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Question de perspective : l'extérieur pour représenter l'espace

  • Activité
  • 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 1er cycle, 2e cycle
  • 50 min

Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back

Question de perspective : l'extérieur pour représenter l'espace

En observant leur environnement extérieur, les élèves identifient et  emploient différents modes de représentation de l’espace (selon le niveau : perspective avec chevauchement, perspective en diminution, perspective cavalière, perspective avec un point de fuite et/ou perspective aérienne) pour créer une image. L’activité peut se poursuivre, au besoin, sur plus d’une période, à l’extérieur ou en classe.

Cette activité a été élaborée dans le cadre du projet ‘Actif en plein air au secondaire, en toutes matières!’.

Domaines d’apprentissages

  • Arts plastiques

Compétences transversales

  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Voir avec les élèves, au préalable, le croquis d’observation.
  • Choisir une œuvre représentant la perspective qui sera à l’étude, pour présentation aux élèves.
  • Choisir un lieu sécuritaire et intéressant à dessiner, selon la perspective à l’étude (ex: rue ou sentier pour la perspective avec point de fuite).

Pour le déroulement, voir la fiche complète de l’activité.

Pour l’enseignant(e) :

  • Un exemple d’œuvre représentant la ou les perspective(s) à l’étude
  • Feuille, crayon, efface (pour démonstration)

Pour chaque élève :

  • Une planche à pince et une feuille (ou un cahier de dessin)
  • Un crayon et une efface

Facultatif :

  • Des règles (ex : pour faciliter la perspective avec point de fuite)
  • Un appareil électronique pour prendre en photo l’élément à l’étude (pour retrouver l’angle de son dessin à l’extérieur ou pour pouvoir le terminer à l’intérieur)

Variantes possibles :

  • Utiliser un logiciel de dessin et de traitement de l’image pour réaliser les  perspectives.
  • Offrir une variété de choix de matériaux : craie de cire, crayon feutre, gouache, papier et carton, pastel à l’huile ou sec et fusain.
  • Inviter un artiste local à participer à l’activité.

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