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30 idées de marches pédagogiques

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou et Anouk Breton, Fondation Monique-Fitz-Back

30 idées de marches pédagogiques

Photo: Laurence Noël, Défi ouvre ta porte

 Apprendre grâce à la marche 

Qu’est-ce qu’une marche pédagogique ?

Photo: Jacinthe Bélair, participante au Défi Ouvre ta porte

Une marche pédagogique consiste à accompagner les élèves lors d’une promenade dans leur environnement en ayant une intention pédagogique précise. Cette approche vise à donner du sens aux concepts du programme de formation en les appliquant à des situations réelles, tout en encourageant l’activité physique et en élargissant la conscience des jeunes aux particularités de leur territoire. 

Quels sont les bienfaits des marches pédagogiques?

La marche guidée invite les élèves à découvrir leur communauté et leur culture locale et met en valeur les spécificités de leur milieu, ce qui contribue à renforcer leur sentiment d’appartenance à celui-ci. La marche au fil des saisons augmente également l’attention aux détails et la connexion avec le lieu. Elle favorise l’apprentissage par l’enquête et l’approche interdisciplinaire.  

En engageant simultanément le corps, le cœur et l’esprit des enfants, la marche pédagogique offre une expérience d’apprentissage holistique, favorisant ainsi une meilleure compréhension et un lien plus profond avec leur environnement et leur communauté. 

 

Les bienfaits (Judson, 2018) :  

  • Permet de découvrir son milieu (quartier, ville, région) 
  • Développe le sentiment d’appartenance à la communauté 
  • Améliore l’attention et l’observation 
  • Favorise le bien-être physique, mental, émotionnel 
  • Éveille les sens 
  • Permet de se reconnecter à la nature et à son territoire
  • Stimule l’imagination, la curiosité, la réflexion 
  • Nourrit la motivation intrinsèque
  • Relie les apprentissages à des contextes réels et significatifs
  • Favorise le transfert des apprentissages 
  • Élargit la conscience des jeunes aux particularités d’un lieu 
  • Engage le corps, les émotions, la pensée 
  • Favorise l’apprentissage par l’enquête et l’interdisciplinarité 
  • Stimule le développement de projets et d’activités reliés au territoire 
  • Favorise la curiosité naturelle des jeunes

Étapes à réaliser avant de sortir :

Idées de marches pédagogiques

Sciences et technologiques :

Photo: Josée Nadeau, participante au Défi Ouvre ta porte

1-Marche des états (1er cycle) 

Rechercher des exemples concrets dans l’environnement, comme des arbres (solides), des fontaines ou rivières (liquides) et la vapeur d’eau sortant des bouches d’égout ou des tuyaux d’échappement (gaz). Il est également possible de décrire dans un journal la météo durant des marches réalisées à différentes saisons, observer l’eau sous ses différentes formes : brume (gaz), pluie (liquide), neige (solide). À l’automne, à l’aide d’un thermomètre, prendre la température d’un cours d’eau à différents moments afin de voir à quelle température l’eau devient solide.  

2-Marche des saisons (1er cycle) 

Marcher dans le quartier quelques fois par saison. Décrire des changements qui surviennent dans l’environnement au fil du temps (température, luminosité, type de précipitations). Expliquer les changements dans un texte et faire un dessin des observations pour chaque saison.  Décrire les sensations éprouvées (chaud, froid, confortable) en fonction de la météo. Créer un petit journal des saisons avec les données récoltées. Il peut également être intéressant de choisir un arbre dans le quartier et de le visiter chaque saison afin de dessiner son portrait. 

3-Marche des animaux et des végétaux (2e cycle

Classer les êtres vivants selon leur règne en répertoriant les animaux du quartier et du boisé selon leur classe (mammifères, reptiles, oiseaux, poissons, amphibiens) et décrire les caractéristiques de différents règnes (micro-organismes, champignons, végétaux, animaux). Décrire divers modes de locomotion chez les animaux (marche, reptation, vol, saut). Choisir un animal ou un végétal observé pendant la marche et écrire un texte descriptif sur celui-ci. Faire un exposé sur cet animal ou ce végétal.    

