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Défi d'ingénierie nature : Le hamac

  • Activité
  • 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
  • 2 périodes de 60 minutes

Auteur(e)s : Alice Charette, Fondation Monique-Fitz-Back

Défi d'ingénierie nature : Le hamac

Les élèves doivent créer en équipe un hamac capable de supporter le poids d’une figurine pendant au moins 30 secondes. Leurs défis : travailler en équipe et n’utiliser que des éléments de la nature. Enfin, en français, ils auront à rédiger un texte descriptif ou un récit présentant leur création.

Domaines d’apprentissages

  • Français
  • Sciences et technologies

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Résoudre des problèmes
  • Choisir un lieu avec une diversité d’éléments de la nature ou récolter les éléments avec les élèves lors d’une marche pour les rapporter à l’école.

1.Présentation du défi

  • Former des équipes de 2-3 élèves et donner la fiche des contraintes (voir matériel).
  • Faire noter aux élèves leurs idées initiales pour la construction du hamac, comme les éléments qu’ils pensent utiliser ou leur méthode de fabrication.

2. Croquis et création du hamac

  • Les élèves réalisent un croquis qui respecte les contraintes.
  • À l’extérieur les élèves choisissent le matériel nature et démarrent la construction de leur hamac.

3. Test des hamacs

  • Les élèves testent leur hamac en chronométrant la durée pendant laquelle la figurine a pu être posée sur le hamac.

4. Retour sur l’activité 

  • Chaque équipe présente son hamac au groupe.
  • Valider le respect des contraintes.
  • Discuter des défis de l’activité, de la coopération et des idées créatives réalisées.
  • Discuter des techniques utilisées pour la fabrication (nouer avec des herbes, support de branches, choix des matériaux, etc.)

5. Écriture sur le thème des hamacs

  • Réaliser un récit ou un texte descriptif portant sur la création de leur hamac (voir matériel).
  • Possibilités d’aller chercher le matériel nature à l’extérieur et de réaliser la construction à l’intérieur.

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