Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou
Crédit photo: Senivpetro, Freepik Halloween à l’extérieur
10 idées pédagogiques pour fêter Halloween avec la nature
Redécouvrir l’esprit authentique d’Halloween grâce à la pédagogie nature
Halloween, bien plus qu’une simple fête costumée, puise ses racines profondément dans notre lien indissociable avec la nature. L’origine de cette célébration remonte à près de 3000 ans, avec la fête de « Samain », une tradition bien différente de notre Halloween moderne. Samain était célébrée le premier novembre, marquant le commencement d’une nouvelle année. Cette grande festivité célébrait l’harmonie des deux phases essentielles de la vie : la période de lumière, représentée par le printemps et l’été, et la période sombre, symbolisée par l’automne et l’hiver. Ce passage symbolisait la mort temporaire de la nature pour accueillir la saison froide, incitant à réfléchir sur la vie, la mort, et à rendre hommage au cycle de la vie. Les costumes de créatures effrayantes et les lumières étaient à l’honneur lors de cette fête afin d’éloigner les mauvais esprits et de guider les biens aimés défunts vers le bon chemin.
Cette année, je vous convie, cher personnel enseignant, à renouer avec les racines profondes d’Halloween en intégrant la nature à vos festivités. Laissons de côté, quelques peu l’aspect commercial qui tend à lui être associé, et retournons à notre environnement naturel pour redécouvrir l’esprit authentique d’Halloween.
Dans cet article, vous découvrirez une diversité d’activités pédagogiques captivantes qui aborderont les matières telles que le français, les mathématiques, les sciences et les arts, tout en plongeant vos élèves dans l’atmosphère magique, envoûtante et légèrement effrayante de cette magnifique fête. Ces activités stimuleront non seulement leurs apprentissages, mais aussi leur connexion avec la nature qui les entoure, leur offrant une expérience d’apprentissage enrichissante et mémorable!
Français:
1. La potion magique des sorcières
1 – Création des potions nature
Chaque équipe de deux doit choisir au moins cinq éléments naturels différents pour inclure dans sa potion. Ils doivent également ajouter un ingrédient spécial parmi les choix que vous offrirez. Par exemple: bave de grenouilles (eau avec colorant vert), dents de trolls (haricots blancs secs), poison (pot d’eau avec seringue pour mettre seulement quelques gouttes), poudre magique (farine).
Chaque équipe doit écrire un court texte décrivant la potion qu’ils ont inventée. Le texte doit inclure des détails sur les effets magiques de la potion, par exemple, si elle donne des pouvoirs spéciaux, guérit ou transforme en animal fantastique.
2 – Échange des textes et préparation des potions
Les équipes échangent leurs textes avec une autre équipe. Chacune doit lire le texte qu’elle a reçu et préparer la bonne potion. Ils doivent également bien respecter les quantités. Vous pouvez donc faire des liens avec les fractions, le pourcentage et le dénombrement. Ex: Mettre ½ tasse de boue.
3-Présentation
Chaque équipe présente sa potion aux autres élèves. Ils lisent également le texte original qui décrit la potion.
Tous les détails et la fiche d’activité se retrouvent au lien suivant:
https://enseignerdehors.ca/soutiller-activites/la-potion-des-sorcieres/
2. Une randonnée littéraire d’épouvante: « Storywalk »
Une randonnée littéraire est un parcours qui présente une histoire à travers plusieurs panneaux. Imaginez marcher dans un boisé ou un parc, et à chaque étape de votre parcours, vous découvrez une nouvelle page d’une histoire captivante. Vous lisez un peu, puis marchez, et ainsi de suite. C’est une manière amusante et active de savourer une histoire tout en profitant de notre belle nature.
1- Planification collaborative
En groupe, les élèves décident du plan de leur récit d’épouvante qui se déroulera dans la cour, le boisé ou le parc. Ils choisissent ensemble le parcours de randonnée et les lieux dans la forêt où chaque partie de l’histoire sera présentée.
2-Écriture et illustration
Chaque équipe est chargée de rédiger une étape du récit d’épouvante. Par exemple, une équipe est responsable de la situation initiale, une autre de l’élément déclencheur, une autre d’une péripétie, etc. Ils créent ensuite les illustrations correspondantes à leur histoire sur un carton. Plastifier les pages pour les protéger contre les intempéries.
