Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique-Fitz-Back
Photo: Marie-Pier Boucher, Défi ouvre ta porte
Découvrir les fractions à l’extérieur
Voici des idées d’activités pédagogiques pour réviser les fractions avec des éléments de la nature ou pour réviser de manière active à l’extérieur.
1. Le Défi photos fraction nature
1-Préparation :
- En équipe de 2, les élèves reçoivent 3-4 cartons comportant des fractions. Ils doivent trouver différentes façons de les représenter en utilisant des éléments de la nature, des craies et tout ce qui les entoure. Ils doivent trouver au moins deux façons différentes de représenter chaque fraction.
2-Représentation naturelle :
- Les élèves réalisent leurs compositions en utilisant les éléments choisis. Ils prennent ensuite en photo chaque représentation. Par exemple, ils peuvent photographier une plante qui a une feuille morte et une feuille verte pour représenter la fraction ½ ou dessiner une forme dans le sable.
3- Réflexion :
- Les élèves partagent leurs photos et discutent des différentes manières de représenter une fraction. Ils découvrent ainsi les concepts de fraction en tant que collection ou partie d’un tout, en observant les diverses approches créatives de leurs camarades.
- Il est également possible de montrer une photo et de demander au groupe de nommer adéquatement la fraction représenter par l’équipe.
2. La marelle des fractions
1-Écrire les fractions
- Nommer des fractions.
- Les élèves en équipe de deux tracent une marelle au sol. Ils doivent écrire la bonne fraction nommée dans chaque carré.
2-Fractions en action
- Expliquer aux élèves qu’ils vont devoir exécuter des actions en fonction des fractions nommées à tour de rôle.
- Commencer par donner l’exemple : « Sautez sur la fraction ½ 3 fois. »
- Inviter les élèves à tour de rôle à donner des consignes similaires à leur coéquipier, en utilisant différentes fractions et actions.
- Par exemple : « Sautez sur un pied sur la fraction ¾ » , « Touchez la fraction ⅓ avec votre main gauche », etc.
3- Sauter et nommer
- Les élèves lancent un caillou sur une fraction et doivent sauter jusqu’à celle-ci et la nommer correctement.
- Ils doivent essayer de toutes les nommer.
3. L’importance de l’entier de référence
1- Choix du matériel et représentation
- Donner à chaque équipe de 2 un élément naturel ou un équipement d’éducation physique, comme qu’une branche, une roche, une feuille, un cerceau petit et grand, un triangle, une craie, etc.
- Les élèves doivent utiliser leur matériel pour représenter la fraction 2/3. Par exemple, ils peuvent remplir un cerceau avec le 2/3 d’épines de pin (ou de la neige en hiver ou colorier le 2/3 d’une roche avec de la craie).
2-Observation et discussion
- Les élèves font le tour de la classe pour observer les créations des autres équipes.
- Ensuite, ils s’assoient en cercle et partagent leurs observations.
- Les questionner sur la valeur de 2/3. Est-ce que la valeur est toujours la même, peu importe le matériel utilisé? Pourquoi cela diffère-t-il ?
3-Réflexion sur l’entier de référence
- En groupe, les élèves réfléchissent à l’importance d’avoir le même entier de référence pour comparer des fractions.
- Ils comprennent que pour comparer deux fractions, l’entier de référence doit être le même. Par exemple, on ne peut pas comparer 2/3 d’un cerceau avec 2/3 d’une roche ou d’une feuille.
4. La marche pédagogique des fractions
1-Choix de l’élément à observer
- Chaque équipe choisit un élément spécifique à observer pendant la marche.
- Par exemple, ils peuvent vouloir observer le nombre d’oiseaux pour chaque espèce, le nombre de voitures par couleur, les espèces d’animaux ou d’arbres, le nombre et les formes de panneaux de signalisation, etc.
2-Observation et prise de notes durant la marche pédagogique
- Réaliser une petite marche dans le quartier près de l’école.
- Pendant la marche, les équipes observent attentivement leur élément choisi et prennent des notes sur des planchettes à pinces.
3-Présentation des résultats
- De retour en classe, chaque équipe présente ses résultats en utilisant différentes représentations : fractionnaire, décimale et pourcentage.
- Par exemple, l’équipe qui a observé les types d’oiseaux peut dire que 3/4 étaient des merles, ce qui représente 0,75 ou 75% du total des oiseaux observés durant la marche.
5.Fraction de collection nature
1- Équipe et fractions
- Former des équipes de 2.
- Distribuer à chaque équipe plusieurs cartons comportant chacun une fraction à représenter. Par exemple, représenter 2/5 de 25. (voir matériel)
2-Représentation et photos
- Les élèves doivent trouver différents éléments naturels pour représenter chaque fraction. Par exemple, ils peuvent utiliser des roches, des cocottes, des branches, des fleurs, etc.