4-Marche des machines simples (2e et 3e cycle)

Photo : Marie Philip Bérubé, participante au Défi Ouvre ta porte

 Reconnaître dans son quartier des machines simples : levier, plan incliné, vis, poulie, treuil, roue. Par exemple, le levier dans une balançoire à bascule et le plan incliné dans une rampe d’accès. Reconnaitre les types de mouvements (rotation, translation) dans les machines simples. Dessiner les observations ou apporter une tablette pour prendre en photos les éléments identifiés en discuter en groupe-classe au retour. 

5-Marche des sols (3e cycle)

En équipe, les élèves récoltent trois roches à différents endroits. Observer les sols d’où proviennent les roches et comparer leurs propriétés (ex. : composition, capacité à retenir l’eau, capacité à retenir la chaleur, etc.). Se questionner sur les impacts de la qualité du sol sur les vivants. Classer les roches et les minéraux selon leurs propriétés : présence de strates, grosseur des cristaux, couleur, texture, éclat, dureté. Discuter des différences et des ressemblances selon leur milieu de provenance. Retrouve-t-on les mêmes types de minéraux ou de roches aux mêmes endroits ?  

6-Marche des matériaux (3e cycle)

 Prendre en notes les différents types de matériaux que l’on observe dans notre environnement. Pouvez-vous repérer des éléments construits en métal, en bois, en plastique ou en verre ? Décrire certaines propriétés physiques de ces objets (élasticité, dureté, solubilité, etc.) Discuter des raisons de choisir certains matériaux pour fabriquer des objets spécifiques et de leurs impacts sur l’environnement.

7-Marche du scientifique (tous les cycles)

Durant la marche, en équipe, les élèves laissent libre cours à leur curiosité et notent toutes les questions qui leur viennent en tête au sujet de la nature. Exemple:  Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Que mangent les escargots ? Par la suite, chaque équipe émet des hypothèses, planifie et réalise une expérimentation. Enfin, elles font le bilan (observations et conclusions). Pour terminer, chaque groupe présente en plein air ses conclusions au groupe-classe.

 

Mathématiques :

Photo : Défi ouvre ta porte 2022

8-Marche des mesures (1er et 2e cycle)

Estimer le nombre de voitures qui passent sur une route en 2 minutes. Dans un deuxième temps, compter le nombre réel de voitures qui passent en 2 minutes.  Estimer le nombre d’écureuils habitant dans le parc. Puis, dénombrer ceux que vous voyez pendant un temps donné. Estimer le nombre de pas nécessaires pour atteindre un poteau, puis les compter pour connaître le nombre spécifique. Comparer les différentes méthodes de prises de mesures en ce qui a trait à la précision (taille des pieds, mètres, branches, cordes, etc.) . Amener les élèves à se questionner sur la distinction entre les unités conventionnelles et celles non conventionnelles. 

9-Marche des nombres (1er cycle)

Les élèves explorent l’utilité des nombres dans la vie quotidienne en observant leur présence et leur signification dans la communauté. Par exemple, le prix de l’essence à la station-service, les numéros de plaques des voitures, les numéros de portes des maisons, la vitesse autorisée sur les panneaux de signalisation, etc. Ils nomment, comparent et ordonnent les nombres. Par exemple, ils peuvent noter, les numéros de quelques maisons puis les placer en ordre croissant et décroissant. Ils peuvent observer également l’utilité de connaitre les nombres pairs et impairs pour orienter sa recherche d’une adresse.

-Fiche sur la balade des nombres par Jojo créations : https://www.mieuxenseigner.ca/boutique/index.php?route=product/product&search=balade+des+nombres&description=true&product_id=121160

10-Marche des figures planes (1er et 2e cycle) 

Identifier le plus de formes géométriques différentes dans votre environnement et les dessiner, les photographier ou les noter. Identifier certaines formes: carrés, cercles, triangles, rectangles,  trapèzes, hexagones dans les bâtiments, les panneaux de signalisation, les objets, les trottoirs, la nature, etc. Discuter des caractéristiques des figures, de la classification des quadrilatères et apporter des instruments de mesure pour valider les hypothèses des élèves. 

