Auteur(e)s : Alice Charette, Fondation Monique Fitz-Back
Voici 5 activités d’écriture nature où l’amorce a lieu à la rentrée scolaire à l’extérieur. À la suite de leur expérience vécue à l’extérieur, les élèves doivent écrire 5 à 7 phrases sur le sujet. Des activités d’écriture qui développent leur connexion nature et stimulent leur créativité, en plus d’aider les enseignant·e·s à en apprendre un peu plus sur les élèves.
Domaines d’apprentissages
- Français
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Imprimer le document 5 à 7 d’écriture : Série Rentrée (voir matériel)
1. Amorce à l’extérieur (15-20 minutes)
- L’amorce de l’activité d’écriture se déroule toujours à l’extérieur. Équipés d’une planchette à pince et de la fiche d’écriture fournie (voir matériel), les élèves prennent des notes en extérieur de leur expérience du moment.
- L’écriture peut ensuite se dérouler à l’intérieur ou à l’extérieur selon la température.
- Pour éviter un habillement, utiliser la fin d’une récréation pour demeurer à l’extérieur avec vos élèves afin de réaliser l’amorce.
Les activités d’écriture permettent de développer la connexion nature et ajoutent une composante active et authentique avant le moment de rédaction. Le fait de vivre une expérience authentique influence positivement la créativité et l’implication des élèves.
2. Écriture (1h00)
Lors de l’écriture, les élèves doivent écrire 5 à 7 phrases sur l’expérience vécue à l’extérieur. Il est important de discuter avant l’écriture avec les élèves du type de texte travaillé. Il est également possible d’ajouter un défi d’écriture en fonction des règles grammaticales travaillées en classe. Par exemple, demander aux élèves d’écrire au moins 4 adjectifs, avoir 3 verbes au présent bien conjugués, avoir 3 groupes du nom au pluriel, etc.
3. Présentation des volontaires qui souhaitent partager leur écriture (15 minutes)
- Document : 5 à 7 d’écriture La rentrée
- Planchettes à pinces
- Crayons