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Calcul - Magasin de baguettes magiques

  • Jeu
  • 1e année, 2e année, 1er cycle
  • 1 h 30

Auteur(e)s : Julie Moffet, Fondation Monique-Fitz-Back

Calcul - Magasin de baguettes magiques

Jeu éducatif et magique pour pratiquer la communication et le calcul dans le plaisir ! Les élèves créent des magasins de baguettes magiques et magasinent leur propre baguette.

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Prévoir un endroit pour réaliser l’activité. Idéalement en nature mais peut se faire dans la cour d’école ou ailleurs, tant qu’il y a assez des branches disponibles (en amener au besoin).
  • Décider d’une monnaie d’échange pour le jeu (choisir un élément qui se trouve facilement dehors, par exemple: morceaux de glace, roches ou pommes de pins).
  • Imprimer la fiche ‘nom du magasin’ pour chaque équipe de 2-3 élèves.
  • Voir l’onglet ‘Précisions’ pour des idées afin de bonifier l’activité

Amorce (30 minutes)

  • Écouter avec les élèves l’extrait vidéo d’Harry Potter magasinant sa baguette magique chez Ollivander (film 1: Harry Potter à l’école des sorciers)
  • Quel est la monnaie des sorciers dans Harry Potter ? Réponse: les gallions, les mornilles et les noises. Expliquer que peut importe le nom de la monnaie, elle sert de mesure pour échanger des biens. Spécifier la monnaie choisie pour le jeu (ex: roches) et sa valeur (ex: une roche = 1 gallion = 1 dollar).
  • Mettre les élèves en équipes de 2-3 élèves.
  • Distribuer aux équipes les cartons pour que les élèves inventent et écrivent le nom de leur magasin de baguettes magiques.
  • Expliquer les règles du jeu : chaque élève devra à la fin du jeu s’être acheté une baguette magique dans un magasin. Les branches trouvées dehors peuvent être amenés dans les magasins pour être transformés en baguette. Demandez aux élèves d’utiliser leur imagination pour le processus de transformation de la branche en baguette magique. Chaque magasin peut avoir un maximum de X baguettes (à décider par l’enseignant.e.). Interdit de voler des baguettes. On peut faire semblant de se jeter des sorts ou de faire des duels mais on ne se touche pas avec les baguettes (risques de blessures). Spécifier de ramasser uniquement les branches déjà par terre, ne pas en casser.

Déroulement (40 minutes)

  • Tous les élèves partent à la recherche de branches. S’ils en ont trop, partager avec les autres équipes. Les équipes trouvent un endroit pour leur magasin. Ils transforment les branches en baguettes magiques et les disposent dans leur magasin.
  • Tous les élèves recherchent la monnaie choisie (ex: petits morceaux de glace, pommes de pin, roches, etc.). Laissez les élèves s’organiser entre eux mais poser de questions pour stimuler la réflexion: si un élève trouve beaucoup de roches, devrait-il les garder pour lui? Est-ce qu’il devrait y avoir un seul endroit pour aller chercher de la monnaie (ex: banque)?
  • Encourager les élèves à être originaux dans la fabrication des baguettes (ex: de quel bois est-elle faite? Contient-il un ventricule de dragon, du poil de licorne? est-ce que la baguette est bonne pour la métamorphose, les sortilèges, la fabrication de potions?)

Consolidation (20 minutes)

  • Les élèves reviennent sur le jeu. Ont-ils senti de la compétition? De l’entraide? Comment étaient fixés les prix des baguettes? Ont-ils trouvé facilement la monnaie? A-t-elle été partagée entre les élèves?
  • Quelques élèves peuvent présenter leurs baguettes
  • Imprimer la fiche ‘nom du magasin’ pour chaque équipe de 2-3 élèves.
  • Facultatif : une stéréo pour mettre de la musique d’Harry Potter, accessoires amusants (ex: capes, chapeaux), ruban à mesurer pour chaque équipe.

Cette activité peut s’adapter de différentes façons :

  • Demander aux élèves de varier les éléments vendus en boutique (ex: potions, ingrédients, baguettes, etc.)
  • L’enseignant.e pour s’occuper de faire la banque. Inventer une monnaie plus perfectionnée (ex: une roche équivaut à 5 pommes de pin).
  • Offrir de la peinture et accessoires pour que les élèves décorent leur baguette magique.
  • Demander aux élèves de tenir les ‘comptes’ de leur boutiques (quelles baguettes sont vendues, à quel prix, à qui, etc.)
  • Etc.

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