Photo : Jessica Dorval, participante au Défi Ouvre ta porte

11-Marche des angles et des droites (2e cycle)

Rechercher des angles aigus, obtus et droits dans l’environnement naturel. Noter les différents angles des éléments naturels et des constructions humaines. Identifier également les différents types de droites (perpendiculaires et parallèles).  

12-Marche des distances (2e et 3e cycle)

Comparer des distances. Que représente 100 m, 500 m ou 1 km ? Marcher la distance pour en prendre conscience dans son corps. Calculer le temps  requis (minutes, secondes) pour parcourir une distance donnée. Par exemple, aller vers un lieu en marchant et revenir en courant. Se servir de cette expérience pour créer une résolution de problème. Exemple:  Quelle est la vitesse du groupe ? Comment la calculer ? Selon notre vitesse à la marche, combien de temps cela prendrait-il pour se rendre à l’épicerie la plus proche ?

13-Marche des types de triangles (3e cycle)

Identifier dans l’environnement les différents types de triangles : triangle scalène, triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral. Prendre en photo des exemples ou dessiner les observations. 

Photo : Caroline Desmeules, participante au défi Ouvre ta porte

14-Marche des fractions (3e cycle)

Les élèves choisissent un élément à observer lors d’une marche. Par exemple, le nombre d’oiseaux par espèce ou le nombre de voitures par couleur. Ils comptabilisent les résultats durant la marche. De retour au point de rassemblement, ils présentent leurs constats sous forme de fractions, de nombres décimaux et de pourcentages. Ainsi, ils pourraient exprimer que le trois-quarts des oiseaux observés était des merles, ce qui équivaut à 0,75 ou 75% du total des oiseaux vus dans le quartier durant la période donnée.

15-Marche des probabilités (tous les cycles)

Avant la marche, établir une liste d’événements simples qui peuvent se produire pendant la marche (ex: rencontrer un chien, voir un vélo, entendre un oiseau, voir un ours, etc.) et leur attribuer une probabilité (ex: probable, peu probable, très improbable). Pendant la marche, observer ces événements et noter leur fréquence.

16-Marche des enquêtes (tous les cycles) 

Chaque équipe de deux formule une question d’enquête. Puis, elles vont récolter des données durant la marche. Exemples de questions:  Quelle est la couleur la plus fréquente des maisons de notre quartier ? Quelle est la méthode de transport la plus utilisée par les gens du quartier ? Quelle est la moyenne d’âge des personnes rencontrées pendant la marche ? Quelle est la forme des panneaux de signalisation la plus fréquente ? etc. Consigner ces données dans différents types de diagrammes et présenter celles-ci au groupe. 

17-Marche des solides (tous les cycles)

Répertorier le plus de solides possibles dans notre environnement. Quelle est l’utilité des solides dans la vie quotidienne ? Observer dans le quartier la forme des cabanons, des maisons, des jeux dans les parcs, des boites aux lettres, etc. Comptabiliser le nombre de sommets, d’arêtes et de faces des solides. Stimuler l’imagination des élèves en leur demandant de trouver d’autres idées de solides pour construire nos objets du quotidien. 

Français :

Photo: Gabrielle Morin, participante au Défi Ouvre ta porte

18-Marche des lettres ou des voyelles (Prescolaire et 1er cycle)

Les élèves doivent trouver le plus de voyelles possible dans le quartier (pancartes, plaques d’automobile, affiches, numéros de porte, dans les motifs des éléments naturels, etc.) Ils doivent écrire la lettre et prononcer son son chaque fois qu’ils en voient une. Au retour, ils comptabilisent le nombre de fois qu’ils ont vu chaque lettre. Les inviter à tracer ces lettres dans la terre, sur le sable ou dans la neige. 

19-Marche des temps verbaux (2e et 3e cycle) 

Cette marche permet d’utiliser en contexte les temps du présent, futur, conditionnel et du passé. Avant la marche, au lieu de rassemblement extérieur, les élèves écrivent deux phrases au futur sur ce qu’ils pensent voir, vivre, ressentir ou observer pendant la marche. Il formulent également un souhait au conditionnel présent. Par exemple: « J’aimerais observer un faucon durant la marche. »  Ensuite, pendant la marche, ils écrivent deux phrases au présent décrivant ce qu’ils voient et ressentent. Par exemple : « Je vois des fleurs et je me sens heureux. » Pour terminer, ils écrivent deux phrases au passé sur ce qu’ils ont aimé faire, voir et ressentir pendant la marche. En équipe de deux, chaque élève lit ses phrases à son coéquipier. Ils doivent identifier le verbe de chaque phrase et vérifier sa conjugaison.

