Auteur(e)s : Marika Perrault, enseignante
Crédit photo: Marika Perrault
Dans cette activité, les élèves effectuent quelques exercices de recherche de mesures manquantes avec des triangles rectangles tracés à la craie, sur l’asphalte. Les élèves doivent aussi vérifier les angles droits de deux structures du bâtiment de l’école grâce au théorème de Pythagore.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Exercer son jugement critique
- Résoudre des problèmes
- Imprimer le cahier de l’élève.
- Tracer les triangles au sol avec les craies.
- Identifier deux zones du bâtiment de l’école pour mesurer les angles droits.
- Retour sur le théorème de Pythagore.
- Les élèves reçoivent le cahier de l’élève (voir matériel) et le complètent en équipe de 2 ou 3.
- Ruban à mesurer
- Planchettes à pinces
- Crayons, effaces
- Craies
- Cahier de l’élève