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Les feuilles d’automne : Un trésor pédagogique à portée de main

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou

Les feuilles d’automne : Un trésor pédagogique à portée de main

Crédit photo: Émilie Roberge, école de l’Alizé

 

10 idées d’activités pédagogiques avec les feuilles d’automne

Dans le monde de l’enseignement, chaque saison offre un éventail d’opportunités pédagogiques riches et variées. Au Québec, l’automne se démarque par son spectacle haut en couleur, offert généreusement par nos merveilleux amis les arbres. En cette période, la nature nous gratifie d’un trésor pédagogique précieux : ses feuilles aux teintes multicolores.

Que ce soit en les cueillant avec les élèves lors de sorties en plein air ou en les introduisant en classe pour explorer la diversité du monde végétal, les feuilles sont une porte ouverte vers une multitude d’apprentissages touchant à toutes les disciplines enseignées. À travers nos balades enchantées au cœur de la nature automnale, l’équipe d’Enseigner dehors vous partage ses suggestions pour tirer parti de ce trésor à portée de main et l’intégrer de manière innovante dans votre enseignement. 

Les activités que nous proposons s’adressent à l’ensemble des niveaux scolaires du primaire. Elles ont été conçues pour être flexibles et s’adaptent facilement à votre niveau d’enseignement. Nous vous invitons à vous en inspirer et à personnaliser ces idées selon vos besoins et préférences pédagogiques. La créativité est la clé pour exploiter pleinement ce trésor automnal dans votre enseignement.  

Les mathématiques:  

1. Les statistiques des couleurs

Crédit: Alice-Anne Rannou

1-Collecte des feuilles   

Les élèves se rassemblent en équipes et se voient attribuer un sac pour la collecte.  Chacune des équipes ramasse au hasard un tas de feuilles dans le boisé ou dans la cour de l’école. L’objectif est de rassembler un échantillon représentatif de feuilles de diverses couleurs.  

2-Analyse des trouvailles 

De retour dans une zone désignée, les élèves déposent leur collecte de feuilles et trient les feuilles par couleur, enregistrant le nombre de feuilles pour chaque teinte.  

3-Création d’un diagramme à bandes   

Les élèves utilisent ces données pour créer un diagramme à bandes. Cela leur permettra de visualiser la diversité des couleurs des feuilles dans leur environnement.  

Le diagramme peut être réalisé sur une feuille de papier à l’aide d’une planchette à pinces, ou de manière plus créative en utilisant des branches et des feuilles pour représenter graphiquement les données.  

Conseil pratique : Choisir un endroit abrité du vent pour compter les feuilles afin d’éviter qu’elles ne s’enfuient.

 

2. Les défis des mesures des feuilles

Crédit: Alice-Anne Rannou

1- Défi de la plus grande feuille et de la plus petite feuille

Les élèves partiront à la recherche de la plus grande et de la plus petite feuille dans la cour et les mesureront avec une règle. Ils pourront ainsi comparer leurs découvertes avec leurs pairs.

2-Défi de la plus longue chaîne de feuilles

Les élèves relient les feuilles les unes aux autres pour former une chaîne continue. Ils mesurent ensuite la longueur totale de la chaîne.

3- Défi des polygones

Les élèves doivent construire le plus de polygones différents et mesurer les côtés des polygones afin de déterminer le périmètre de chaque figure créée.

4- Défi du périmètre

Les élèves doivent créer deux quadrilatères différents ayant un périmètre identique, par exemple, de 48 cm.

5-Défi du labyrinthe de feuilles

Les élèves doivent concevoir un labyrinthe en utilisant des feuilles. Puis, ils doivent mesurer la distance qu’il faut parcourir pour en sortir. Cette tâche encourage la résolution de problèmes tout en développant les compétences de mesure en utilisant l’unité appropriée.

 

3. La symétrie naturelle

Crédit photo La Clef: https://laclef.tv/dessiner-feuilles-automne-symetriques/

1-Collecte des feuilles

Les élèves partent à la recherche de feuilles de différentes formes et tailles. L’objectif est de collecter une variété de spécimens.

2-Exploration de la symétrie

Chaque élève choisit une feuille et la plie en deux avec précaution. En pliant la feuille, ils découvrent la symétrie naturelle qui se forme.

3-Discussion et dessin 

Les élèves partagent leurs découvertes en discutant des différents types de symétrie qu’ils ont identifiés. Ils peuvent également dessiner la ligne de symétrie sur leur feuille pliée, découper la feuille et tenter de reproduire la symétrie.

4.Sautons dans l’arithmétique des feuilles !

1-Défi du dénombrement

Crédit: École de l’Île-d’Orléans (St-Laurent de l’Île-d’Orléans)

Chaque équipe ramasse un sac de feuilles. Ils doivent ensuite réussir à bien dénombrer le nombre de feuilles qui s’y trouve.  Le dénombrement de grandes collections amène le désir d’organisation ce qui est un contexte favorable à la découverte du groupement et de l’organisation de notre système en base 10.

2-Ordre croissant et décroissant

Les élèves peuvent trier les feuilles en les classant par ordre croissant et décroissant en fonction de leur taille.

3-Signes plus grand, plus petit et égal

Les élèves vont chercher 20 feuilles dans la cour. Puis, ils réalisent différents petits défis. Par exemple, dire aux élèves qu’ils doivent avoir devant eux moins de feuilles que les 6 feuilles que vous montrez.

4-Opérations mathématiques

Utiliser les feuilles pour résoudre des opérations. Par exemple, pour introduire le sens partage de la division, demandez de partager un paquet de 16 feuilles en 4. Réaliser divers types de problèmes pour travailler les différents sens des opérations en utilisant les feuilles comme matériel de manipulation.

5-Système de numération naturel

Crédit: Alice-Anne Rannou

Introduire un système de numération basé sur les feuilles. Par exemple, en attribuant une valeur numérique à chaque couleur de feuille (brune 1, rouge 10, jaune 100, orange 1000, verte 10 000), demandez ensuite de représenter différents nombres à l’aide de la valeur des feuilles.

6-Régularités non numériques

Encouragez les élèves à créer des motifs et des régularités non numériques parmi les feuilles. Par exemple, deux rouges, un jaune, deux rouges, ______ ?

7-Fractions avec les feuilles

Utilisez les feuilles pour enseigner les concepts de fractions. Représenter une fraction de différentes façons à partir d’une collection. Par exemple, parmi les 24 feuilles, les ¾ sont jaunes et le reste doit être rouge.

 

 

Le français : 

5. L’incroyable voyage d’une feuille

Crédit: Alice-Anne Rannou

1-Création du récit

Les élèves imaginent le parcours d’une feuille d’automne, depuis le moment où elle se détache de l’arbre jusqu’à son arrivée au sol. Ils peuvent introduire des éléments de fiction, comme des personnages, des aventures, et des obstacles rencontrés en chemin. Ils peuvent exprimer ses sentiments à propos de la saison et de son expérience.

2-Exploration scientifique

En parallèle, les élèves explorent des concepts scientifiques liés aux végétaux et au cycle des saisons. Ils peuvent étudier le processus de photosynthèse, le rôle des feuilles dans la plante, ou les changements qui se produisent pendant l’automne en relation avec le cycle des saisons.

3-Représentation en 3 temps ou en 5 temps

Les élèves sont encouragés à représenter visuellement leur récit en illustrant ou en photographiant les étapes clés de leur histoire. Ils peuvent créer des dessins, des bandes dessinées, ou un photoroman pour illustrer le voyage de la feuille.

4-Présentation et discussion

Chaque élève partage son histoire et sa représentation visuelle avec la classe. Les élèves peuvent discuter également des concepts scientifiques qu’ils ont explorés et de la manière dont cela a influencé leur rédaction.

6.  Une lecture créative

Crédit: Alice-Anne Rannou

1-Lecture des descriptions 

Les élèves lisent des textes descriptifs détaillés décrivant des animaux fait d’éléments naturels.  

 2-Reproduction de la lecture

Après la lecture, les élèves se lancent dans la tâche de reproduire les animaux décrits en utilisant les matériaux naturels dans leur environnement. Ils s’efforcent de rendre leur création aussi fidèle que possible à la description. 

3-Présentation et évaluation 

Une fois leurs créations terminées, les élèves présentent leurs animaux à la classe. Il est possible d’évaluer la compréhension des textes en vérifiant que les animaux créés correspondent à la description du texte.

Pour plus de détails, consultez l’activité en cliquant sur ce lien:

 Enseigner dehors- Une lecture créative: Les animaux de nos forêt

7. Les mots de mère nature

Crédit photo site Guides astuces: https://www.guideastuces.com/B1715-15+-DIY-magnifiques-avec-des-feuilles-d-automne

1-Création de Mère Nature

Les élèves utilisent des éléments naturels tels que des feuilles colorées, des branches, des cailloux, et d’autres matériaux pour créer leur propre représentation artistique de « Mère Nature ». Ils sont encouragés à être créatifs et à exprimer leur vision personnelle de ce personnage mythique.

