Auteur(e)s : Marika Perrault, enseignante
Dans cette activité, les élèves sont amenés à calculer l’aire de solides réels. En équipe, ils doivent calculer l’aire de certains modules de jeux présents dans un parc de proximité et réaliser des projections orthogonales.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Résoudre des problèmes
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Choisir un parc de proximité qui comporte des modules ayant des structures intéressantes pour calculer l’aire de solides.
- Prendre des photos des modules choisis.
- Imprimer le document de l’élève (matériel).
- Retour sur l’aire (aire du triangle équilatéral, figure tronquée) et les projections orthogonales.
- En classe, on explique le trajet pour se rendre au parc et les consignes de déroulement de l’activité.
- On se déplace au parc et on distribue un ruban à mesurer souple et un ruban à mesurer par équipe.
- Les élèves reçoivent le cahier de l’élève (voir matériel) et le complètent en équipe de 2 ou 3.
1-Compléter les projections orthogonales des marches du module.
2-Trouver l’aire d’un cuboctaèdre.
3- Trouver l’aire latérale de l’intérieur de la glissade.
4-Trouver l’aire de la boule
- Réaliser un retour sur les différentes stratégies utilisées et les défis rencontrés.
- Cahier de l’élève
- Ruban à mesurer pour chaque équipe
- Planchettes à pinces
- Crayons et effaces