S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Pythagore sur les murs et sur le sol

  • Activité
  • 3e année
  • 1 h

Auteur(e)s : Marika Perrault, enseignante

Pythagore sur les murs et sur le sol

Crédit photo: Marika Perrault

 

Dans cette activité, les élèves effectuent quelques exercices de recherche de mesures manquantes avec des triangles rectangles tracés à la craie, sur l’asphalte. Les élèves doivent aussi vérifier les angles droits de deux structures du bâtiment de l’école grâce au théorème de Pythagore.

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Exercer son jugement critique
  • Résoudre des problèmes
  • Imprimer le cahier de l’élève.
  • Tracer les triangles au sol avec les craies.
  • Identifier deux zones du bâtiment de l’école pour mesurer les angles droits.
  • Retour sur le théorème de Pythagore.
  • Les élèves reçoivent le cahier de l’élève (voir matériel) et le complètent en équipe de 2 ou 3.

Merci à nos partenaires!