3-Installation du parcours
Les élèves fixent solidement chaque page plastifiée aux arbres de la forêt le long du parcours. Cela peut se faire à l’aide de punaises, d’attaches ou de panneaux de présentation, en veillant à ce que les pages soient bien visibles et à la hauteur des enfants.
4-Expérience de randonnée littéraire
Invitez d’autres classes ou la communauté de votre milieu à participer à cette expérience de randonnée littéraire d’épouvante pour célébrer Halloween.
3. Le théâtre des ombres
1-Préparation des marionnettes d’Halloween
Chaque élève utilise son imagination afin de créer sa marionnette faite d’éléments de la nature (argile, feuilles, etc.) représentant un personnage d’Halloween. Ce personnage fera ensuite partie d’une histoire collaborative.
2-Écriture de la pièce de théâtre collaborative
Les élèves doivent écrire une courte pièce de théâtre en équipe de 4 mettant en scène leurs personnages d’Halloween. Pratiquer la manière d’écrire un dialogue, la ponctuation et les verbes de parole.
3-Entraînement à la fluidité en lecture
Les élèves se pratiquent à lire leur texte avec fluidité afin de pouvoir donner de l’intonation et de rendre vivants leurs personnages.
4-Création du théâtre
Suspendre un grand drap entre deux arbres face au soleil ou apporter une lampe torche dans un endroit sombre de la forêt ou de la cour afin de créer des ombres.
5-Présentation
Les équipes mettent en scène leur pièce de théâtre d’ombres en synchronisant leurs mouvements de marionnettes avec la lecture de leur pièce. Un élève peut aussi bouger la marionnette pendant que l’autre élève lit le texte. Ils peuvent ajouter également des éléments sonores ou musicaux pour renforcer l’atmosphère d’Halloween. Présenter ensuite la pièce à d’autres classes ou devant la communauté.
4. La baguette magique
1-Construire sa baguette
Chaque élève trouve une branche qui deviendra sa baguette magique. Ils choisissent également des éléments de la nature pour décorer le bout de la baguette (préférer les éléments naturels au sol).
2-Écriture magique
Ils rédigent un texte décrivant leur baguette, sa forme, sa taille, le type de bois magique et ses pouvoirs magiques. Ils peuvent également inclure une brève histoire ou anecdote mettant en valeur les capacités de leur baguette.
3-Art magique
Proposez aux élèves de créer une œuvre d’art en utilisant leur baguette magique comme pinceau. Ils peuvent tremper la baguette dans de la peinture et l’utiliser pour créer des motifs et des dessins magiques sur une feuille de papier.
4-Présentation
Chaque élève présente sa baguette magique et l’œuvre qu’elle a créée grâce à ses pouvoirs.
Bonus: Pour travailler également les mathématiques consulter notre activité le magasin des baguettes magiques au lien suivant: https://enseignerdehors.ca/soutiller-activites/calcul-magasin-de-baguettes-magiques/#
Mathématiques :
5. Exploration mathématique au cimetière- Honorer nos ancêtres
1-Les lieux de mémoire
Commencez par expliquer aux élèves l’importance du respect des lieux de mémoire, tels que les cimetières, et soulignez leur caractère sacré.
2-Visite guidée du cimetière
Organisez une visite guidée du cimetière local. Les élèves peuvent observer les pierres tombales, les noms, les dates de naissance et de décès, ainsi que les informations historiques si disponibles. Encouragez les élèves à adopter une attitude respectueuse.
3-Activité mathématique – Calcul de l’âge et moyenne
Demandez aux élèves de choisir cinq pierres tombales au cimetière et de noter les noms, les dates de naissance et de décès.
Les élèves calculent l’âge de chaque personne en soustrayant l’année de naissance de l’année de décès. Ils pratiquent ainsi les soustractions avec emprunt.
Rechercher la personne la plus âgée et la plus jeune du cimetière.
Après avoir calculé l’âge des cinq personnes, demandez aux élèves de calculer la moyenne d’âge de ces individus.
4-Conclusion respectueuse
Encouragez les élèves à partager leurs découvertes et leurs réflexions sur le cycle de la vie.
Terminez la visite en rappelant aux élèves l’importance du respect des lieux de mémoire.
6. Les citrouilles mathématiques
Ces activités peuvent se réaliser dehors sur une grande bâche.
Le nombre de graines : Les élèves estiment combien de graines il y a dans une citrouille. Après avoir vidé la citrouille, ils font des paquets de 10 afin de dénombrer le nombre total de graines.
