Auteur(e)s : Priscilla Belleau, enseignante
Les élèves écrivent un récit au présent en suivant le schéma narratif. Ils doivent présenter l’aventure d’un animal à la recherche de sa nourriture. L’animal utilise ses cinq sens tout au long de l’histoire. Le récit est ensuite présenté aux élèves de la maternelle. Tout au long de l’histoire, les élèves intègrent l’impératif pour donner des ordres aux élèves de la maternelle, qui devront exécuter des actions spécifiques en lien avec le récit. Ils pratiquent également la phrase interrogative en posant des questions aux élèves plus jeunes.
Domaines d’apprentissages
- Français
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Préparer les collations avant la présentation aux élèves de la maternelle.
- Imprimer le document d’exemple pour les élèves (voir matériel).
1. Présentation de l’objectif
- Expliquer aux élèves que l’objectif de l’activité est de créer une histoire au présent en suivant le schéma narratif. Mentionner que cette histoire portera sur l’aventure d’un animal à la recherche de sa nourriture. L’animal devra utiliser ses cinq sens durant le récit. L’histoire sera ensuite présentée aux élèves de maternelle. Tout au long de l’histoire, les élèves devront intégrer l’impératif pour donner des ordres aux élèves de maternelle, qui devront exécuter des actions spécifiques.
- Offrir un exemple d’histoire pour illustrer ce qui est attendu (voir matériel).
- Discuter du schéma narratif : situation initiale, élément déclencheur, péripéties, dénouement et situation finale.
- Expliquer l’utilisation des cinq sens, de l’impératif et des questions interrogatives.
2. Choix de l’animal et rédaction
- Chaque élève choisit un animal et imagine le contexte de l’histoire (où vit l’animal, quel type de nourriture cherche-t-il, etc.).
- Il rédige son récit et réalise la correction. Il s’exerce également à réciter le texte avec intonation avant de la présenter aux élèves de la maternelle.
3. Présentation de l’histoire
- À l’extérieur, chaque élève est associé à un petit groupe d’élèves de la maternelle. Ils doivent faire vivre leur histoire aux élèves.
- Ils racontent leur histoire en arrêtant à la suite de chaque paragraphe pour donner des ordres (actions) aux élèves de maternelle. Par exemple, « Sautez trois fois dans le champ » , « Fermez les yeux et écoutez les sons. »
- Les élèves de la maternelle exécutent les ordres nommés par les présentateurs.
4. Dégustation de la collation
- À la fin de l’histoire, l’animal retrouve sa collation. Lorsqu’il la retrouve, les élèves offrent la même collation aux élèves de la maternelle.
5. Réflexion et retour
- Faire un retour avec les élèves sur l’activité : ce qu’ils ont appris sur le schéma narratif, les cinq sens, l’utilisation de l’impératif, et leur ressenti sur le fait de présenter leur histoire aux plus jeunes.
- Exemple pour les élèves : Histoire à bouger
- Textes des élèves
- Collations
- Crayons et planchettes à pinces
- La rédaction peut se réaliser à l’intérieur ou à l’extérieur s’il fait beau!