20-Marche des lieux historiques (2e et 3e cycle)

Créer un rallye touristique avec les élèves dans le quartier. Sélectionner différents bâtiments, sites historiques ou lieux touristiques. En préparation, les élèves sont divisés en équipes et doivent faire une recherche sur l’histoire du bâtiment ou du lieu choisi. Par la suite, pendant la marche, chaque équipe fait un arrêt devant son lieu et le présente oralement à ses pairs. Il serait possible également de créer un balado avec les élèves et de mettre en place un rallye ponctué de codes QR. Ces codes mèneraient  à des capsules audio ou vidéos réalisées par les élèves. Inviter les gens de la communauté à parcourir le rallye pour découvrir ces lieux et le travail des élèves.  

21-Marche des adjectifs (tous les cycles)

Photo : École Roy – Saint-Louis, La Guadeloupe

Marcher dans différents lieux, s’arrêter et écrire tous les adjectifs qui décriraient bien ce lieu (bruyant, calme, apaisant, etc.). Encourager les élèves à utiliser les adjectifs qu’ils ont identifiés pour créer des descriptions poétiques ou des histoires courtes au sujet des lieux visités.  

22-Marche des noms (tous les cycles)

Les élèves marchent et observent l’environnement autour d’eux. Sur leur tablette à pince, ils écrivent tous les noms des éléments qui les entourent. Ils ajoutent le bon déterminant pour chaque nom. Ils classent ensuite ces noms dans un tableau en deux colonnes : noms féminins vs noms masculins.  De retour au point de rassemblement, les élèves se placent deux par deux. À tour de rôle, un élève nomme un mot qu’il a observé et son coéquipier tente de l’écrire au pluriel. Ils composent ensuite 5 phrases originales en utilisant le plus de noms observés lors de leur marche. Pour finir, ils partagent leur création au groupe.

23-Marche des devinettes (tous les cycles)

Faire une courte promenade en groupe. Chaque élève choisit alors un élément qu’il a observé durant sa marche. Il prend quelques notes à son sujet. Ensuite, il rédige une devinette détaillée de cet élément en utilisant ses 5 sens, sans jamais le nommer. Par la suite, des équipes de 4 sont formées. À tour de rôle, chacun propose sa devinette en la lisant à ses coéquipiers. Les autres élèves doivent alors deviner de quoi il s’agit.

24-Marche littéraire (tous les cycles)

Chaque élève écrit un poème ou une partie d’un récit qu’il accroche sur un arbre ou une clôture dans un parc ou un boisé. Les élèves se promènent d’arbre en arbre pour lire les œuvres de leurs pairs. 

Arts plastiques :

Photo : Marie-Andrée Gagnon -Dessin d’observation des pissenlits

25-Marche artistique d’observation (tous les cycles)

Les élèves marchent vers un lieu déterminé dans le quartier. Chacun apporte son matériel nécessaire pour le dessin (pastels, crayons de bois, gommes à effacer, crayons de bois, fusains, feutres). Ils s’installent et dessinent ce qu’ils observent sur leur tablette à pince. Ils laissent émerger leur créativité. L’enseignant·e leur offre une feuille avec des questions pour  guider leur  observation. Par exemple : Que m’inspire ce lieu ? Comment est-ce que je me sens ici ? Qui vit ici ? Observe attentivement les détails autour de toi (les couleurs, les lignes, la perspective, la lumière, les motifs, etc.). Partager son œuvre avec ces pairs et ce qui l’a influencée dans sa création. Cette activité peut être réinvestie en français. Par exemple, ils écrivent un texte décrivant l’œuvre créée ou rédigent un poème à son sujet.  

26-Marche d’appréciation artistique (tous les cycles)

Choisir dans son quartier son œuvre d’art préférée (graffiti, enseigne de magasin, sculpture, peinture, etc.). Puis, rédiger un texte d’appréciation qui décrit ce qu’on a apprécié de l’œuvre, ce qu’on ressent lorsqu’on la regarde. Faire une recherche sur l’artiste qui l’a créée et sa démarche artistique. Une discussion pourrait être proposée au sujet du métier de graphiste ou de l’art urbain. 

