pensez à les inclure dans votre routine. Ce peut être de commencer la journée en prenant une marche autour de l’école chaque matin ou de sortir pour une période de jeux libres extérieurs en fin de journée. Pour éviter d’ajouter des séances d’habillage ou de déshabillage au nombre de ces transitions déjà nombreuses dans une journée, profitez des périodes collées aux récréations pour prolonger le temps à l’extérieur lorsque les conditions météorologiques le permettent.
- Bien connaitre le programme
En connaissant bien le programme à couvrir avec vos élèves, vous serez en mesure de faire de nombreux liens entre les occasions d’apprentissage qui se présentent à l’extérieur et les notions à acquérir. Pour faciliter votre planification, pensez à :
– Aborder du contenu étroitement relié à l’hiver et au froid ;
– Miser sur des projets interdisciplinaires ;
– Opter pour des projets qui se poursuivent au fil des saisons ;
– Choisir judicieusement les activités à vivre à l’extérieur (ex. : limiter la quantité de matériel requis en utilisant plutôt les éléments de la nature à votre disposition, plastifier ou placer dans une pochette de plastique les feuilles à consulter, etc.).
Voici quelques activités qui vous permettront de travailler des compétences du programme tout en profitant des joies de l’hiver :
Enfin, pensez à terminer vos séances extérieures sur une note positive, en prévoyant un moment de jeu libre actif ou un jeu de groupe amusant. Il n’y a pas de doute que cela vous donnera déjà hâte à la prochaine activité extérieure, et ce, peu importe la saison !
Références
- Association québécoise de la garde scolaire. (août 2014). Santé et sécurité vs Observation de la température. https://www.gardescolaire.org/wp-content/uploads/2019/01/charte-temperatures.pdf
- Learning for a Sustainable Future (2020, 9 décembre). Staying Outside : Tips for Cold Winter [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=aJkR62tffNQ&t=699s
- The Benefits of Playing Outdoors, Even in the Cold. (s.d.). https://ocm.org/the-benefits-of-playing-outdoors-even-in-the-cold/
- Transport scolaire actif Ontario. (s.d.). S’habiller pour le temps froid. https://ontarioactiveschooltravel.ca/fr/jour-de-la-marche-hivernale-2/