Auteur(e)s : Alice Charette, Fondation Monique-Fitz-Back
Les élèves doivent créer en équipe un hamac capable de supporter le poids d’une figurine pendant au moins 30 secondes. Leurs défis : travailler en équipe et n’utiliser que des éléments de la nature. Enfin, en français, ils auront à rédiger un texte descriptif ou un récit présentant leur création.
Domaines d’apprentissages
- Français
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Coopérer
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Résoudre des problèmes
- Choisir un lieu avec une diversité d’éléments de la nature ou récolter les éléments avec les élèves lors d’une marche pour les rapporter à l’école.
1.Présentation du défi
- Former des équipes de 2-3 élèves et donner la fiche des contraintes (voir matériel).
- Faire noter aux élèves leurs idées initiales pour la construction du hamac, comme les éléments qu’ils pensent utiliser ou leur méthode de fabrication.
2. Croquis et création du hamac
- Les élèves réalisent un croquis qui respecte les contraintes.
- À l’extérieur les élèves choisissent le matériel nature et démarrent la construction de leur hamac.
3. Test des hamacs
- Les élèves testent leur hamac en chronométrant la durée pendant laquelle la figurine a pu être posée sur le hamac.
4. Retour sur l’activité
- Chaque équipe présente son hamac au groupe.
- Valider le respect des contraintes.
- Discuter des défis de l’activité, de la coopération et des idées créatives réalisées.
- Discuter des techniques utilisées pour la fabrication (nouer avec des herbes, support de branches, choix des matériaux, etc.)
5. Écriture sur le thème des hamacs
- Réaliser un récit ou un texte descriptif portant sur la création de leur hamac (voir matériel).
- Document de l’élève : Défi ingénierie nature Le hamac
- Prévoir une figurine de type légo ou little people par équipe. Les figurines peuvent être plus grosses ou plus petites, selon la difficulté souhaitée.
- Planchettes à pinces
- Crayons et effaces
- Tout dans la nature
- Possibilités d’aller chercher le matériel nature à l’extérieur et de réaliser la construction à l’intérieur.