S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Fractions nature : Les collections

  • Activité
  • 4e année, 5e année, 6e année
  • 1 h

Auteur(e)s : Nathalie Plouffe, enseignante

Fractions nature : Les collections

En équipe, les élèves doivent représenter la fraction d’une collection à l’aide d’éléments de la nature.

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Résoudre des problèmes
  • Choisir un endroit avec une diversité d’éléments naturels.
  • Imprimer le cahier de l’élève et découper les fractions (voir matériel).

1- Équipe et fractions

  • Former des équipes de 2.
  • Distribuer à chaque équipe plusieurs cartons comportant chacun une fraction à représenter. Par exemple, représenter 2/5 de 25. (voir matériel)

2-Représentation et photos

  • Les élèves doivent trouver différents éléments naturels pour représenter chaque fraction. Par exemple, ils peuvent utiliser des roches, des cocottes, des branches, des fleurs, etc.
  • Une fois la fraction représentée adéquatement, ils prennent une photo de leur représentation avec le carton de la fraction.

3- Partage

  • Les élèves montrent leurs créations à leurs pairs.
  • Discussion sur les représentations, les stratégies et les défis rencontrés.
  • L’enseignant·e peut corriger pendant la création des représentations ou par la suite à l’aide des photos des élèves.
  • Possibilité de prendre en photo sans le carton près des représentations ou cacher le carton sur la photo afin d’amener les autres élèves à identifier la fraction représentée par l’équipe.
  • Les élèves peuvent également créer leur propre représentation et indiquer la fraction qu’ils ont représentée. Par exemple, ils ont choisi 12 roches et veulent représenter le 1/4 des roches.

Merci à nos partenaires!