S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Les parcours actifs

  • Activité
  • 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
  • 30 min

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique Fitz-Back

Les parcours actifs

Réaliser des parcours actifs avec des éléments de la nature et du matériel sportif afin de réviser en bougeant !

Domaines d’apprentissages

  • Français
  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Prévoir du matériel varié (éléments de la nature et matériel sportif)

1-Concevoir le parcours avec les élèves

  • Co-créer le parcours en utilisant divers obstacles et éléments de la cour et de la nature.
  • Demander aux élèves les actions à intégrer, telles que marcher en équilibre sur une corde, sauter par-dessus des morceaux de bois, tourner autour d’une pierre trois fois, etc.

2-Choisir la notion à réviser

  • Placer plusieurs cerceaux à la fin du parcours.
  • Déposer une étiquette à l’intérieur de chaque cerceau représentant une catégorie différente, par exemple, la catégorie féminin et masculin. (voir document matériel)

3-Réaliser le parcours

  • Les élèves prennent un papier au début du parcours.
  • Réaliser le trajet en suivant les indications, puis déposer le papier dans le cerceau correspondant à la bonne catégorie.

Variantes :

  • Divisez les élèves en deux équipes concurrentes.
  • Créez plusieurs parcours différents. Chaque équipe invente son parcours actif. Puis, visiter chaque parcours en révisant une notion différente.

Merci à nos partenaires!