S'outiller | Banque d'activités collaboratives

5 à 7 d'écriture nature : Série Printemps

  • Activité
  • 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique Fitz-Back

5 à 7 d'écriture nature : Série Printemps

Voici 5 activités d’écriture nature où l’amorce a lieu au printemps à l’extérieur. À la suite de leur expérience vécue à l’extérieur, les élèves doivent écrire 5 à 7 phrases sur le sujet. Des activités d’écriture qui développent leur connexion nature et stimulent leur créativité.

Domaines d’apprentissages

  • Français

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Imprimer le document 5 à 7 d’écriture : Série printemps (voir matériel).
  • Pour l’activité « Si tu viens dans mon boisé… » se procurer l’album jeunesse Si tu viens sur Terre… de Sophie Blackall pour réaliser l’amorce de l’activité.

1. Amorce à l’extérieur (15-20 minutes) 

  • L’amorce de l’activité d’écriture se déroule toujours à l’extérieur. Équipés d’une planchette à pince et de la fiche d’écriture fournie (voir matériel), les élèves prennent des notes en extérieur de leur expérience du moment.  
  • L’écriture peut ensuite se dérouler à l’intérieur ou à l’extérieur selon la température. 
  • Pour éviter un habillement, utiliser la fin d’une récréation pour demeurer à l’extérieur avec vos élèves afin de réaliser l’amorce. 

Les activités d’écriture permettent de développer la connexion nature et ajoutent une composante active et authentique avant le moment de rédaction. Le fait de vivre une expérience authentique influence positivement la créativité et l’implication des élèves. 

2. Écriture (1h00) 

Lors de l’écriture, les élèves doivent écrire 5 à 7 phrases sur l’expérience vécue à l’extérieur.  Il est important de discuter avant l’écriture avec les élèves du type de texte travaillé. Il est également possible d’ajouter un défi d’écriture en fonction des règles grammaticales travaillées en classe. Par exemple, demander aux élèves d’écrire au moins 4 adjectifs, avoir 3 verbes au conditionnel présent bien conjugués, avoir 3 groupes du nom au pluriel, etc.  

Les thèmes :
1. Les beautés de la nature- Argumentatif
2. Mon personnage nature – Descriptif
3. Si tu viens dans mon boisé…- Descriptif et narratif
4. Pareil ou pas pareil- Descriptif (négation)
5. Si j’étais… et dans la peau de…- Descriptif (conditionnel présent) et informatif

 

3. Présentation des volontaires qui souhaitent partager leur écriture (15 minutes) 

 

 

Merci à nos partenaires!