S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Chasse aux fractions équivalentes

  • Activité
  • 4e année, 5e année, 6e année
  • 30 min

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique-Fitz-Back

Chasse aux fractions équivalentes

En équipe, les élèves reçoivent deux cartes avec des fractions non réduites. Ils doivent simplifier chaque fraction pour les réduire à leur plus simple expression et tenter de retrouver sur la cour la fraction équivalente qui lui correspond.

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Résoudre des problèmes
  • Se donner des méthodes de travail efficaces

Cacher les fractions

  • Découper les fractions (voir section matériel)
  • Cacher sur la cour d’école des cartes avec des fractions écrites dessus, réduites à leur plus simple expression.

1-Réduire et trouver 

  • Les élèves, en équipe, reçoivent deux cartes avec des fractions non réduites.
  • Ils doivent simplifier chaque fraction pour les réduire à leur plus simple expression.
  • Ensuite, ils partent à la recherche des cartes correspondantes sur la cour.
  • Par exemple, s’ils reçoivent la carte 24/48, ils doivent trouver la carte 1/2.

2-Validation 

  • Une fois les deux cartes trouvées, les élèves les rapportent à l’enseignant·e pour qu’elles soient validées.
  • Si les fractions sont correctement réduites et les cartes correspondantes sont trouvées, l’équipe marque un point et reçoit une nouvelle carte à réaliser.
  • Le jeu continue jusqu’à ce que toutes les cartes aient été trouvées et les fractions réduites correctement.

3-Retour

  • Retour sur les stratégies utilisées.
  • 1 tableau effaçable par équipe ou une planchette à pinces
  • Crayons et effaces
  • Épingles à linge pour accrocher les cartons ou ruban adhésif selon les surfaces
  • Document PDF fractions à découper

Merci à nos partenaires!