S'outiller | Banque d'activités collaboratives

À la recherche des êtres vivants

  • Séquence d’activités
  • 1e année, 2e année, 3e année, 4e année
  • 4 périodes de 1h00

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou

À la recherche des êtres vivants

Une séquence d’activités qui stimulera la réflexion de vos élèves sur le monde vivant et non vivant. Cette aventure inspirée de l’apprentissage par enquête, les invitera à explorer leur environnement pour discerner les caractéristiques des êtres vivants. Est-ce qu’un arbre est vivant? Une grenouille? Une roche? Une courte activité scientifique sera proposée pour amener les élèves à comprendre que les végétaux respirent. En plus de la science, vos élèves travailleront l’écriture et l’orthographe des mots en rédigeant leurs observations dans leur carnet d’exploration.

Domaines d’apprentissages

  • Français
  • Sciences et technologies

Compétences transversales

  • Résoudre des problèmes
  • Imprimer les affiches et le carnet d’exploration (voir matériel)
  • Identifier un ou plusieurs lieux riches en biodiversité

Activité 1 : Exploration de la forêt (1 période)

  1. Susciter l’intérêt (10 minutes)
  • Sur un tableau d’affichage, mettre deux affiches : une inscrite le mot vivant et une autre non vivant.
  • Prendre des éléments de la classe et questionner les élèves sur l’endroit où placer l’objet sur le tableau. Amener les élèves à se questionner sur la manière de savoir si une chose est vivante ou non-vivante, laisser les élèves s’exprimer sans donner de réponses aux enfants.
  • Expliquer que cette semaine nous allons devenir des explorateurs et que nous allons ensemble essayer de comprendre les différences entre ce qui est vivant et ce qui n’est pas vivant en explorant notre forêt.
  1. Exploration dans notre forêt (20 minutes)
  • Laisser les élèves en exploration libre. Offrir des loupes, jumelles, pinces, pelles, etc.
  1. Rédaction du carnet d’exploration et affichage (30 minutes)
  • Remettre les carnets d’exploration (voir matériel). Les élèves s’installent dans un endroit dans la forêt pour prendre note de leurs découvertes. Pour les premières années, inscrire le nom de leur découverte afin de travailler l’orthographe approchée. Pour les niveaux plus élevés, les élèves doivent inscrire le nom et une brève explication selon leurs connaissances. Au retour à l’intérieur, afficher les découvertes sur notre tableau d’affichage. Les élèves placent leurs feuilles à l’endroit de leur choix sur le tableau. Ils ont le droit de changer d’avis durant la semaine.

 

Activité 2 : Exploration d’un marais (1 période)

 

  1. Exploration d’un marais (20 minutes) et rédaction (30 minutes)
  • Réaliser une marche d’observation de 20 minutes pour identifier des vivants et des non vivants.
  • Puis, s’installer près du marais pour remplir le carnet d’exploration. Au retour à l’école, afficher les découvertes sur notre tableau d’affichage.

 

Activité 3 : Cercle de discussions + expérience scientifique (30 minutes)

5.Cercle de discussions sur notre tableau d’exploration

  • Observation de notre tableau d’exploration et discussion sur le vivant et non vivant en cercle. Nommer aux élèves les découvertes dans chaque catégorie. Demander aux élèves de partager leurs expériences et leurs questionnements durant le processus.

Questions à poser et prendre note des réponses des élèves :

  • Qu’est-ce que tu as observé durant nos sorties ?
  • Quelles questions est-ce que tu t’es posées durant nos sorties ?
  • Est-ce qu’il y en a que tu n’es pas certain dans quelle catégorie mettre ? Pourquoi ?
  • Qu’est-ce que tu remarques qui est pareil chez tous les vivants ?
  • Qu’est-ce qui est pareil chez tous les non-vivants ?
  • Est-ce qu’un arbre ou une plante c’est vivant ? Pourquoi

Par les discussions, amener les élèves à ressortir les 7 caractéristiques des vivants (voir matériel).

 

  1. Expérience scientifique

Les élèves ont souvent de la difficulté à comprendre qu’un végétal est capable de respirer. Voici une courte expérience afin de prouver aux élèves que les végétaux respirent.

Étapes : 

  1. Aller à l’extérieur avec les enfants et prendre une feuille qui est attachée à un arbre. La mettre dans un pot.
  2. Mettre une roche sur la feuille afin qu’elle demeure au fond du bocal.
  3. Remplir le bocal d’eau et déposer quelques jours près d’une fenêtre.

Cette expérience provient du site Cabane à idées. Pour plus d’informations,  consulter le lien suivant : La-preuve-que-les-feuilles-respirent-une-experience-scientifique

 

Activité 4 : Retour sur l’expérience scientifique + lecture d’un livre jeunesse (30 minutes)

 

  1. Retour sur l’expérience après quelques jours
  • Retour sur l’expérience sous forme d’une discussion en cercle. Faire observer aux élèves les bulles d’air qui se sont formées autour de la feuille. Demander aux élèves ce qu’ils se passent lorsqu’ils soufflent sous l’eau (bulles d’air), faire le lien avec la feuille d’arbre qui respire (bulles d’air).
  • Renommer les caractéristiques des vivants.
  • Pour conclure, lire le bel album sur la vie secrète des arbres de Moira Butterfield
  • Vous pouvez finalement présenter l’affiche des 7 caractéristiques des êtres vivants (voir matériel)

 

 

 

Pour l’expérience :

  • Pot en vitre (transparent)
  • Roche
  • Feuille d’un arbre
  • Eau
  • Il est intéressant de visiter plus d’un milieu. Par exemple, un boisé et un marais offrent la possibilité d’observer une variété d’êtres vivants et d’éléments inanimés. Cela suscite davantage la réflexion des enfants.
  • L’activité peut être réalisée sur une période plus courte en réalisant une seule observation en forêt et en réalisant la discussion à la suite de cette exploration.

Merci à nos partenaires!