Auteur(e)s : Thérèse Gagnon et Emmanuelle Labine
Laboratoire synthèse de l’univers matériel (types de mélanges, changements de phase, propriétés caractéristiques) à partir d’échantillons de neige prélevés à différents endroits autour de l’école. La variation dans les qualités de la neige peut susciter une réflexion sur l’impact de nos activités humaines sur notre environnement.
Domaines d’apprentissages
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Résoudre des problèmes
- Se donner des méthodes de travail efficaces
Les élèves auront préalablement appris les différents concepts retrouvés dans ce laboratoire synthèse. Les objectifs sont de regrouper en un laboratoire ces concepts afin de valider leur compréhension, de concrétiser leur utilisation, d’entrevoir les possibilités d’exploitation des résultats pour une réflexion plus profonde sur notre empreinte si l’enseignant.e le souhaite.
1-Présentation générale du laboratoire : Questionner les élèves sur leurs connaissances antérieures et la matières vues. Élaborations des hypothèses.
2- Détermination de lieux de collecte de la neige entre les équipes de laboratoire.
3-Sortie extérieure et premier labo-Partie 1 (voir matériel)
4-Sortie extérieure + Deuxième labo- Partie 2 (voir matériel)
5- Discussion de l’impact de l’humain sur son environnement
- Cahier de l’élève-Partie 1
- Cahier de l’élève-Partie 2
- Matériel pour chaque expérience (cahier de l’élève)
Certaines parties du laboratoire peuvent aussi se réaliser à l’extérieur. Par exemple, la mesure du volume avec le cylindre gradué et les observations visuelles de la neige.