2-Imaginer les paroles de Mère Nature

Les élèves réfléchissent à ce que Mère Nature pourrait dire pour sensibiliser les humains à la beauté de la nature et à la protection de l’environnement. Ils imaginent des messages, des conseils, des avertissements ou des encouragements que Mère Nature aurait à transmettre.

3-Création de phylactères

Les élèves écrivent ces messages sous forme de phylactères. Chaque phylactère contient le message de Mère Nature et est placé à côté de leur création artistique.

4-Présentation et discussion

Les élèves présentent leurs œuvres artistiques et partagent les messages qu’ils ont imaginés pour Mère Nature. Une discussion en classe peut suivre pour explorer les thèmes environnementaux abordés.

8. Les arbres aux mille visages

Crédit: S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée http://www.seveilleretsepanouirdemaniere raisonnee.com/2019/10 /activite-les-monstres-d-argile-debarquent-en-foret.html

1-Création des visages en argile

Les élèves se rendent dans la forêt et choisissent un arbre pour lui créer un visage fait en argile sur son écorce. Ils sont encouragés à être créatifs dans la représentation des visages et à utiliser des feuilles ainsi que tous les éléments naturels pour ajouter des détails.

2-Imagination des messages des arbres

Les élèves réfléchissent à ce que chaque arbre pourrait vouloir dire aux visiteurs de la forêt. Quels messages importants ou conseils auraient-ils pour les humains ? Les élèves sont invités à imaginer des messages qui reflètent la beauté de la nature, l’importance de la préservation de la forêt ou d’autres idées liées à l’environnement.

3-Rédaction des messages

Les élèves rédigent les messages des arbres. Ces messages peuvent prendre la forme de courtes phrases, de poèmes ou de paroles de sagesse. Les élèves peuvent également expliquer pourquoi ils ont choisi ces messages pour chaque arbre.

4-Partage et réflexion :

Les élèves partagent leurs créations et les messages des arbres avec la classe. Épingler les messages des élèves sur les arbres à côté de leur visage. Ne pas oublier de plastifier les textes. Les visages devraient rester autour d’une semaine s’il n’y a pas trop de pluie.

Les sciences :

9. À la découverte des arbres

Crédit: Alice-Anne Rannou

1-Collecte de feuilles

Les élèves se rendent à l’extérieur pour collecter différentes feuilles d’automne. Ils sont encouragés à choisir une variété de feuilles provenant de divers arbres.

2-Observation et identification

Inviter les élèves à observer les diversités de formes, de couleurs, de textures et de contours sur chaque feuille. Les encourager à découvrir les distinctions entre les conifères et les feuillus. Encourager la création d’un journal nature où ils pourront consigner leurs observations, écrire de courts textes décrivant leurs feuilles, ou encore constituer un herbier pour apprendre à nommer correctement les espèces d’arbres en utilisant des guides d’identification.

3-Présentation et discussion

Les élèves partagent leurs découvertes avec la classe, en présentant leurs herbiers et en expliquant les caractéristiques qu’ils ont observées pour identifier chaque feuille. Discuter également de l’importance de préserver les arbres et la biodiversité.

Album – Pour amener vos élèves à mieux comprendre les arbres présenter le magnifique album : La vie secrète des arbres de Moira Butterfield des éditions Broquet.

Si vos élèves se questionnent sur le changement de couleur des feuilles, voici une courte vidéo sur les feuilles d’automne réalisée par Alloprof: Pourquoi les feuilles changent de couleur à l’automne?

Bonus: Activité scientifique superbe pour le 2e cycle réalisé par Éclairs de sciences:  Où sont passées les feuilles d’automne?: http://www.eclairsdesciences.qc.ca/activites/ou-sont-passees-les-feuilles-tombees-a-lautomne/ 

 

Les arts plastiques :

10. Des idées d’art nature d’automne

Bonus: Pour les élèves qui veulent un petit défi supplémentaire

Crédit photo: Julie Moffet

Le Sudoku d’automne

Faire un cadre avec des branches pour former une grille de sudoku. Au lieu des chiffres, l’objectif est de placer des feuilles de différentes couleurs dans chaque case de la grille. Chaque espace doit contenir une unique couleur de feuille, veillant à ce qu’aucune couleur ne se répète dans la même rangée, colonne ou carré.

Merci à nos partenaires!