S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Démarche d'art nature secondaire 1

  • Séquence d’activités
  • 1e année
  • 4 périodes

Auteur(e)s : Annik Leblond, enseignante à l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement (établissement privé)

Démarche d'art nature secondaire 1

Séquence d’activités (4 périodes) pour structurer une démarche d’art nature en s’inspirant d’artistes tels que Andy Goldsworthy et Saype. Vivre l’art nature dans un milieu naturel de proximité (ex: parc municipal, boisé, etc.).

Domaines d’apprentissages

  • Arts plastiques

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Se renseigner sur l’art nature
  • Se renseigner sur les artistes qui seront proposés en exemple (Andy Goldsworthy et Saype – ou autre)
  • Choisir l’endroit où aura lieu la réalisation des œuvres d’art nature (choisir un lieu à proximité et offrant un choix intéressant de matériaux naturels). Identifier les risques potentiels à gérer (ex: présence d’eau, herbe à puce?). Valider le trajet / transport au besoin.
  • Imprimer les documents nécessaires (voir section matériel, ressources)
  • Choisir où les élèves pourront déposer/envoyer leur photomontage (ex: courriel à l’enseignant.e, par drive, sur Classroom, etc.)

Déroulement – Art nature (Land Art) – secondaire 1 :

  • En classe – avant de sortir (cours 1)
    • Présenter qu’est-ce que l’art nature (aussi mieux connu sous le nom de Land Art en anglais)
    • Présenter 2 artistes du mouvement – un précurseur: Andy Goldsworthy et un jeune artiste (Saype)
    • Expliquer le projet et son déroulement.
    • Débuter les étapes du processus de création:
      • Créer des équipes (2-3 élèves / équipe)
      • Si le lieu où se déroulera l’activité d’art nature n’est pas bien connu des élèves, montrer le lieu en photo et nommer des exemples d’éléments naturels qui s’y trouvent et qu’ils pourraient utiliser (ex: roches, branches, feuilles, cocottes, etc.).
      • Temps pour faire une recherche visuelle (via ordinateurs et/ou tablettes) ainsi qu’un un remue-méninges (choix d’une idée en fonction des matériaux disponibles sur le terrain, réfléchir au matériel et outils à apporter au besoin – de l’école et/ou de la maison). Peut se terminer en devoir au besoin.
      • Si on a le temps : les élèves font un premier brouillon (croquis) de ce qu’ils aimeraient réaliser comme œuvre d’art nature. Ils prennent des notes sur le résultat souhaité (dont sa signification), le matériel nécessaire, etc.

 

  • Sortie exploratoire sur le terrain (cours 2)
    • Rappeler les consignes de l’activité et les consignes à respecter. Si les élèves s’éparpillent : on peut leur demander de mettre une minuterie sur leur cellulaire pour être certain de revenir au lieu de rassemblement à l’heure choisie.
    • Exploration du terrain: les équipes trouvent un emplacement pour leur œuvre, explorent/vérifient les matériaux disponibles, font un croquis de l’œuvre qu’ils souhaitent réaliser (ou font des ajustements selon ce que le milieu / les matériaux leur inspire).

 

  • Réalisation de l’œuvre d’art nature (cours 3)
    • Les équipes se réfèrent à leur croquis et notes pour réaliser l’œuvre. Ils se divisent les tâches. Ils peuvent avoir amener, au besoin, du matériel de l’école et/ou de la maison (ex: truelle, cuillère, ciseaux, etc.).
    • Lors du processus, les élèves doivent prendre en photos (tablette électronique) les différentes étapes de réalisation de leur œuvre en vue de faire un photomontage pour présenter leur démarche.

 

  • Retour en classe et photomontage (cours 4)
    • Répondre aux questions du bilan
    • Créer son photomontage et le remettre sur Classroom
    • Si possible lors de cette période ou pour une période suivante : sortir ½ période pour aller ramasser les déchets (corde, laine, etc.), au besoin.

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