Auteur(e)s : Alice Charette, Fondation Monique-Fitz-Back
Découvrez les vivants qui vivent autour de votre école ! En explorant leur environnement, les élèves seront amenés à observer des êtres vivants, à découvrir leurs besoins essentiels (eau, nourriture, abri) et à réfléchir aux liens d’interdépendance qui unissent tous les êtres vivants. Une activité clé en main qui stimule la curiosité, le respect de la nature et des discussions riches sur notre place dans l’écosystème.
Domaines d’apprentissages
- Culture et citoyenneté québécoise
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Exploiter l’information
- Résoudre des problèmes
- Avoir discuté des caractéristiques des êtres vivants et de leurs besoins en amont de l’activité (la séquence d’activités À la recherche des êtres vivants est parfaite pour le faire !).
1. Présentation de l’activité (10 minutes) :
- Faire un retour avec les élèves sur ce qu’est un être vivant et quels sont ses besoins.
- Expliquer aux élèves qu’ils devront, lors de la sortie en nature, être des explorateurs de la nature et trouver des êtres vivants.
- Poser des questions pour éveiller la curiosité : Quels être vivants pensez-vous trouver dehors ? Est-ce que tous les vivants ont les mêmes besoins ?
2. Exploration de la nature (35 minutes)
- Sortir avec les élèves dans la cour, dans un boisé ou dans un parc à proximité de l’école.
- Déterminer avec les élèves le territoire à explorer et la durée de l’observation (entre 20 et 30 minutes).
- Distribuer la fiche d’observation de l’élève (voir Matériel) et expliquer leur mission aux élèves :
- Trouver et observer des êtres vivants dans cet environnement (végétal, animal, champignon, etc.).
- Choisir un être vivant et le dessiner sur la fiche.
- Compléter la fiche en décrivant le type de vivant, le lieu où l’élève l’a trouvé et les besoins qu’il pourrait avoir.
- Rappeler aux élèves les comportements respectueux de l’environnement (rester dans les sentiers, observer sans toucher les êtres vivants, se déplacer doucement, etc.).
3. Retour en groupe et discussion (20 minutes)
- Rassembler les élèves au point de rencontre (à l’intérieur si l’hiver, voir Précisions).
- Sur le grand carton, mettre en commun les observations : en collant la feuille d’observation, en écrivant ou en dessinant l’espèce observée.
Discuter en groupe des êtres vivants trouvés :
- Quels êtres vivants avons-nous trouvés ?
- Quels sont leurs besoins ? Comment se nourrissent-ils, s’abritent-ils, etc.
- Est-ce que certains êtres vivants sont liés ? Comment les êtres vivants dépendent-ils les uns des autres ? (ex. : Les oiseaux mangent des insectes, les plantes ont besoin d’abeilles pour polliniser). Quelle est la place des humains dans l’environnement ?
- Que pouvons-nous faire pour protéger ces êtres vivants ?
Au besoin, faire des liens directement sur le carton suite à l’intervention d’un·e élève pour aider les autres à mieux voir l’interdépendance des vivants.
4. Conclusion (5 minutes)
- Inviter les élèves à partager un moment marquant ou surprenant de leur exploration (ex. : « J’ai vu une coccinelle pour la première fois ! »).
Réinvestissement possible : Utiliser les espèces observées par les élèves pour faire une recherche sur une espèce, pour voir différents éléments de contenu de Science et technologie (ex. : Les parties d’une plante) ou pour faire un projet d’arts plastiques de mur de la biodiversité en utilisant le dessin comme croquis.
- Fiche d’observation de l’élève
- Crayons à la mine et effaces
- Crayons de couleur
- Planchettes à pince (optionnel)
- Loupes (optionnel)
- Un grand carton pour faire la mise en commun (optionnel)
Si l’activité a lieu l’hiver, privilégier la prise de photo des êtres vivants ou le croquis rapide pour éviter d’avoir froid aux doigts. L’amorce et le retour en groupe peuvent être aussi effectués à l’intérieur pour plus de confort.