S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Découvre les oiseaux et les nids

  • Projet
  • 1er cycle, 2e cycle, 1e année, 2e année, 3e année, 4e année
  • 4 périodes de 1h00

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique-Fitz-Back

Découvre les oiseaux et les nids

Découvrez la vie secrète des oiseaux avec vos élèves grâce à une enquête passionnante en plein air ! De l’observation des oiseaux à la création d’un guide ornithologique en passant par la fabrication d’un nid en équipe, cette aventure pédagogique les plongera au cœur de la nature, stimulant leur curiosité et renforçant leur esprit d’équipe.

Domaines d’apprentissages

  • Arts plastiques
  • Français
  • Sciences et technologies

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Coopérer
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Résoudre des problèmes
  • Observer les oiseaux sur la cour (est-ce qu’il y a des nids, couples d’oiseaux, que les élèves peuvent observer)
  • Installer des mangeoires près de la classe ou sur la cour pour attirer plus d’espèces.

1- Amorce : Questions

  • Observer les oiseaux sur la cour d’école.
  • Écrire ensemble toutes les questions que l’on se pose sur les oiseaux.

Questions à poser aux élèves pour susciter la réflexion :

  • Est-ce que tous les oiseaux sont identiques? Quelles sont les différences ? 
  • Connais-tu des espèces d’oiseaux? 
  • Où vivent les oiseaux ? Comment fabrique-t-on un nid? Quels sont les matériaux qu’ils utilisent ? 
  • Que mangent les oiseaux ? Est-ce qu’ils mangent tous les mêmes aliments?  
  • Est-ce que tous les oiseaux ont le même chant ?  
  •  Où étaient-ils cet hiver?

Afin de répondre aux interrogations, amener l’idée de créer un journal de bord pour observer ces oiseaux et prendre note de nos découvertes.

2-Le journal de bord  

  • Choisissez une espèce d’oiseau ou un nid sur la cour d’école à observer sur une longue période.
  • Affichez près de la fenêtre une feuille séparée en carrés, chaque carré représentant une journée d’observation. Si les oiseaux ne sont pas visibles de la fenêtre, les élèves responsables devront observer le nid à l’extérieur pendant la récréation quelques fois par semaine.
  • Une équipe de 3 à 4 élèves est responsable pendant une semaine de noter les observations dans le journal de classe (dessins/écriture) et de les partager avec le groupe. Chaque semaine, une équipe différente est désignée.

3-Recensement des oiseaux de la cour ou du boisé

  • À l’aide de jumelles et d’un guide sur les oiseaux (voir matériel), les élèves partent à la découverte dans le boisé ou sur la cour des espèces d’oiseaux sur le territoire. Vous pouvez également faire une courte marche dans le voisinage pour observer plus d’espèces. Ils dessinent et écrivent leurs découvertes.
  • Cercle de discussion sur les observations réalisées. 

4-Création d’un guide des oiseaux de la cour ou du  boisé afin d’informer les autres classes

  • Chaque élève choisit un oiseau observé sur le territoire pour écrire un texte informatif. Ils utilisent les observations faites sur le terrain et leurs connaissances acquises à la suite de courtes lectures réalisées sur les différentes espèces d’oiseaux. 
  • Dessin de leur oiseau.  
  • Création d’un livre collectif de tous les oiseaux avec le dessin et le texte informatif sur l’oiseau.   

5-Présentation et discussion

  • Chaque élève présente sa recherche à la classe sous forme d’un petit exposé (Très agréable à réaliser lors d’une belle journée dehors près des mangeoires ou du nid observé).
  •  Une discussion en cercle portera sur les questions initiales pour vérifier si elles ont été répondues grâce aux observations et aux recherches.

6-Le défi du nid en équipe : Coopérer pour fabriquer un nid avec des matériaux naturels. 

  • Les élèves observeront différents types de nids selon les espèces d’oiseaux et de l’environnement.
  • En équipe, ils devront coopérer pour construire un nid avec des matériaux naturels, en s’inspirant du travail des oiseaux.
  • Possibilité d’ajouter quelques contraintes mathématiques. Par exemple, respecter une certaine longueur, un poids, capable de supporter le poids d’un œuf, etc.
  • Ils présenteront et discuteront des différents nids fabriqués, réfléchissant sur la coopération, la communication et le choix des matériaux en fonction de la météo, de l’environnement et de l’espèce d’oiseau.

Merci à nos partenaires!