S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Aire des modules de jeux

  • Activité
  • 3e année
  • 1 h

Auteur(e)s : Marika Perrault, enseignante

Aire des modules de jeux

Dans cette activité, les élèves sont amenés à calculer l’aire de solides réels. En équipe, ils doivent calculer l’aire de certains modules de jeux présents dans un parc de proximité et réaliser des projections orthogonales.

 

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Résoudre des problèmes
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Choisir un parc de proximité qui comporte des modules ayant des structures intéressantes pour calculer l’aire de solides.
  • Prendre des photos des modules choisis.
  • Imprimer le document de l’élève (matériel).
  • Retour sur l’aire (aire du triangle équilatéral, figure tronquée) et les projections orthogonales.
  • En classe, on explique le trajet pour se rendre au parc et les consignes de déroulement de l’activité.
  • On se déplace au parc et on distribue un ruban à mesurer souple et un ruban à mesurer par équipe.
  • Les élèves reçoivent le cahier de l’élève (voir matériel) et le complètent en équipe de 2 ou 3.

1-Compléter les projections orthogonales des marches du module.

2-Trouver l’aire d’un cuboctaèdre.

3- Trouver l’aire latérale de l’intérieur de la glissade.

4-Trouver l’aire de la boule

  • Réaliser un retour sur les différentes stratégies utilisées et les défis rencontrés.

 

 

Merci à nos partenaires!