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La potion des sorcières

  • Activité
  • Maternelle, 1e année, 2e année, 3e année, 4e année
  • 1 h 10

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou

La potion des sorcières

Crédit photo: Alice-Anne Rannou

 

Cette activité emmène les élèves dans la forêt enchantée des sorcières, où ils auront pour mission d’écrire la recette d’une potion magique bien spéciale. En effet, cette potion magique aura la particularité d’être composée à la fois d’éléments naturels et de mystérieux ingrédients magiques. En équipe, ils devront rédiger la recette de cette potion. Par la suite, ils auront l’opportunité de partager leur précieuse recette avec une autre équipe qui sera chargée de mettre en pratique ses compétences en lecture et ses compétences mathématiques pour concocter la potion en suivant attentivement les instructions fournies. Une activité magique pour célébrer la fête d’Halloween en nature. 

Domaines d’apprentissages

  • Français
  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Concevoir des éléments spéciaux que les élèves pourront choisir d’ajouter à leur potion. Exemple: Des haricots pour faire des dents de Trolls, un mélange d’eau avec du colorant vert pour de la bave de grenouilles, etc.
  • Prévoir le matériel pour la préparation des potions à apporter à l’extérieur (voir matériel).

1-Présentation (5 minutes)

Expliquer aux élèves que dans notre forêt enchantée des sorcières, chaque équipe va devoir créer une potion magique à base d’éléments de la nature.

Formation des équipes : Divisez la classe en équipes de 2 ou 3 élèves.

2-Création des potions nature (20 minutes) 

Chaque équipe doit choisir au moins cinq éléments naturels différents à l’extérieur pour inclure dans sa potion. Ils doivent également ajouter un ingrédient spécial parmi les choix que vous offrirez. Par exemple: bave de grenouilles (eau avec colorant), dents de trolls (haricots blancs secs), poison (pot d’eau avec seringue pour mettre seulement quelques gouttes), poudre magique (farine).  

Chaque équipe doit écrire un court texte décrivant la potion qu’ils ont inventée (voir matériel: fiche ma potion magique). Le texte doit inclure des détails sur les effets magiques de la potion, par exemple, si elle donne des pouvoirs spéciaux, guérit ou transforme en animal fantastique. La recette doit aussi contenir des quantités exprimées en fraction, en nombre naturel ou peut-être même en pourcentage. Par exemple, 1/4 de sang de vampire, 50% de la potion est de la boue, etc. 

 3 – Échange des textes et préparation des potions (30 minutes)

Les équipes échangent leurs textes avec une autre équipe. Chaque équipe doit lire le texte qu’elle a reçu et préparer la bonne potion. Ils doivent également bien respecter les quantités en utilisant les tasses à mesurer si nécessaire. 

4-Présentation et discussion  (15 minutes) 

Chaque équipe présente sa potion aux autres élèves. Ils lisent également le texte original qui décrit la potion. 

Après les présentations, discuter des différences entre les potions créées et les descriptions d’origine. Quels ont été les défis ? Qu’ont-ils appris de cette activité ?

  • Bols pour chaque équipe
  • Cuillères pour chaque équipe
  • Farine, pot d’eau coloré, haricot blancs secs, seringue (facultatif)
  • Tasses à mesurer
  • Planchettes à pince
  • Crayons, effaces, aiguisoirs
  • Fiche de l’élève: Ma potion magique
  • Vous pouvez ajouter un défi lors de la rédaction. Par exemple, d’utiliser au moins 5 adjectifs ou d’avoir au moins un groupe du nom pluriel dans le texte de la recette ou d’avoir au moins 2 fractions différentes.
  • À la fin de l’activité, prévoir un breuvage magique réalisé au préalable  (mélange de jus chauffé dans un chaudron) afin de déguster une vraie potion magique!

Merci à nos partenaires!