Auteur(e)s : Isabelle Robitaille, Fondation Monique-Fitz-Back
Photo : Evelyne Arpin, CPE Mafamigarde, Défi Ouvre ta porte 2024
L’équinoxe d’automne approche ! Ce premier changement de saisons vécu avec vos élèves en cette nouvelle année scolaire représente une belle occasion de se connecter au rythme du temps qui passe et d’apprécier la nature qui vous entoure, tout en intégrant des contenus d’apprentissage. Pourquoi ne pas en profiter également pour instaurer un petit rituel simple et porteur de sens que vous pourrez répéter au fil des saisons ?

Qu’est-ce que l’équinoxe ?
L’équinoxe correspond à ce moment entre deux solstices (été et hiver) où la durée du jour est égale à celle de la nuit. En 2025, l’équinoxe d’automne a lieu le lundi 22 septembre.
Le nom équinoxe vient lui aussi du latin : æquinoctium de æquus (égal) et nox de noctis (nuit), ce qui signifie « nuit égale (au jour) ».
Source : https://espacepourlavie.ca/equinoxes-et-solstices
Un temps de connexion
Prévoir une activité de contemplation permettra aux élèves de découvrir, d’observer et d’apprécier différents éléments de la nature. En visitant un même lieu à différents moments dans l’année, les enfants pourront suivre l’évolution et voir les changements qui s’opèrent dans leur environnement d’une saison à l’autre.
Voici quelques idées d’activités pour inviter les élèves à créer des liens avec la nature, en plus de travailler le français et des éléments du programme de Culture et citoyenneté québécoise.

- Journal de connexion nature – Tous les cycles
Le journal nature invite les élèves à vivre un moment de connexion avec leur environnement. Après avoir passé quelques minutes en silence près d’un arbre ou couché dans l’herbe, chaque enfant est appelé à remplir son journal pour vivre une activité d’écriture signifiante.
- J’adopte un arbre – Tous les cycles
Photo : Caroline Desmeules
Chaque élève se transforme en gardien dévoué en adoptant un arbre. À travers le document J’adopte un arbre, les élèves plongent dans l’univers de leur arbre, établissant un lien profond avec la nature tout en cultivant leurs compétences en français, en mathématiques, en sciences et en arts.
Document à télécharger : J’adopte un arbre
- Philo pour enfants : contempler la nature – 3e cycle
Tous assis en cercle à l’extérieur, favorisez la pratique du dialogue et de l’écoute chez les élèves en initiant une discussion

- Écriture nature en pleine conscience – 3e cycle
Photo : Kelly Fahey
Instaurer des moments de pleine conscience en nature avec les élèves leur apprendra à développer plusieurs habiletés d’introspection. Ils découvriront la puissance du silence, qui leur permettra de voir de toutes nouvelles choses lorsque les autres êtres vivants continuent à vivre, comme si les humains étaient invisibles !
Des livres pour s’inspirer
Que ce soit pour initier des causeries, pour lire une histoire à l’extérieur ou pour en apprendre davantage au sujet du cycle des saisons, et tout particulièrement sur l’automne, voici quelques livres intéressants à explorer.
Observations et découvertes
En abordant le changement de saisons, les élèves pourront faire appel à leurs sens et découvrir le cycle du jour et de la nuit. Profitez-en pour aborder certaines notions de sciences et de mathématiques avec eux !
- Ombres et lumières – Préscolaire
Photo : Mélanie Bisaillon, Pinterest
Discuter de la présence du Soleil qui nous éclaire et des zones d’ombres qui nous entourent, en portant attention à ce qui cache le Soleil à ces endroits. Quelques idées en vrac pour s’amuser tout en apprenant :
– Prendre une marche dans le quartier et observer notre ombre qui se déplace ;
– Tracer le contour de l’ombre d’un ami qui fait la statue, à la craie sur l’asphalte ;
– Marcher partout dans la cour et, au son de la clochette agitée par l’adulte, s’amuser à se cacher dans une zone d’ombre ;
– Inviter chaque élève à choisir une figurine (ex : dinosaure, petit personnage, animaux, plantes, fleurs, arbres etc.) et la placer dans un lieu ensoleillé pour ensuite tracer sur une feuille blanche l’ombre créée par l’objet choisi ;
– Accrocher un drap blanc à l’ombre, à la verticale, entre deux arbres par exemple, et mettre à la disposition des élèves des lampes de poche pour s’amuser à représenter le Soleil et créer des jeux d’ombres et de lumières.
- Mon amie plante – suivre la vie d’une plante à travers les saisons – Préscolaire et 1er cycle
Dans cette séquence d’activités, les élèves sont invités à observer les plantes dans leur environnement et à suivre leur évolution au cours de l’année. Une belle occasion de toucher des contenus de sciences. Vous y trouverez aussi des idées pour y intégrer du français, de la géométrie et des arts plastiques.

Document à télécharger : Mon amie plante
- Calendrier saisonnier – Préscolaire et 1er cycle
Pour initier les enfants au cycle des saisons et pour développer leur sens de l’observation, rien de mieux qu’une petite marche dans le quartier ou dans le boisé pour ensuite compléter la roue des saisons. À reproduire chaque saison, bien sûr !
Document à télécharger : Ma roue des saisons
- Créer un cadran solaire – 2e et 3e cycles
Photo : Canva
Profitez de l’équinoxe pour discuter de la place du Soleil dans le cycle du jour et de la nuit en plus d’intégrer des notions mathématiques lors de la création d’un cadran solaire.
- Créer un art nature – Tous les cycles
S’inspirer de la notion d’égalité et d’équilibre entre le jour et la nuit pour créer une oeuvre d’art éphémère. Chaque équipe utilise des éléments naturels pour illustrer à sa façon sa compréhension de ce qu’est l’équinoxe.
Au rythme des saisons
Pour ajouter une touche spéciale à cette journée de l’équinoxe, voici des idées de rituels simples et signifiants que vous pourrez reproduire et adapter d’une saison à l’autre.
- Cuisiner en groupe une recette propice à l’arrivée de la nouvelle saison
Des idées pour l’automne : compote de pommes, potage à la courge ou biscuits à la citrouille.
- Exprimer sa gratitude pour la nature et ce qu’elle nous apporte
En cette saison des récoltes : visite du jardin de l’école ou du jardin communautaire pour voir les fruits et légumes qui ont poussés et exprimer de la reconnaissance pour ceux que l’on peut récolter.
Créer une corde à linge, installée entre deux arbres, sur laquelle les enfants vont accrocher chacun un petit mot pour remercier la nature.
- Partager un breuvage réconfortant
Parfait pour l’automne : boire un jus de pommes frais et se rassembler en cercle, dans un espace vert ou au pied d’un arbre, pour discuter de nos observations et des éléments qui nous font penser à l’automne.
- Créer une table des saisons
Réaliser une balade dans la forêt et partir à la recherche d’éléments naturels pour décorer la table des saisons : impliquer les élèves dans le choix des objets qui représentent l’automne.