Photo : https://mothernatured.com/printables/nature-color-wheel-printable/

27-Marche des couleurs (tous les cycles)

En préparation, les élèves fabriquent un cercle chromatique par équipe. Cela leur permet de se familiariser avec certains concepts : couleurs chaudes, froides, primaires, secondaires, etc. Ensuite, lors de la marche, les élèves repèrent des éléments ou des objets de différentes couleurs. Ils prélèvent quelques éléments trouvés sur le sol. Ils associent les éléments aux couleurs respectives sur leur cercle chromatique en les déposant au bon endroit. Par la suite, à l’aide des éléments récoltés, créer une œuvre éphémère qui respecte certaines contraintes données par l’enseignant·e. Par exemple, inclure des  couleurs primaires ou secondaires, des couleurs chaudes ou froides, créer des contrastes de couleurs, intégrer des dégradés, etc. Prendre une photo des œuvres pour conserver le souvenir de leurs créations. Une autre option serait de prendre le temps de découvrir chacune des œuvres. Chaque équipe présente alors sa création au reste du groupe. Puis, replacer les éléments dans la nature. 

28-Marche des textures (tous les cycles)

Les élèves se promènent en observant les textures qui les entourent. Ils découvrent et touchent différents matériaux et surfaces (bois, métal, verre, tissu, mousse, feuille, etc.). À partir d’une liste d’adjectifs fournie par l’enseignant·e, les élèves associent chaque adjectif à une texture observée dans l’environnement. Par exemple : à côté de l’adjectif « rugueux » l’élève vient écrire le mot « écorce ». Une autre idée serait de ramasser différents  objets ou éléments naturels trouvés lors d’une marche afin de créer une œuvre d’art éphémère présentant une grande diversité de textures.  

Francisation/Anglais :

Photo : Julie Bérubé, participante au Défi ouvre ta porte

29-Marche des rencontres (francisation) 

Cette marche favorise les rencontres avec les gens de la communauté. Avant la marche, les élèves rédigent des questions d’entrevue à poser à des gens du quartier. Par la suite, ils marchent dans le voisinage afin d’échanger avec les gens. C’est l’occasion de se familiariser avec différents accents et de pratiquer sa communication orale. 

30-Marche du vocabulaire 

Au préalable, familiariser les élèves avec de nouveaux mots de vocabulaire. Leur remettre une feuille qui liste des mots de vocabulaire à repérer dans l’environnement. Cette feuille de comptabilisation est constituée de deux colonnes : à gauche les mots étiquettes et à droite l’espace pour compter les éléments. En petites équipes, les élèves se promènent dans une partie différente d’un territoire prédéfini. De retour en grand groupe, les élèves présentent leurs trouvailles à l’oral en décrivant ce qu’ils ont observé sur leur chemin. 

Bonus : La marche des 5 sens

Photo : Marie-Pierre Beaumont, Défi Ouvre ta porte

La marche des 5 sens est une marche silencieuse qui invite les élèves à explorer leur environnement en utilisant tous leurs sens. Pendant cette marche, ils sont encouragés à sentir les odeurs, toucher les textures autour d’eux , écouter les sons,  observer de près les éléments de la nature, etc.

Cette activité peut être intégrée comme une routine au début d’une période ou lors d’un déplacement vers un lieu déterminé. Les élèves sont également invités à s’arrêter un instant dans un endroit qui leur plaît pour prendre le temps d’être pleinement présent à cet endroit. Laisser les élèves vivre cette expérience librement dans la nature pendant quelques minutes, puis utiliser un signal sonore afin que les élèves reviennent au lieu de rassemblement pour faire un retour sur leur expérience.

À la suite de cette marche, les élèves peuvent partager leur expérience à l’oral ou la consigner dans un journal nature. La marche des 5 sens favorise une connexion profonde avec l’environnement et aide les élèves à atteindre un état de calme et de bien-être propice à l’apprentissage.

Cahier de l'élève à imprimer - Les marches pédagogiques :

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