Addition de poids : Si vous avez plusieurs citrouilles, demandez aux élèves de les peser et de calculer la somme des poids afin de travailler l’addition de nombres décimaux.
Mes figures géométriques: Décorer des citrouilles en respectant certaines consignes mathématiques. Par exemple, la citrouille doit posséder 3 triangles équilatéraux, au moins 4 rectangles et 3 cercles. Les élèves sont libres de les décorer selon leur inspiration, à condition de bien respecter les consignes mathématiques.
Bonus: En français, offrir une mini citrouille à chaque élève pour réaliser la dictée sur celle-ci avec un marqueur permanent ou pratiquer le vocabulaire d’Halloween en l’écrivant sur celle-ci.
7. Parcours actifs d’Halloween
1- Création du parcours
Les élèves sont répartis en équipes pour concevoir leur propre parcours actif d’Halloween. Chaque équipe devra élaborer des règles spécifiques pour leur parcours, en intégrant des éléments thématiques d’Halloween, tels que sauter par-dessus les mains de zombies, marcher en équilibre sur une toile d’araignée, et d’autres obstacles créatifs.
2-Révision active
Choisir un concept mathématique que vous souhaitez réviser. Par exemple, chaque élève pige un nombre, réalise le parcours actif et dépose son carton dans le bac pair ou impair.
D’autres idées de concepts:
- Classification d’images d’angles dans les bacs appropriés (obtus, droits, aigus).
- Classification des triangles (scalène, rectangle, isocèle et équilatéral).
- Trouver la fraction équivalente.
- Différenciation entre prismes et pyramides, puis classement approprié.
- Classification des nombres en fonction de leur grandeur (bac plus grand que 10, plus petit ou égal)
Et bien d’autres, laissez sortir votre créativité!
Science :
8. La décomposition – Le cycle de la vie
Note: La citrouille peut être mise à l’extérieur afin de réduire les désagréments (insectes, odeurs, etc.)
1-Introduction à la décomposition
Questionner sur leur compréhension du phénomène de la décomposition. Animer une discussion sur la moisissure, les micro-organismes et le cycle de la vie. Interroger les élèves sur les facteurs qui influencent la décomposition (la chaleur, l’humidité, la présence d’organismes, etc.)
2-Préparation des citrouilles
Les élèves sont répartis en petits groupes. Chacun reçoit une petite citrouille fraîche. Chaque groupe se voit attribuer un facteur et soumet une hypothèse sur l’impact de celui-ci sur la citrouille. Ils élaborent une procédure pour vérifier leur hypothèse. Alternative: utiliser une citrouille pour tout le groupe.
3-Suivi de la décomposition (pendant plusieurs semaines)
Les élèves observent et décrivent l’apparence initiale de leur citrouille dans leur journal de bord. Ils prennent des photos de la citrouille durant plusieurs semaines et notent les changements observés.
4-Discussion et analyses
Une fois que les citrouilles ont bien commencé à se décomposer, les élèves se réunissent pour discuter de leurs observations. Ils comparent leurs résultats à leur hypothèse et discutent des étapes de la décomposition, et des différents facteurs qui ont pu influencer le processus.
9. Mon squelette nature
1-Le corps humain
Explorez les parties du corps humain et découvrez les différents os qui le composent ainsi que les principaux organes du corps.
2-Construction du squelette
Les élèves construisent à l’extérieur le squelette de leur corps à l’échelle réelle. Ils peuvent d’abord tracer à la craie blanche leur corps sur le sol, puis utiliser des branches et des roches pour bâtir leur squelette. Les élèves doivent ensuite identifier certaines parties du corps avec le bon vocabulaire.
10. Quelques idées d’art nature d’Halloween
Liens vers l’art nature d’Halloween
Bonus: La marche des lumières
Comme nos ancêtres, apportons la lumière en cette période d’obscurité. Pour rendre hommage à la nature et illuminer la saison sombre qui s’annonce, je vous propose une activité spéciale. Réaliser avec vos élèves des luminaires en utilisant des pots recyclés, des feuilles mortes et de la colle Mod Podge. Après avoir créé les lanternes, organiser une marche des lumières en soirée, à laquelle participeront les familles et la communauté. Lors de cette marche, les enfants porteront fièrement leurs lanternes, dispersant ainsi de la lumière en ce début de saison sombre. Une expérience mémorable pour célébrer l’Halloween tout en reconnectant avec la nature.
Vidéo détaillée pour les étapes complètes du luminaire d’automne: