Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique-Fitz-Back
Crédit: Isabelle Lévesque, École Saint-Louis-de-France, Défi Ouvre ta porte 2025
La rentrée est le moment idéal pour instaurer un climat de confiance et de bienveillance. Voici quelques activités simples, adaptables à tous les niveaux, pour apprendre à connaître les élèves, encourager la coopération et leur faire découvrir leur classe nature dans un esprit de douceur et de plaisir.
1. Jean dit actif : Apprendre à se connaître

1- Mise en place
L’enseignant forme un cercle avec les élèves en extérieur. Il explique qu’ils vont jouer à une version spéciale de Jean Dit où les consignes vont permettre de mieux se connaître.
2- Règles du jeu
Tu dois réaliser l’action de Jean Dit, seulement si la consigne s’applique à toi. Par exemple, si je dis : « Jean dit, si tu aimes le chocolat, saute 6 fois », seulement les personnes qui aiment le chocolat doivent sauter. Les consignes sont toujours personnalisées : les élèves ne bougent que si la phrase les concerne.
3-Déroulement L’enseignant commence avec quelques consignes. Ensuite, les élèves peuvent proposer les leurs, à tour de rôle.
Document à imprimer : Jean dit actif
2. Mission tour nature : Un défi coopératif
1-Former les équipes
Divisez la classe en petits groupes de 3 à 5 élèves.
2-Construire une tour naturelle

Chaque équipe doit bâtir la tour la plus haute possible à l’aide d’éléments naturels trouvés autour d’eux (bâtons, pierres, feuilles, pommes de pin, etc.), en un temps limité (10 à 15 minutes).
3-Réflexion collective
Une fois le temps écoulé, chaque groupe mesure sa tour à l’aide d’un ruban à mesurer et présente sa tour au groupe. Chaque équipe partage brièvement comment elle a organisé la coopération, ce qui a bien fonctionné, et les éventuelles difficultés rencontrées.
Variante : On peut également ajouter une contrainte amusante ou refaire l’expérience plusieurs fois en variant les contraintes.
Par exemple :
- À tour de rôle : un seul élève peut toucher les matériaux à la fois.
- Mains liées : Tous les élèves ont les mains liées ensembles par une corde.
- Matériel imposé : Chaque équipe doit construire sa tour en utilisant un seul élément naturel.
- Silence total : Les élèves ne peuvent pas parler pendant la construction, ils doivent coopérer par gestes ou dessins.
- Main non dominante : Tous les membres du groupe doivent utiliser leur main non dominante pour construire.
- Tour à l’aveugle : Un membre de l’équipe a les yeux bandés et doit construire uniquement guidé par les autres.
3. Mon village de gnomes : Défi d’ingénierie nature
Les élèves doivent bâtir un village de gnomes en respectant des contraintes mathématiques.
1-Révision du vocabulaire mathématique

Former des équipes de 3-4 élèves et donner la fiche des contraintes mathématiques (voir matériel).
Discuter des termes mathématiques présents dans les contraintes afin de s’assurer de la compréhension de tous.
2-Construction des villages
À l’extérieur les élèves choisissent le matériel nature et démarrent la construction de leur village.
3- Retour collectif
Visite des villages en équipe : observer si les contraintes ont été respectées. Discussion sur les défis rencontrés, la coopération, les stratégies mathématiques utilisées et les apprentissages réalisés.
4-Poursuivre : Défis d’écriture – Français
Les élèves relèvent un ou plusieurs défis d’écriture autour du thème du village de gnomes :
- Décrire leur village
- Présenter un gnome qui y habite
- Inventer une légende connue des gnomes du village
- Raconter une histoire qui s’est déroulée dans le village
Document à imprimer : Défi ingénierie Mon village de gnomes
Vous aimez les défis d’ingénierie nature ? Consultez d’autres défis :
4. Bingo connexion nature

Une belle façon de permettre aux élèves de découvrir leur classe nature dans le plaisir et la découverte.
1-Présentation
Présenter le bingo nature et s’assurer de la compréhension de tous.
2-Exploration
Par équipes de deux, les élèves partent explorer la cour d’école ou le boisé à proximité à la recherche des éléments naturels représentés sur leur grille de Bingo.
Ils peuvent cocher ce qu’ils trouvent, le dessiner, le prendre en photo ou encore choisir un ou deux éléments à rapporter pour les présenter au groupe.
3-Partage
Faire un retour en cercle au lieu de rassemblement portant sur les observations des élèves. Laissez chaque équipe présenter 1 ou 2 éléments de la nature qu’ils ont préféré ou répondre à quelques questions.
-
Qu’est-ce qui les a surpris ?
-
Qu’est-ce qui a éveillé leur curiosité ?
-
Ont-ils des questions ?
- Qu’est-ce qu’ils ont le plus aimé ?
Document à imprimer: Bingo connexion nature
5. Moi en Nature : Qui suis-je ?
1-Exploration libre

Invitez les élèves à se promener quelques minutes dans la cour de l’école ou dans un espace naturel (forêt, parc, jardin…). Leur mission : choisir un élément de la nature (pierre, feuille, branche, fleur, mousse, etc.) qui les représente symboliquement.
Exemple : J’ai choisi le ver de terre parce que, comme lui, j’aime creuser dans le sable. Quand il pleut, j’aime beaucoup sortir jouer dehors tout comme le ver de terre. Même si je suis petit, j’aime aider mes amis, comme le ver de terre qui aide les plantes à pousser en rendant la terre bonne. C’est un vrai ami du jardin !
2-Réflexion personnelle
Chaque élève prend un moment de calme pour écrire un court texte expliquant pourquoi il a choisi cet élément. Le lien peut se faire à travers une qualité personnelle, un trait de caractère, un souvenir marquant, quelque chose qu’il aime, etc.
3-Cercle de partage
Déposer tous les éléments au centre du cercle. À tour de rôle, chaque élève va chercher son élément de la nature et lit son texte au groupe pour se présenter. L’élément nature peut également être dessiné s’il n’a pas pu être rapporté.
Document à imprimer :Moi en nature- Qui suis-je
6. La course aux questions : Ceci ou cela

1-Préparer l’espace
Délimitez deux zones bien visibles, chacune correspondant à une réponse possible (ex : un cône rouge et un cône bleu) ou choisir deux zones de la cour d’école distincte.
2-Poser une question
L’enseignant lit une question à choix fermés (ex. : « cône rouge si tu préfères vivre à la mer ou cône bleu si tu préfères vivre dans la forêt ? »). Chaque zone représente une option.
3-Choisir et se déplacer
Les élèves doivent courir vers la zone qui correspond à leur choix.
Document à imprimer : Idées Ceci ou cela
7. 5 à 7 d’écriture nature : Série Rentrée
1-Amorce à l’extérieur

L’amorce de l’activité d’écriture se déroule toujours à l’extérieur. Équipés d’une planchette à pince et de la fiche d’écriture fournie, les élèves prennent des notes en extérieur de leur expérience du moment.
2- Écriture
Lors de l’écriture, les élèves doivent écrire 5 à 7 phrases sur l’expérience vécue à l’extérieur. Il est important de discuter avant l’écriture avec les élèves du type de texte travaillé. Ajouter un petit défi d’écriture.
Par exemple, demander aux élèves d’écrire au moins 4 adjectifs, avoir 3 verbes au présent bien conjugués, avoir 3 groupes du nom au pluriel, etc.
3-Présentation
Réaliser un cercle dehors et demander à certains élèves volontaires de partager leur écriture.
Document à imprimer : 5 à 7 d’écriture nature : Série Rentrée
8. Mon souvenir d’été
Proposition d’activité pour la rentrée – par Izabelle Houde
Et si on débutait l’année tout en douceur, en invitant les élèves à revivre un moment marquant de leur été, à travers leurs cinq sens?
1-Lecture à l’extérieur

Commencez par une lecture en plein air de l’album Les yeux fermés de Catherine Latteux et Célina Guiné (Éditions D’EUX). Cet album contemplatif est idéal pour éveiller les souvenirs sensoriels et amorcer un retour à soi.
2-Lexique sensoriel
Avec les élèves, faites émerger du vocabulaire lié aux cinq sens ainsi que quelques figures de style (comparaisons, métaphores). Donnez quelques exemples pour les guider. Distribuez le gabarit pour qu’ils notent leurs idées et mots clés.
3-Écriture et partage
Demandez aux élèves de choisir un seul souvenir vécu à l’extérieur durant l’été, et de le décrire en profondeur. Questions à se poser :
Qu’est-ce que je voyais ?
Quelles odeurs percevais-je ?
Qu’est-ce que je pouvais toucher ?
Quelles sensations corporelles ressentais-je ?
Quels sons entendais-je ?
Ce moment était-il associé à un goût particulier?
En cercle, les élèves partagent leur souvenir nature d’été.
Document à imprimer : Mon souvenir d’été
Pour aller plus loin :
-
Lire l’article complet d’Izabelle Houde : https://enseignerdehors.ca/approche-pedagogique/la-litterature-pour-enseigner-la-nature-idees-dalbums-pour-la-rentree/
-
Explorer d’autres albums jeunesse inspirants pour planifier votre année : Padlet – Littérature nature
9. Mandala nature

Initiez les élèves à la création de mandalas à partir d’éléments de la nature. Voici quelques exemples inspirants : Inspirations mandalas nature
Cette activité est une excellente façon d’explorer des concepts mathématiques comme : les suites non numériques, les frises, la symétrie et les réflexions.
1- Marche en nature
En équipe, les élèves partent à la collecte de matériaux naturels (feuilles, branches, cailloux, fleurs, etc.).
2-Création du mandala
Par groupe, ils réalisent un mandala au sol.
3-Présentation
Chaque équipe présente son mandala et explique ses choix esthétiques et/ou mathématiques.
Lien vers l’activité détaillée : Mandala nature
10. Je vois dans la nature…

Une activité d’écriture pour découvrir la classe extérieure tout en stimulant l’observation.
1-Exploration libre
Les élèves explorent leur environnement extérieur (cour d’école, boisé, parc) comme de petits explorateurs.
2- Observation et écriture
À l’aide du gabarit, ils notent ce qu’ils voient, ce qui les intrigue, ce qu’ils trouvent beau ou intéressant. Ils peuvent aussi dessiner ce qu’ils observent.
On les encourage à décrire avec précision les éléments observés : couleurs, formes, textures, mouvements, etc.
3-Cercle de partage
De retour en groupe, les élèves partagent leurs découvertes et observations.
Document à imprimer : Je vois dans la nature…