S'outiller | Banque d'activités collaboratives

J'adopte un arbre

  • Séquence d’activités
  • Maternelle, 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou

J'adopte un arbre

Crédit photo: Freepik

Chaque élève se transforme en gardien dévoué en adoptant un arbre. À travers le document J’adopte un arbre, les élèves plongent dans l’univers de leur arbre, établissant un lien profond avec la nature tout en cultivant leurs compétences en français, en mathématiques, en sciences et en arts. Cette séquence d’activités, étalée sur toute l’année, offre une exploration riche et immersive, qui façonne non seulement les compétences académiques, mais aussi une connexion profonde et durable avec la nature.

 

 

Domaines d’apprentissages

  • Arts plastiques
  • Français
  • Mathématiques
  • Sciences et technologies

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Exploiter l’information
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Impression du document J’adopte un arbre (voit matériel)
  • Choisir un endroit avec plusieurs arbres ou choisir avec les élèves un arbre sur la cour.

Remplir le document pédagogique J’adopte un arbre (voir matériel)

Français:

  • Remplir le contrat d’adoption.
  • Rédiger un texte descriptif de l’arbre chaque saison.
  • Décrire les caractéristiques physiques (visage en argile) et les traits psychologiques de l’arbre.
  • Développer le vocabulaire en remplissant un lexique sur les arbres.

Mathématiques:

  • Pratiquer l’utilisation d’un ruban à mesurer pour mesurer la longueur et la largeur des feuilles (avec la possibilité d’aborder le concept de moyenne).
  • Aborder la mesure du cercle en calculant la circonférence de l’arbre.
  • Estimer la hauteur de l’arbre et identifier l’unité de mesure appropriée.

Arts plastiques: 

  • Construire un visage en argile pour son arbre.
  • Utiliser des éléments de la nature pour ajouter des détails au visage.

Sciences:

  • Formuler des questions et des hypothèses sur l’arbre (comment il pousse, ce qu’il mange, s’il dort). Effectuer des recherches approfondies sur ces questions, discuter en groupe et aborder le cycle de vie d’un végétal.
  • Noter les changements de l’arbre selon les saisons pour aborder le cycle des saisons.
  • Identifier l’espèce d’arbre, observer les caractéristiques et la nomenclature des espèces.

 

  • Document pédagogique: J’adopte un arbre
  • Argile
  • Rubans à mesurer souples (plusieurs)
  • Planchettes à pinces
  • Crayons, aiguisoirs et effaces
  • Appareil photo

Merci à nos partenaires!