S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Le bureau de poste

  • Activité
  • 1e année, 2e année, 3e année, 4e année
  • 1 h

Auteur(e)s : Priscilla Belleau, enseignante

Le bureau de poste

Lors d’une promenade dans le quartier autour de l’école, pourquoi ne pas faire un arrêt au bureau de poste de la municipalité ? Si des cases postales se trouvent à proximité de votre école, il s’agit là d’un endroit idéal pour travailler plusieurs notions en lien avec les nombres.

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Penser à consulter les heures d’ouverture du bureau de poste de votre municipalité avant de vous y rendre.
  • S’assurer que les cases postales sont accessibles avec le groupe et qu’elles sont identifiées par des nombres variés que vous souhaitez travailler avec vos élèves.
  • Informer les élèves que le bureau de poste est un lieu public dans lequel des gens travaillent ou se rendent pour récupérer du courrier. Rappeler l’importance de respecter les règles de conduite afin de demeurer respectueux des autres en tout temps.

1. Inviter les élèves à regarder les nombres qui figurent sur les cases postales.

2. Animer une discussion de groupe sur les nombres. Voici quelques exemples de questions à poser en lien avec différentes notions mathématiques :

  • Lecture des nombres :  Lire ensemble les nombres à voix haute ou demander à quelques élèves de les lire à tour de rôle.
  • Plus petit/plus grand : Quel est le plus petit nombre ? Quel est le plus grand nombre ? Trouve un nombre plus petit que 27. Trouve un nombre plus grand que 139.
  • Avant/après : Quel nombre vient immédiatement avant la case 80 ? Quel nombre vient immédiatement après la case 109 ?
  • Pair/impair : Trouve un nombre pair. Trouve un nombre impair. Est-ce que la case 117 est un nombre pair ou impair ? Est-ce que la case 62 est un nombre pair ou impair ?
  • Valeur de position (2e cycle) : Trouve une case qui a un 9 à la position des unités. Trouve une case qui a un 6 à la position des dizaines. Trouve une case qui a un 2 à la position des centaines. Quel est le chiffre à la position des centaines dans la case 341 ? Quel est le chiffre à la position des dizaines dans la case 72 ? Quel est le chiffre à la position des unités dans la case 114 ?

3. Laisser le temps aux élèves de remplir individuellement le document de l’élève.

4. Se rendre dans la cour d’école ou prévoir un arrêt dans un parc ou autre espace vert. Demander aux élèves de former des groupes de 2 ou 3 pour vérifier les données notées sur leur feuille respective. Circuler d’un sous-groupe à l’autre afin de questionner les élèves et valider leur compréhension des différentes notions travaillées.

Autres idées d’activités complémentaires à la visite au bureau de poste :

  • Écrire une lettre à un proche et se rendre au bureau de poste pour l’expédier par courrier.
  • Inviter un·e facteur·trice à visiter la classe. Demander aux élèves de préparer des questions sur ce métier en vue de la visite.

Merci à nos partenaires!