Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back
Une activité qui s’adapte facilement au niveau des élèves et dans laquelle ils bougent et utilisent leur corps pour réviser les concepts de figures planes.
Cette activité peut être utilisée pour introduire ou réviser les notions.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
Imprimer la fiche ‘Bouge tes formes’ (une seule pour l’enseignant.e.). Si possible, plastifier la fiche.
Déterminer un endroit pour réaliser l’activité.
Amorce (5 min) : expliquer l’activité qui sera vécue. Rappeler les consignes de sécurité pour dehors.
Déroulement (20 min) : lire les consignes (‘défis) de la fiche ‘Bouge tes formes’ et introduire / réviser les concepts de géométrie abordés.
Consolidation (5 min) : faire un retour sur l’activité vécue avec les élèves. Est-ce qu’il y a des notions qui étaient plus faciles à comprendre ? Discuter des figures planes qui se trouvent dans son environnement (l’activité eut être suivi par une ‘chasse géométrique’ à l’extérieur).
Pour agrémenter l’activité, on peut utiliser des craies pour tracer les formes par terre. On peut aussi amener un ruban à mesurer pour vérifier les formes (ex: est-ce que notre carré a bien 4 côtés identiques) ?