- Une fois la fraction représentée adéquatement, ils prennent une photo de leur représentation avec le carton de la fraction.
3- Partage
- Les élèves montrent leurs créations à leurs pairs.
- Discussion sur les représentations, les stratégies et les défis rencontrés.
- L’enseignant·e peut corriger pendant la création des représentations ou par la suite à l’aide des photos des élèves.
- Possibilité de prendre en photo sans le carton près des représentations ou cacher le carton sur la photo afin d’amener les autres élèves à identifier la fraction représentée par l’équipe.
Variante : Reconstitution de l’entier
- Poser une question aux élèves pour les faire réfléchir à la relation entre la fraction et l’entier : par exemple, si 1/3 représente 3 roches, combien de roches représentent l’entier ?
Lien vers l’activité et le document à imprimer : https://enseignerdehors.ca/soutiller-activites/fractions-nature-les-collections/
6.Fraction précision : Le défi des calculs
1-Préparation
- Sur un jeu de poche ou à l’intérieur de cerceaux ou de cercles tracés au sol, coller des cartons comportant des fractions ou dessiner des fractions à l’intérieur des cercles.
- Diviser la classe en deux équipes. Chaque membre de l’équipe doit viser à tour de rôle les cibles.
2-Déroulement du jeu
- Lorsque la poche tombe dans le trou ou sur le cercle, l’élève doit additionner la fraction avec celle obtenue précédemment par son coéquipier.
- Par exemple, si le joueur 1 obtient 1/4 et le joueur 2 obtient 3/8, le joueur 2 doit faire l’opération 1/4 + 3/8 = sur un tableau effaçable avec l’aide de son équipe. L’autre équipe doit également effectuer le calcul pour valider la réponse de l’équipe adverse.
- L’enseignant approuve le résultat obtenu et c’est ensuite le tour de l’autre équipe.
3-Calcul des points
- Pendant le lancer, encourager les élèves à réfléchir sur la valeur des fractions : « Quelle est la plus grande fraction ? Est-il préférable de viser 3/12 ou 3/8 ? »
- Faire un retour sur les stratégies utilisées par les équipes.
- L’équipe qui termine avec la plus grande fraction gagne la partie.
- Il est possible de commencer avec des fractions ayant le même dénominateur, puis de changer en utilisant des fractions multiples les unes des autres pour varier les types d’addition et les stratégies.
7.Chasse aux fractions équivalentes
1-Cacher les fractions
- Cacher sur la cour d’école des cartes avec des fractions écrites dessus, réduites à leur plus simple expression.
2-Réduire et trouver
- Les élèves, en équipe, reçoivent deux cartes avec des fractions non réduites.
- Ils doivent simplifier chaque fraction pour les réduire à leur plus simple expression.
- Ensuite, ils partent à la recherche des cartes correspondantes sur la cour.
- Par exemple, s’ils reçoivent la carte 24/48, ils doivent trouver la carte 1/2.
3-Validation
- Une fois les deux cartes trouvées, les élèves les rapportent à l’enseignant·e pour qu’elles soient validées.
- Si les fractions sont correctement réduites et les cartes correspondantes sont trouvées, l’équipe marque un point et reçoit une nouvelle carte à réaliser.
- Le jeu continue jusqu’à ce que toutes les cartes aient été trouvées et les fractions réduites correctement.
Consultez l’activité au lien suivant pour avoir accès au document PDF des fractions à découper : https://enseignerdehors.ca/soutiller-activites/chasse-aux-fractions-equivalentes/
8.Fraction’Art
1-Résolution d’un problème pour choisir les éléments naturels
- En équipe de deux, les élèves résolvent un problème impliquant des fractions pour déterminer le nombre d’éléments naturels à collecter.
- Par exemple, ils reçoivent le problème : « Tu dois utiliser 16 éléments nature au total. Le 1/8 sont des branches, le 1/8 des feuilles et le ¾ des pommes de pin. »
- Les élèves calculent combien de branches, de feuilles et de pommes de pin ils doivent collecter.
2-Construction de l’art nature avec les éléments collectés
- Les élèves utilisent les éléments naturels collectés pour construire une œuvre d’art nature de leur choix.
3-Défi du personnage fractionnaire en art nature
- Les équipes les plus rapides peuvent relever le défi du personnage fractionnaire en art nature.
- Ils doivent utiliser les éléments naturels pour créer un personnage respectant les consignes fractionnaires fournies (voir le cahier de l’élève).
Pour consulter l’activité et imprimer le cahier de l’élève, cliquez sur le lien suivant et voir la section matériel: https://enseignerdehors.ca/soutiller-activites/fractionart/