Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique Fitz-Back
Réaliser des parcours actifs avec des éléments de la nature et du matériel sportif afin de réviser en bougeant !
Domaines d’apprentissages
- Français
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Prévoir du matériel varié (éléments de la nature et matériel sportif)
1-Concevoir le parcours avec les élèves
- Co-créer le parcours en utilisant divers obstacles et éléments de la cour et de la nature.
- Demander aux élèves les actions à intégrer, telles que marcher en équilibre sur une corde, sauter par-dessus des morceaux de bois, tourner autour d’une pierre trois fois, etc.
2-Choisir la notion à réviser
- Placer plusieurs cerceaux à la fin du parcours.
- Déposer une étiquette à l’intérieur de chaque cerceau représentant une catégorie différente, par exemple, la catégorie féminin et masculin. (voir document matériel)
3-Réaliser le parcours
- Les élèves prennent un papier au début du parcours.
- Réaliser le trajet en suivant les indications, puis déposer le papier dans le cerceau correspondant à la bonne catégorie.
Variantes :
- Divisez les élèves en deux équipes concurrentes.
- Créez plusieurs parcours différents. Chaque équipe invente son parcours actif. Puis, visiter chaque parcours en révisant une notion différente.
- Les parcours actifs-Document à imprimer
- Éléments de la nature
- Matériel sportif divers : cônes, cordes à sauter, etc.
- Cerceaux