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Qui habite là?

  • Activité
  • 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
  • 1 h 20

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou

Qui habite là?

Dans cette activité, les élèves explorent la forêt à la recherche de trous mystérieux abritant possiblement un animal ou une créature fantastique. Ils doivent ensuite utiliser leur créativité pour imaginer la créature qui y vit et rédiger un texte descriptif qui la décrit. En plus, de stimuler l’imaginaire des enfants et leur sens de l’observation, cette activité développera  leur vocabulaire et leur apprendra à enrichir leurs phrases avec des adjectifs. Ils pourront aussi développer leur compétence artistique en réalisant un dessin ou une œuvre d’art qui représente leur créature.

Domaines d’apprentissages

  • Arts plastiques
  • Français

Compétences transversales

  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Se procurer le livre « La grotte » de Rob Hudgson.
  • Préparer la fiche de l’élève (voir section matériel).

Avant l’activité :

1.Introduction et lecture (10 minutes) 

  • Réaliser la lecture du livre jeunesse « La Grotte » de Rob Hodgson à l’extérieur en suspendant la lecture avant de révéler quelle créature habite dans la grotte.
  • Expliquer aux élèves qu’en pleine nature, il existe de nombreux petits trous et grottes qui servent de domicile à divers animaux. Leur mission sera de partir à la recherche d’un de ces trous en forêt et d’essayer de deviner quel animal y vit, ou même d’utiliser leur imagination pour imaginer une créature fantastique qui pourrait y vivre.
  • Fournir à chaque élève une fiche (voir le matériel) sur laquelle ils pourront dessiner et rédiger leur texte descriptif.

Pendant l’activité :

2. Exploration en nature (10 minutes) 

  • Accorder aux élèves environ 10 minutes pour explorer la nature et trouver un trou dans la forêt.

3. Rédaction du texte descriptif (30-40 minutes) 

  • Signaler le début de la rédaction par un signal sonore. Les élèves peuvent choisir de revenir au point de rassemblement pour écrire ou rester près du trou qu’ils ont identifié.
  • Lorsqu’ils ont terminé la rédaction, ils peuvent dessiner leur animal

Après l’activité :

4. Présentation (20 minutes) 

  • Rassembler les élèves en cercle et inviter chacun d’entre eux à présenter son texte descriptif ainsi que son œuvre d’art.
  • Créer un recueil intitulé « Les créatures de notre forêt » regroupant les créations des élèves, accessible pour leur propre consultation ainsi que pour d’autres classes.

5. Lecture (10 minutes) 

  • Conclure l’activité en terminant la lecture du livre « La Grotte » pour révéler l’identité de l’animal qui habite dans la grotte du livre. Cela permettra aux élèves de faire le lien entre leur expérience en forêt et le contenu du livre.

 

 

  • Planchettes à pince
  • Tapis de sol pour chaque élève
  • Crayons à mine, effaces et aiguisoirs
  • Crayons de couleur
  • Cahier d’écriture ou Fiche de l’élève 
  • Loupes (facultatif)
  • Album  La grotte de Rob Hudgson (Édition la courte échelle)
  • Variante: Il est possible de travailler le texte informatif en demandant aux élèves d’identifier un animal ou insecte réel. Observer s’il y a des indices de la présence de cet animal autour du trou (traces, excréments, nourriture, etc.). Puis, réaliser une recherche sur l’animal afin de créer un texte informatif à présenter aux autres élèves ou pour afficher dans la forêt pour informer les visiteurs.
  • Travailler différents matériaux en art ( argile, peinture, pastel, feutre, peinture, encre de chine, etc.) pour réaliser l’œuvre de la créature lors d’une période complète en art plastique.

Merci à nos partenaires!