S'informer

La littérature jeunesse pour enseigner dehors au printemps

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique-Fitz-Back

La littérature jeunesse pour enseigner dehors au printemps

Des albums jeunesse pour célébrer le printemps 

Voici des suggestions d’albums jeunesse et des pistes d’activités pédagogiques pour profiter de l’extérieur au printemps.

1. Opération Gadoue par Valérie Fontaine des Éditions Fonfon

Photo: Opération Gadoue par Valérie Fontaine des Éditions Fonfon

Arts :

  • Peinturer avec de la boue à l’aide de pinceaux ou des doigts, ajouter quelques gouttes de colorant dans la boue pour ajouter de la couleur.

Français :

  • Aller dehors et observer les signes du printemps, qu’est-ce qui rend le printemps unique ? Qu’aimes-tu du printemps? Comment te sens-tu au printemps? Qu’aimerais-tu partager pour célébrer le printemps? Écrire un slam, une chanson, un poème ou un haïku sur ce que représente le printemps.
  • Faire des visages d’argile sur les arbres et écrire un texte qui fait parler l’arbre. Comment se sent-il à l’arrivée du printemps? À quoi a-t-il rêvé durant tout l’hiver? Qu’est-ce qu’il a vécu cet hiver?

Mathématiques :

  • Cuisine de boue – Les élèves créent des recettes de gâteaux de boue en utilisant des fractions, telles que 1/4 de pissenlits, 1/10 de roches, et le reste de la boue. Une équipe doit ensuite lire et reproduire la recette.

Science (2e cycle) :

  • Comparer des échantillons de sols. Que retrouve t-on dans la terre, sous nos pieds? Est-ce que tous les sols ont la même composition ? Comment savoir qu’un sol est en santé ? Chaque élève rapporte un échantillon de sol de chez lui pour l’observer et l’analyser.

 

2. Le jardin de Jaco par Marianne Dubuc des Éditions Casterman

Photo: Le jardin de Jaco par Marianne Dubuc des Éditions Casterman

Science et mathématiques :

  • Planter des « graines mystères », observer comment grandit une plante et essayer de deviner quels légumes elle produira. Analyser les parties d’une plante, discuter de ce dont elle a besoin pour vivre. Dessiner et mesurer les parties d’une plante dans un journal de bord.

Français:

  • Qui habite sous nos pieds ? Les élèves explorent la forêt à la recherche de trous mystérieux dans le sol pouvant abriter possiblement un animal. Ils doivent ensuite utiliser leur créativité pour imaginer l’animal qui y vit et rédiger un texte descriptif qui le présente. 

Éthique :

  • Débat : Es-tu pour ou contre de garder les pissenlits dans la cour d’école ?
  • Réflexion : Est-ce que l’être humain est le plus important sur Terre ? Est-ce qu’il a le droit de décider de tout ou doit-il partager l’environnement avec les autres êtres vivants ?
  • Questions :

-Pourquoi est-il important de respecter l’environnement et les autres êtres vivants ?

-Quelles sont les règles que nous devrions suivre lorsque nous prenons des décisions qui affectent la nature et les animaux ?

-Est-ce que la nature a des droits comme les nôtres ? Pourquoi ?

-À qui devrait appartenir le jardin : à Jaco, à la plante, ou à tous les animaux qui y habitent ? Pourquoi ?

-Comment pouvons-nous vivre en harmonie avec la nature et les autres êtres vivants ?

3. Le printemps de Martin le lapin par Anita Loughrey et Daniel Howarth des Éditions  Scholastic

Photo: Le printemps de Martin le lapin par Anita Loughrey et Daniel Howarth des Éditions  Scholastic

Français:

  • En marchant à l’extérieur, écrire des phrases avec le plus d’adjectifs pour décrire les signes du printemps.
  • Chasse aux signes printaniers : Avons-nous observé dans la nature les mêmes signes que Martin le lapin ?

Art:

  • Peinture d’œufs aux couleurs vives du printemps et création d’un nid en extérieur pour les photographier. Observation des oiseaux et réflexion sur la construction d’un bon nid.
  • Presser des fleurs pour créer des signets ou des capteurs de soleil du printemps avec de la colle de type «Mod Podge».
  • Réaliser des empreintes de feuilles et de fleurs avec de la peinture pour créer des motifs artistiques.

Mathématiques :

  • Observer les arbres en bourgeon et prédire combien de feuilles ils auront une fois éclos, en utilisant des principes de multiplication et de proportionnalité.
  • Réaliser un sondage parmi les élèves sur leurs signes préférés du printemps (oiseaux chanteurs, premières fleurs, etc.) et représenter les résultats sous forme de diagrammes.
  • Observer le comportement des animaux et de la flore au printemps (apparition des oiseaux, récolte de l’eau d’érable, apparition des bourgeons, etc.) et discuter des probabilités de voir certains phénomènes se produire en fonction des conditions météorologiques ou environnementales.

3. Pépin et coco par Alex Latimer des Éditions Scholastic

Photo : Pépin et coco par Alex Latimer des Éditions Scholastic

Éthique :

  • Réaliser un lieu d’ancrage «Sit spot» en nature. S’asseoir près d’une plante ou d’un arbre et l’observer pendant 10 minutes. Demandez-leur de remarquer les détails physiques de la plante, les interactions avec son environnement, comme les insectes qui la visitent. Se questionner sur notre relation avec elle, pouvons-nous développer de l’amitié pour les plantes? Sommes-nous si différents? Qu’avons-nous en commun?

Science/Français :

  • Étude des plantes : Faites observer aux élèves des graines et des plantes en croissance. Discutez des différentes parties d’une plante et de leur fonction, de leurs besoins, de leur mouvement, etc. Écrire toutes nos questions sur les plantes, poser des hypothèses et faire des recherches, des expérimentations et des observations en nature. Écrire un texte informatif sur une plante ou un arbre du Québec.
  • Étude des oiseaux : Apprenez aux élèves à reconnaître les différentes espèces d’oiseaux. Parlez de leur cycle de vie, y compris la croissance des ailes et l’envol des oisillons. Créer un journal de bord, un texte informatif sur une espèce observée dans votre milieu, fabriquer un nid à l’extérieur. Formuler des hypothèses « Pourquoi les oiseaux peuvent-ils voler ? »

PDF des albums du printemps à télécharger

Merci à nos partenaires!