S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Let's talk about environmental issues

  • Activité
  • 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 1er cycle, 2e cycle
  • 1 h

Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back

Let's talk about environmental issues

À l’extérieur, les élèves procèdent à la lecture d’un texte choisi par l’enseignant(e) puis répondent à des questions de compréhension de façon active.

Cette activité a été élaborée dans le cadre du projet ‘Actif en plein air au secondaire, en toutes matières!’ en partenariat avec l’enseignante Catherine Boulay.

Merci à Loisir et Sport Montérégie et au Ministère de l’Éducation pour le soutien financier du projet.

Domaines d’apprentissages

  • Anglais

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Exercer son jugement critique
  • Exploiter l’information
  • Trouver et imprimer / photocopier un texte adapté au niveau des élèves selon l’enjeu environnemental choisi. Privilégier les textes qui apportent une ou des solutions concrètes sur cet enjeu (voir la section Matériel, ressources et évaluation pour des idées).
  • Écrire et imprimer /photocopier la liste des questions de compréhension.
  • Choisir une dimension active à l’activité en s’inspirant des « formules actives » décrites dans la fiche et prévoir le lieu et le matériel en conséquence.

Pour le déroulement, voir la fiche complète de l’activité.

Matériel pour l’enseignant(e) :

  • Une copie du texte à lire (choix de l’enseignant.e)
  • Facultatif : tableau et marqueur pour réviser le vocabulaire et, au besoin,  illustrer le fonctionnement de la « formule active » (voir les idées de formules actives dans la fiche complète de l’activité, disponible dans ‘Déroulement’).

Matériel pour les élèves :

  • Une copie par élève du texte à lire sur une tablette à pince
  • Une copie de la liste des questions de compréhension par équipe de deux élèves
  • Facultatif :
    • Des crayons pour écrire les réponses (ou les élèves peuvent y répondre à l’oral)
    • Matériel nécessaire pour le jeu actif, selon la formule choisie (voir formules actives dans la fiche complète de l’activité)
    • Un objet pour signaler le retour en grand groupe (cloche, flûte, sifflet, etc.) ou téléphones cellulaires des élèves (pour minuterie)

Piste pour l’évaluation : circuler parmi les élèves, si le lieu physique le permet aisément, et évaluer la compétence 1 Interracts Orally in English

Envie de développer votre propre activité ? Vous pouvez utiliser cette Fiche vide (gabarit) du projet Actif en plein air au secondaire, en toutes matières.

Variantes possibles :

  • Écrire un résumé de ce qui a été appris en lisant le texte.
  • Faire un dessin, avec une ligne explicatrice, qui résume leur impression ou compréhension du texte.
  • Faire une recherche pour trouver d’autres ressources inspirantes en lien avec l’enjeu environnemental dont il était question dans le texte.
  • Ouvrir une discussion plus large sur une question environnementale en lien avec votre milieu.

Merci à nos partenaires!