S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Rallye santé

  • Activité
  • 4e année, 5e année, 6e année
  • 1 h

Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante

Rallye santé

Un rallye pour découvrir le corps humain et ses fonctions.

Domaines d’apprentissages

  • Éducation physique et à la santé
  • Français

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Exploiter l’information
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Installer les fiches 1 à 10 dans la cour d’école ou dans le boisé.
  • Mettre la feuille choix de réponses à un endroit bien visible et facilement accessible.
  • Remettre une feuille de l’élève (à chaque équipe de 2 ou 3 élèves). Mes élèves étaient en équipe de 3.
  • *Pour éviter que toutes les équipes commencent avec la même phrase, je mets en fluo la lettre pour indiquer par quelle phrase commencer.
  • Au signal, les élèves doivent trouver les 10 fiches pour former leur phrase (question) et après trouver la réponse à l’aide de la feuille choix de réponses. Si la phrase et la réponse sont correctes, ils recommencent la même démarche avec la phrase suivante.
  • Exemple:
    • Lettre en fluo C donc les élèves de cette équipe doivent commencer par constituer la phrase C. Ils trouvent la fiche 1. Ils regardent le ou les mots associés à la lettre C sur la fiche 1. Ils écrivent ce ou ces mots sur la ligne 1 de la phrase C.
    • Ils trouvent la fiche 2. Ils regardent le ou les mots associés à la lettre C sur la fiche 2. Ils écrivent ce ou ces mots sur la ligne 2 de la phrase C.
    • Ils trouvent la fiche 3. Ils regardent le ou les mots associé à la lettre C sur la fiche 3. Ils écrivent ce ou ces mots sur la ligne 3 de la phrase C.
    • Ils doivent faire cela pour les 10 fiches.
    • Après avoir trouvé les 10 fiches, ils auront ainsi une phrase complète et ils devront trouver la réponse à cette question.
    • Ils font corriger la phrase C.
    • Après, ils repartent voir les fiches pour écrire la phrase D et ainsi de suite…
    • Ils doivent écrire une seule phrase à la fois et faire valider leur réponse avant de passer à la phrase suivante.
  • On peut faire le rallye sous forme de compétition: première équipe à compléter toutes les phrases gagne la partie.

C’est très beau de voir les stratégies utilisées après une première phrase complétée. Souvent, les membres de l’équipe se dispersent pour aller voir des fiches différentes et se retrouvent pour inscrire leurs réponses. C’est une activité physique très exigeante surtout si on disperse sur un plus grand terrain les fiches…

Après, avec mes élèves, nous avons bâti en français le même genre de rallye mais chaque élève écrivait une information surprenante sur lui. Exemple une phrase des phrases écrite par un élève était: Mon chien est un Labrador et il s’appelle Coquet. Les choix de réponses étaient donc les prénoms de mes élèves. Ils ont adoré car nous avons fait ce rallye quand nos correspondants d’une autre école sont venus nous visiter.

Merci à nos partenaires!