Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique-Fitz-Back
Les élèves doivent créer en équipe le voilier le plus rapide à l’aide des éléments de la nature en respectant toutes les contraintes mathématiques. Ils participeront ensuite à la grande course des voiliers. Enfin, en français, ils auront à rédiger un texte descriptif ou un récit présentant leur création.
Domaines d’apprentissages
- Français
- Mathématiques
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Coopérer
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Résoudre des problèmes
- Choisir un lieu avec une diversité d’éléments de la nature ou récolter les éléments avec les élèves lors d’une marche pour les rapporter à l’école.
1.Révision du vocabulaire mathématique
- Former des équipes de 2-3 élèves et donner la fiche des contraintes mathématiques (voir matériel).
- Discuter des termes mathématiques présents dans les contraintes afin de s’assurer de la compréhension de tous.
2. Croquis et création du voilier
- Les élèves réalisent un croquis qui respecte les contraintes.
- À l’extérieur les élèves choisissent le matériel nature et démarrent la construction de leur voilier.
- Les élèves choisissent un élément pour souffler sur leur voilier (éventail, paille en carton, feuille de papier roulée).
3. Course des voiliers
- Remplir trois à quatre bacs d’eau à l’extérieur.
- Les équipes s’affrontent en faisant avancer leur voilier de l’autre côté du bac uniquement en soufflant, sans le toucher.
4. Retour sur l’activité
- Chaque équipe présente son voilier au groupe.
- Valider le respect des contraintes.
- Discuter des défis de l’activité, de la coopération et des idées créatives réalisées.
- Discuter des types de matériaux (flottabilité, dureté, durabilité, etc.)
5. Écriture sur le thème des voiliers
- Réaliser un récit ou un texte descriptif portant sur la création de leur voilier (voir matériel).
- Cahier de l’élève : Défi ingénierie nature- Le voilier
- Diaporama : Le voilier
- Pistolets à colle chaude sans fil (avec batterie portative) ou utiliser des rallonges à l’extérieur.
- Bac long pour mettre de l’eau (course des voiliers)
- Planchettes à pinces
- Crayons et effaces
- Tout dans la nature
- Éléments du recyclage
- Ficelles
- Colle chaude
- Ciseaux
- Crayons
- Règles
- Rapporteur d’angles
- Pailles en carton et éventail (facultatif)
- Possibilités d’aller chercher le matériel nature à l’extérieur, de réaliser la construction à l’intérieur et de retourner à l’extérieur pour réaliser la course des voiliers.
- Lecture du livre La courses de petits bateaux, par Fred Pellerin aux éditions SARRAZIN