Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back
En observant leur environnement extérieur, les élèves identifient et emploient différents modes de représentation de l’espace (selon le niveau : perspective avec chevauchement, perspective en diminution, perspective cavalière, perspective avec un point de fuite et/ou perspective aérienne) pour créer une image. L’activité peut se poursuivre, au besoin, sur plus d’une période, à l’extérieur ou en classe.
Cette activité a été élaborée dans le cadre du projet ‘Actif en plein air au secondaire, en toutes matières!’.
Merci à Loisir et Sport Montérégie et au Ministère de l’Éducation pour le soutien financier du projet.
Domaines d’apprentissages
- Arts plastiques
Compétences transversales
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Voir avec les élèves, au préalable, le croquis d’observation.
- Choisir une œuvre représentant la perspective qui sera à l’étude, pour présentation aux élèves.
- Choisir un lieu sécuritaire et intéressant à dessiner, selon la perspective à l’étude (ex: rue ou sentier pour la perspective avec point de fuite).
Pour le déroulement, voir la fiche complète de l’activité.
Pour l’enseignant(e) :
- Un exemple d’œuvre représentant la ou les perspective(s) à l’étude
- Feuille, crayon, efface (pour démonstration)
Pour chaque élève :
- Une planche à pince et une feuille (ou un cahier de dessin)
- Un crayon et une efface
Facultatif :
- Des règles (ex : pour faciliter la perspective avec point de fuite)
- Un appareil électronique pour prendre en photo l’élément à l’étude (pour retrouver l’angle de son dessin à l’extérieur ou pour pouvoir le terminer à l’intérieur)
Variantes possibles :
- Utiliser un logiciel de dessin et de traitement de l’image pour réaliser les perspectives.
- Offrir une variété de choix de matériaux : craie de cire, crayon feutre, gouache, papier et carton, pastel à l’huile ou sec et fusain.
- Inviter un artiste local à participer à l’activité.