S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Une lecture créative: Les animaux de nos forêts

  • Séquence d’activités
  • 1e année, 2e année
  • 2 périodes de 60 minutes

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou

Une lecture créative: Les animaux de nos forêts

Crédit photo: Alice-Anne Rannou

 

Dans cette activité, les élèves lisent des descriptions d’animaux, puis utilisent des éléments  naturels pour les recréer fidèlement favorisant ainsi la compréhension de la lecture, la créativité et l’observation de la nature. Ensuite, les élèves deviennent à leur tour des écrivains, rédigeant des descriptions d’animaux pour mettre au défi leurs camarades. Une belle opportunité d’explorer l’expression écrite et de laisser libre cours à l’imagination, tout en renforçant les liens sociaux dans une atmosphère d’apprentissage bienveillante.

Domaines d’apprentissages

  • Français

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Si l’activité se réalise dans une cour où il y a peu d’éléments naturels, prévoir la mise en place d’un croque-nature (bacs avec des éléments de la nature préalablement collectés) Par exemple, des feuilles, des branches, des cocottes, des roches, etc. Ces bacs pourront être par la suite réutilisés pour d’autres activités.
  • Imprimer les fiches Les descriptions des animaux et la fiche d’écriture Invente ton animal (voir matériel)

Activité 1 : Lecture des animaux et création

Avant l’activité:

1. Expliquer l’activité (5 minutes)

Expliquer aux élèves qu’ils devront en équipe de deux lire une description d’un animal de la forêt et le recréer avec des matériaux de la nature (feuilles, branches, roches, cocottes, etc.) en respectant bien ce qui est écrit dans la description.

2.Lecture des descriptions (15 minutes)

En équipe, les élèves lisent une première fois la description de leur animal (voir matériel) avant de pouvoir aller chercher des éléments de la nature. Encourager à poser des questions s’ils ont besoin de clarifications pour le vocabulaire.

Pendant l’activité :

3. Collecte de matériaux de la nature et création des animaux (20 minutes) 

Laisser les élèves aller chercher le matériel qu’ils ont besoin dans le boisé ou utiliser un croque-nature (bacs avec des éléments de la nature préalablement collectés)

Les élèves utilisent les matériaux de la nature pour recréer l’animal décrit le plus fidèlement possible.

Après l’activité :

4. Présentation des créations (20 minutes) 

Lire les descriptions en groupe et visiter les œuvres des élèves. Il est aussi possible de les prendre en photo et de faire un retour en classe afin de vérifier si la compréhension du texte était adéquate.

Activité 2 : Lecture et écriture des animaux

Avant l’activité :

  1. Retour sur l’activité de lecture des animaux et consignes (5 minutes)

En équipe de deux, les élèves doivent rédiger une description d’un animal. Ils devront ensuite offrir cette description à une autre équipe qui devra construire l’animal en respectant leur texte.

Pendant l’activité :

  1. Écriture de descriptions personnelles (30 minutes) 

Distribuer la fiche d’écriture (voir matériel). Demander aux élèves d’écrire leurs propres descriptions d’animaux. Encourager l’utilisation d’adjectifs et de détails descriptifs.

Après l’activité :

  1. Échange de descriptions (30 minutes) 

Les élèves échangent leurs descriptions avec un camarade. Chacun tente de recréer l’animal décrit par son partenaire en utilisant les matériaux de la nature.

  1. Présentation des nouvelles créations (10 minutes) 

Les élèves présentent leurs nouvelles créations et comparent celles-ci avec les descriptions originales. Cela favorise la discussion sur l’importance des détails dans la communication entre scripteur et lecteur.

 

Merci à nos partenaires!